Pages : 1
bjr,
actuellement en projet de terrasse "pin Cl4"de 70m² sur un terrain en denivelé… +- 80cm par rapport niveau de la maison , je souhaiterai qqes infos sur les portées a respecter, la ou les sections de l'ossature (on me parle de 150×50, Classe3), la methode d'ancrage à la maison ....... bref la meilleure et la plus simple des methodes.
Oui je sais le DECK n°01 y repond en partie......... mais j'aimerai surtout avoir l'avis de personne ayant realisé une telle installation, voir un ou deux schema à pomper sur le net
pour ma part, c'est la premiere terrasse que je fais et me lancer en ayant lu un bouquin ne me rassure pas plus que cela !!!!!!
merci
serge
pour la section du 150/50 porté 3 m maxi, ensuite la maison est en bois ou en béton vous allez vous ancrez ou?
pour le bois classe 3 resistant a l' humidité ruisselante je pense que vous parler de pin ? pourquoi pas la faire ne meleze ou en douglas ou en chataigner ou encore mieux en robinier,
oui la porté sera de 3ml.... pour la flexion, je pense que s'est le maximun. Maintenant pour ce qui est du choix du bois, mon choix est plus d'ordre financier (le pin cl3 me semble le meilleur compromis prix/ vieillissement) que de m'orianter vers une essence particuliere deja Cl3 sans traitemenent.
En outre je suis situé dans les LANDES, donc c'est l'essence du coin !!!!!
Pour ce qui est de l'ancrage , le soubassement "beton" de la maison est d'une hauteur de +- 1.10 (oui le terrain est bien en pente!!!! ) et je pensai ancrer la terrasse sur ce soubassement (agglo beton 15cm+ enduit et radier je pense), ce qui me fais peur c'est l'eau de ruisselement qui coule le long du mur..... j'ai peur que si je mes une panne fixée au mur et servant d'appui au maillage de la terrasse, la dite panne risque servir de barrage à l'eau et donc pourrir rapidement....... j'ai aussi envisagé de fixer des etriers "de charpente" par chevillage et y fixer le maillage de la terrasse . L'autre coté de la terrasse, j'envisage de la soutenir par des pilier beton (coffrage cylindrique perdu de Ø150) plutot que par des boisseaux 20×20 moins esthetiques
les pannes de trois metres doivent elles former un carré de 3×3 pour constituer l'ossature de la terrasse ??
En outre la hauteur +-1.10 implique t'elle une archecture particuliere ???
Enfin, oui la maison est une MOB neuve d'un 01 an
merci pour votre reponse et pour votre aide
serge
oui le maillage est parfait avec des étriers et pas de sturcture particuliere pour le contreventements si vous poteaux on un diamétre de 150 mm construit sur plot s de 30/30 sur une profondeur de 40 cm pour donner de l'assise
donc vous parter avec un pin des landes, si celui ci est entretenu avec de l huile dure, pourquoi le traité classe trois , si vous travailler un pin des landes que vous le peignez, et que vous l'entretenez il ne pourra pas plus vite qu'un classe 3 non entretenu, vous faite scier des lames de 45 mm d épaisseur non rabotés vous posez et vous louez une ponceuse de parquet vous la passez sur la terrasse assemblé est c est partit pour quelques dizaines d'années avec un entretien régulier,
a croire que juste alain landry à fait une terrasse dans le coin !!!!
j'ai deja une petite partie en caillebotti CL4 - 95×22 .... donc je pense garder le meme esprit.
Au passage, la "ceinture " de la terrasse merite t'elle une section plus importante, genre 200 ×08 ??? .
encore une autre question :-)) , si je fait des portée de 4ml, quelle devrai etre la section, 175×5 ou plus ???? , j'ai chercher une doc de refrence sur le net pour ne pas multiplier les question , mais les charpentier doivent garder cela bien au "chaud" surement...... ou bien c'est nettement plus complexe que cela.......... car mes recherches sont vaines
merci ,mr LANDRY , pour la reponse
serge
serge a écrit:
-------------------------------------------------------
> a croire que juste alain landry à fait une
> terrasse dans le coin !!!!
>
Ben … on peut pas tout savoir, et en plus avec Mr Landry et ses 40 ans d'experiences, c'est difficile de s'aligner…
Mais c'est vrai que le Forum dort un peu en ce moment....
comme vous le dira trés bien jfq on se référe a la régle du 20éme 20 cm porté 4 m
la cienturure en 200 /8 une muraille ou des sabots , et voila entre axe 50 si on mais du 150/50 on aura une porté de 3 m (150 x20) entre axe 50 le ceinture en 200/8 porté 3 m
ma question est plutot dans ce sujet .Portee des lambourdes sur des plots pour une terrasse .j'ai vu dans deck.com que des lambourdes de 58x58 pouvaient marcher sur des portees de 1m .je pense faire ma terrasse avec du 36x95 ,je garde cette valeur ou puis je prendre un peu plus???merci des reponses. si je mets deux lambourdes de 36x95 au lieu d'une ,quelle portee? merci
58 de section 1 m de portée, 95 , 1.90 m régle du 20 éme simple non
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive