Pages : 1
Tu peut voir sur le site son avis :
"La maison ne repose pas sur une dalle béton mais sur 16 plots porteurs en béton armé (le même principe qu'une maison sur pilotis) + 4 plots pour la terrasse au sud.
Avec du recul, il aurait été finalement plus judicieux de réaliser une dalle pleine pour bénéficier de l'inertie thermique naturelle du sol (lutte bioclimatique naturelle contre les canicules ou les coups de froid). les plots ne se justifient que pour des zones très humides. Par contre, pour lutter contre le radon, le vide sanitaire ventilé est pas mal."
tu as ta réponse !
D'un point de vue pratique, je conseille pour des plots de passer en 80*80 car il existe des armatures standard en 72*72 peu onéreuses qui économise du temps.
Egalement surdimensionner un peu les plots évite une énorme prise de tête pour que les plots soit d'équerre (plus le plot est fin, plus la précision est nécessaire).
Pour moi, la seule priorité était d'utiliser le moins de béton possible (souci de l'impact écologique du matériau). Voilà pourquoi les plots ont été choisis.
A refaire, c'eut été différent pour les raisons évoquées si dessus mais surtout que n'importe quel maçon peut couler une dalle + fondations (assez rapidement) et que le coût en comparaison d'un solivage est sans doute moins élevé et enfin que la mise en oeuvre d'un revêtement et d'un plancher chauffant est plus facile sur une dalle béton.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive