Pages : 1
Cette technique est envisageable pour une MOB. Mais plus qu'une étude béton (les plots travaillent surtout à la compression, certains auteurs ne les ferraillent même pas !) c'est une étude de sol qu'il convient de faire. La pression sous les plots est plus élevée que sous une semelle filante dont la surface est beaucoup plus importante.
Si on veut éviter un gauchissement dû à des tassements différentiels des plots, ils convient de les liaisonner correctement à l'aide de longrines et de soigner le clavetage des-dites longrines entre elles et sur les plots. Et là c'est une étude béton complémentaire.
En définitive, ce type de soubassement est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un plancher sur VS et à fortiori un radier. Quant au coût, il doit être équivalent à celui d'un VS.
Pour pour un plancher sur VS de 77m2 ( + garage de 30m2 sur radier) en auto-construction, j'en ai eu pour 7500 euros de matos (poutrelles, hourdis, ferrailles, parpaings, ciment, sable, terrassements, gravier, la totale quoi !).
Semelles filantes 40x30 à -0,7m, 3 rangées de parpaings, plancher Fabemi et dalle de compression de 21cm d'épaisseur, dalle garage 10cm sur hérisson compacté, le tout en zone sismique 1b.
Si tu le fais tout seul, voilà à quoi t'attendre (à négocier avec le marchand de matériaux local). Si tu le fais faire, multiplies par 2.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive