Pages : 1
Copie de ma communication sur un autre sujet :
<< Pour pour un plancher sur VS de 77m2 ( + garage de 30m2 sur radier) en auto-construction, j'en ai eu pour 7500 euros de matos (poutrelles, hourdis, ferrailles, parpaings, ciment, sable, terrassements, gravier, la totale quoi !).
Semelles filantes 40x30 à -0,7m, 3 rangées de parpaings, plancher Fabemi et dalle de compression de 21cm d'épaisseur, dalle garage 10cm sur hérisson compacté, le tout en zone sismique 1b.
Si tu le fais tout seul, voilà à quoi t'attendre (à négocier avec le marchand de matériaux local). Si tu le fais faire, multiplies par 2. >>
Pour compléter : c'est parfaitement à la portée de tout bon bricoleur. Il suffit d'être un peu costaud et/ou d'avoir de l'aide musclée (le béton c'est lourd !). Les terrassements sont à faire faire par un pro disposant de la machine ad'hoc. Le savoir faire en maçonnerie se trouve dans un kyrielle de bouquins de bricolage disponibles dans toutes bonnes GSB. Le plancher sur VS est calculé et dimensionné par le marchand de matériaux.
je vais apporter une pierre au moulin, je pense que des matériaux se trouve de plus en plus sur le marché en particulier , les planchers préfabriqués , je pense notament au plancher de la nive
il vous permets de faire un plancher de 100 m² en une heure de pose et si les portés sont inférieures à 5m par besoin de dalle de compression , on peut réalsier un carrelage directement dessus et si c est pour un sous sol pas besoin d 'enduire la face interne meme pour un loft habitable
sachant que l'on peut aller jusqu a des portés de 8 m mais là il faudra une dalle de compression
donc pour une maison de 80 m² soit a peu prés 7 m que multiplie 12 m un mur de refends au centre on peu faire la dalle en une journée
pour réaliser les fondations ma méthode est toujours d 'actualité
on creuse un trou de 80 sur 80 sur 70 de profondeur un dans chaque angle un intermédiaire dans les 7 m et 2 sur les 12 m , là on pose des poutres précontraintres et on pose leplancher dessus, on ne se trouve qu'avec des matériaux préfabriqués, ensuite on fait appel soit a un Mobiste qui pratique le Précut , ou alors a un mobiste faisant appel a des matériaux pré industrialisés marqué CE, et hardi petit
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive