Il faut absolument éviter les pièges à humidité sous la maison : mousses, lichens, plantes de tout poil, etc…
Donc bien décaper l'emprise de la maison, étendre un voile géotextile et recouvrir d'une bonne couche de gravier roulé propre (sans poussière). Soigner les traversées des plots en faisant remonter le géotextile le long du plot sur qq dizaines de cm et en tassant bien le gravier autour. Ca devrait suffire à maintenir le dessous de la maison propre et sec. Ne pas oublier de collecter l'eau de pluie de la toiture et d'en éloigner l'écoulement en aval du terrain.
en général , lorsqu il n y a pas de lumiére l herbe ou la végétation ne pousse plus enfin par chez moi, donc pour quelle raison et puis les plots bétons eloignerons le bois de 20 cm au minimum au dessus du sol mais oui un gravier fera plus propre, mais plus cher
A titre indicatif, les lichens et le salpêtre se développent jusque dans des grottes où il n'y a jamais de lumière et les champignonnières sont dans des galeries souterraines où il n'y a pas de lumière non plus. Pourquoi faire de la contradiction systématique ?????
je ne fait pas de contradictions systéméatique, pour les champignons de couche dont vous parlez appelé communément champignon de paris, (je suis de Saumur , et mon épouse travaille chez France champignon le plus gros de l'agro alimentaire en champignon de paris, je rapelle que le champignons de paris pousse en atmosphére humide , sur du fumier, et dans une chaleur constante de 12 ° ce qui n'est pas toujours le cas sous une maison,
et je peux vous montrer des maisons sur piloti n 'ayant pas de végétation luxuriante sous le dessous, moi ce que j'en dis c est pour eviter des dépenses inutiles ne recommançons pas une gueguére inutile et peu constructive. J'ai un bois de sapin ou il fait somble et bien je puis vous dire que la végétation n'est pas luxuriante lorsque le soleil ne pénétre pas, par contre dés qu'il y a un brin de soleil l herbe pousse, alors ok pour le gravier ça fait plus joli , mais pour le bidim croyez vous que cela soit utile.
et ne vous fachez pas cher robot galactique
Ce n'est pas une grosse dépense de prévoir un géotextile et une couche de gravier roulé. Ce sera une autre paire de manches lorsque la MOB terminée à 20 cm du sol verra son plancher pourrir à cause de l'humidité en-dessous. Principe de précaution…
oui il est vrai que si le bois est a 20 cm du sol c est un peu juste pour la circulation de l'air mais peut t on parler de maison sur piloti, a ce moment lĂ ? on palerai de plot
mais par exemple sur une maison ayant un décolement de 50 cm ce n est pas pareil , mais une question
le géotextile ne fera qu'empécher la pousse de l herbe , les lichens et autres champignons pourrait y venir, NON? je vous pose la question? sans chercher polémique ne croyez pas
un drainage ne serait t il pas aussi "probant" ?
avec un piege a eau en périphérie, par contre thomas nous parle d'un terrain a forte pente les 20 cm seront certainnement au plus haut de la pente mais au plus bas nous aurons peut etre 2 m de hauteur ce qui peut donner une accessibilité
ah oui il faut réaliser un précut une réalisation sur site , apporter les matériaux et le matériel remarquer 80 m² pou un hors d 'eau hors d'air c est 5 à 7 semaines, mais au lieu de fondation en plot je prendrai la solution de fondation en redans pour donner de la structure a l'enxemble une cohésion et sur les redans poser des plots 85 m² de plain pieds c est donc 12 m sur 7 m plus la terrasse en avant assez simple faire, une fondation en bas de 12 m et en haut idem peut etre en refends aussi et une fondation en redans perpendiculaire, une série de plot sur le haut un tous les 3 m soit 4 plots la meme chose en bas la meme chose au milieu et puis deux sur le sens perpendiculaire, ensuite poser des pilotis mais attention le contreventement doit etre au top, c est à mon avis le plus dur a réaliser ensuite le plancher ,comme c est assez eloigné je prendrai des poutres en I , qui on des portés interessantes et facilite le travail du caisson de la plate forme , et de son isolation, ensuite élévation des murs et puis en route, sympa a faire cette maison
je souhaite etudier un projet d'autoconstruction de maison passive mob+bardage douglas post par post.
commençons par la 1ere etape:
maison de 7 X 12 sur plots Ă 50 cm du sol.
les plots: diamètre conseillé? recette du plot: beton à 350 kg? est ce suffisant? sur quelle profondeur en sol?
merci Ă tous
je souhaite etudier un projet d'autoconstruction de maison passive mob+bardage douglas post par post.
commençons par la 1ere etape:maison de 7 X 12 sur plots à 50 cm du sol.
les plots: diamètre conseillé? recette du plot: beton à 350 kg? est ce suffisant? sur quelle profondeur en sol?
merci Ă tous
je ne resiste pas…effectue une recherche sur "technopieux" …
vous nous demandez de lire dans la boule de cristal, sans connaissance du sol il est impossible de vous conseiller, Le plus sur est de faire faire une étude de sol qui vous donnera tous les paramètres. Le béton à 350kg c'est bon pour les plots (sauf en bord de mer - 400) mais c'est largement (250Kg) pour les puits d'assise. Pensez aussi à la solution micropieux si les puits devaient être conséquents (bon c'est déja dit)
le type de sol: sable maigre en surface
sable humide en profondeur, nappe d'eau Ă 4,5m.
à priori sur un sol de ce type des assises de 50cm*50cm tous les 2 ou 3m dosées à 300Kg sont suffisantes profondeur "hors gel " 50 à 80cm, mais ce n'est qu'une indication à vérifier au moins avec les pros du coin si vous ne faites pas l'étude de sol.
Bonjour Raphaël (comme moi
de la Sarthé ? (comme moi aussi) ou né en 1972 ?
>>maison de 7 X 12 sur plots Ă 50 cm du sol.
Trève de politesses : pourquoi vouloir absolument fonder sur plots et détaché du sol ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive