Bonjour à tous ,
Nous avons le projet de faire construire le gros oeuvre d'une MOB d'une surface de 80 m2 habitable , rectangulaire , de plain-pied , baies vitrées au sud, 2 chambres ,pas de garage…
La maison sera couverte d'ardoises (obligé car secteur du projet : Centre Bretagne ) .
On a besoin de conseils + infos tout azimut ,de coordonnées de pros sur ce secteur, de connaître des avis entre fondation sur dalle béton ou sur murets…
Le terrain fait 1600 m 2,en lotissement communal,viabilisé par le village pour octobre 2005.
Merci à tous !
Bonjour,
Nous faisons la même recherche que vous mais dans une autre région (Briançon - Hautes Alpes), et nous constatons que c'est un peu le "parcours du combattant". Comme il est un peu compliqué d'obtenir des infos, nous avons décidé d'aller y séjourner cet été pour faire de la prospection. D'une part, pour connaître le prix des terrains, d'autre part, pour voir les CAUE locales afin de connaître les dispositions d'urbanisme (qu'est ce qui est autorisé ?? et surtout ne l'est pas ??) et voir des constructeurs locaux.
Si vous voulez, je peux vous scanner la liste des constructeurs région ouest (faites moi passer votre e-mail) dont la source est le hors série du journal du bois "Chalets et Maisons Bois" Hiver 2004/2005.
amicalement,
pour les dispositions d'urbanisme, il est encore plus efficace d'aller chercher les POS dans les mairies. les CAUE ne les ont pas forcément…
Merci de votre réponse Toscane ,
On effet nous sommes intéressés pour la documentation que vous avez. Voici notre mail : catherineb@netcourrier.com.
En fait , on attend le cahier des charges qui sera prochainement défini par la mairie, mais comme le projet de construction est prévu sur un lot à bâtir communal,on sera soumis à des normes "standart" de construction. ( Pour j.christophe: le POS n'est visiblement pas concerné,on n'achéte pas en terrain diffus).
De plus, la mairie du village est OK pour les MOB , leur école est en bois , ainsi que d'autres maisons .
Ce qui nous interesse le + , ce serait de pouvoir comparer les différents types de fondations d'une MOB simple et légére , sans étage.
Certains préconisent la chape de béton classique ; d'autres le systéme de murets (sur lequel repose la lisse basse) , tout ça afin de comparer les devis des constructeurs.
Le terrain à bâtir est pour l'instant à l'état de patûre , dans le bourg .
Le sol semble être granitique (les maisons proches du lotissement sont toutes en maçonnerie, ou à l'ancienne en granit ).
Concernant l'isolation de la MOB , on a la chance d'avoir des hivers peu rigoureux , bien qu'en Centre Bretagne , le climat est moins doux que sur les côtes.C'est surtout l'humidité qui est à prendre en compte.
On pense à la paille, comme isolant principal. Quelqu'un a-t-il creusé le sujet .? (est-ce un combiné paille+chaux , comment la fixer , la pérennité , et les nids des souris là dedans…quoique les chats seront ravis ! ) Bref,on est au début du projet , donc forcément ,les questions affluent. Merci à tous .
Bonjour,
Notre projet nous coûte environ 700€ du m² hors d'eau hors d'air pour 120m² rdc80+40 à l'étage.
Le constructeur est dans le Finistère. Maison bardée en red cedar, menuiseries bois alu, toiture fausse ardoise épaufrée.
Claudej
est-ce que ce constructeur construit en région parisienne ?
Non, uniquement en Bretagne et en Normandie.
Salut !
Peux-tu communiquer les coordo du constructeur ?
Projet en Bretagne
Merci
a+
jl
Salut.
Le constructeur est GLV à plouguerneau 29.
Je n'ai pas dit que 700€ du m² était bon marché mais je trouve ses maisons bien construites et j'aime bien le red cedar. En Normandie nous avons les pommiers mais pas facile à mettre en bardage. Et une maison entièrement finie à 1283€ le m² finalement me semble correct d'après ce que je lis sur le forum. Les économies se feront grâce aux travaux autoréalisés.
Le devis pour la maison sans déco sans VRD était de 128 000€.
ClaudeJ.
bonjour,
un des membres de ce forum (Alainlandry) estime que le cout d'une maisons ossture bois ne devrait pas dépasser les 500 e le m* en R+1 hors d'eau/hors d'air. cela inclut-il la maçonnerie (fondations, vide sanitaire, dalle) ou seulement la partie "bois" à proprement parler ?
merci
bonjour,
un des membres de ce forum (Alainlandry) estime que le cout d'une maisons ossture bois ne devrait pas dépasser les 500 e le m* en R+1 hors d'eau/hors d'air. cela inclut-il la maçonnerie (fondations, vide sanitaire, dalle) ou seulement la partie "bois" à proprement parler ?
merci
tout dépends de ce que l'on parle mais oui 500 euros pur une maison qui aurait disons 120 M² habitable en R+1 soit 70 +50 en combles, on peut dire aisément que cela ne devrait pas dépasser 500 euros le m² hors d'eau hors d'air, menuiseries bois standard, bardage douglas, l'ensemble sur fondations et hérisson de piérre, si l'on estime que celle ci doit couter 800 euros le m² clef en mains, cela ne doit pas dépasser les 500 euros hors d'eau hors d'air… ce n'est pas un défit c est facilement réalisable
Moi j e construit avec un entrepreneur suisse. C est pas mal et deja debute. Je peus laisser son adresse de site http://XXX
Ils ont pas mal de maisons temoins et des prix avantageux. Le tel est sur le site de memoire....Bonne chance......Je pense que pour trouver du correct les prix sont toujours les memes.
Compter 500 a 550 euros la structure bois, par m2, 15 000 euro de dalle, 6 000 euro de plomberie et electricite, la toiture j ai pas encore decide de ce que je prends.....En gros, du 850 euro le m2, en net attention, a cela il faut´rajouter la TVA.
Salut,
Pour des renseignements sur les matériaux écologiques, voir http://www.ecobati.be/fr et prendre contact avec Thierry Noel
Yanic
moi j'ai construit aussi avec GLV tres satisfait pour un coût de 900euros/m² en ayant fait l'étage moi meme(sauf plomb et elec que je n'ais pas touché), une partie des cloison intérieur du bas, isolation dans la totalité. Il ont des devis tres détaillés ce qui permet exactement d'évaluer, si tu échange quelques matériaux ou si tu prend un des artisants qui interviennent etc…
500 euros me parait un peu bas pour du hors d'eau hors d'air je pense que si des artisants comme GLV prenent plus que 500 euros c'est parcequ'il faut qu'il inclue le suivi du chantier, la mise en oeuvre des plans , des interventions au cas ou il y est un soucis etc…
C'est que mon avis
kenavo
Bonjour
Pour répondre à kat et pierre louis, pour la paille, je suis en train d'en faire une et je trouve ça extra; voir http://clegales.free.fr.
En plus, dans ta région, tu as des pro reconnus pour les constructions pailles
charles
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive