en kiosque

#1 07/02/2005 15:53:32

gege
Membre

prix pour maconnerie

bonjour a tous

nous sommes sur le point de finaliser le projet,il me manque toujours une estimation de couts pour un sous sol de 100m2 en beton, une entreprise ma proposé autre chose que le vide sanitaire desolé je n 'ai plus terme excacte mais il ma parlé d'une grose dalle de beton de 80 cm d'epai
alors si quelqu'un aurai des prix je les prends vonlontier

merci d'avance

#2 07/02/2005 20:24:23

alainlandry967
Membre

Re : prix pour maconnerie

340 euros pour un sous sol ne béton pas cher , tout de meme, mais 80 cm d épais pour un radier on construit quoi dessus les "twin towers"

#3 08/02/2005 08:55:00

gege
Membre

bonjour

non non je n'ai pas detourné d'avion hihihi!!
mai plus serieusement le nom que j'avais perdu etait "radier" c'est se que le macon m'a proposer vu la nature de notre sol ( pour eviter au maximum de creuser) qui est enfait rocheux en general unradier est de combien???

merci et bonne journée a tous

#4 08/02/2005 16:08:40

alainlandry967
Membre

un radier est ce que l'on appelait  il y a 20 ans une dalle flottante
votre sol est rocheux   , on utilise le radier pour des sols plus  peut porteur  pour répartir la charge un radier  c est  en général une dalle de 10 à 20 cm d épaisseur  sur un hérison de pierre avec des "béches en périphéries et sous les murs porteurs , béches qui font  40 cm d épaisseur sur 40 cm de larges , on ferrailles  le tout on pose deux lits de ferrailles sous la dalles que l on relies ensemble et on coule tout d'un seul tenant,   
c eest peut etre une solutions  moi je ferai un radier de 10 cm avec des béches de 40   c est tout   disons 100 euros du m²

#5 09/02/2005 11:11:20

gege
Membre

bonjour alainlandry

par rapport a mon terrain qui est je le rappelle rocheux auriez vous dans une de vos fiolles magiques une autre solution que le radier je pense que je ne vous etonnerai pas en vous demandant le moin cher et le plus adapter

merci d'avance

ps: et pour la base beton de 100m2 au sol ( le sous sol) une eventuel prix si vous avez ca aussi

#6 10/02/2005 21:10:27

alainlandry967
Membre

il est vrai que contrairement a ce que l'on peut penser c est le rocher le moins stable des terrains,  en effet d'aucun diront (en genéral les fervent du bio dynamisme) que le rocher c est le bouchon du magma, et que  par la meme relié directement au magam il bouge,   le sable au contraire est un sol  stable, mais il se fait qu'aujourdhui j'ai l occasion de restaurer un moulin Cavier,   et que celui ci est situé en anjou sur un terrain rocheu  et quand je dis rocheux c est un pléonnasme…
dessus il y a une grange qui est posé directement sur le rocher sans fondation,   les pierres sont posées  et on a élevé des murs et cette grange date du 18 eme elle n'a pas bougé,
on est en train de faire une ossature bois,     on coulé des fondations hors sol, 40/40/40 ferraillée , et on a monté le mur en ossature bois dessus,  comme on est dans une maison a caractére bio écolo,  nous n'avons fait que le périmétre des fondations et à l'intérieur aprés avoir nivelé le sol , posé les gaines et evacuation des EU , et des EV ,  les aérations ,  l on va mettre un hérisson de pierre qui sera bloqué par une chape de chaux de 3 cm sur laquelle on va poser un liege de 4 cm sur laquelle le plombier va poser ses tuyaux pour un sol chauffant la chappe chauffante sera composé de sable et de chaux et ensuite un carrelage de terre cuite.
voila , le tous sous la directive d'un architecte donc…
maintenant   il aurait fallu sous les longrines mettre un lit de sable de 10 cm pour faire anti vribatoire, mais tous les maçons n ont pas cette sensibilité.

#7 11/02/2005 17:28:24

christian
Membre

Non un sol rocheux n'est pas un sol instable, bien au contraire!! il ne faut pas dire nimporte quoi…

Si ton sol est rocheux tu as les meilleures chances de ne pas avoir de tassement lors de ta
construction.
S'il est constitué d'un sable argileux , c'est justement là que tu risques des soucis en cas de secheresse
car l'argile se retracte, sur un sol rocheux:ras…

Si lors de la construction d'un gros ouvrage  tel le viaduc de millau, on se casse la tete à poser
les fondations à -15m dans le sol, c'est pour les assoirs sur de la roche…

<La roche bouge car elle est reliée au magma.... > non mais il faut arreter les anneries là…

tu n'as pas de tracas a avoir face a la nature de ton sol rocheux, ça posera des problémes pour ton jardin
peut etre,mais certainement pas pour ta maison…

N'oublie pas:ne perce pas la roche surtout car en dessous…il y a le magma   wink)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive