Pages : 1
Bonsoir,
Nous avons un projet de construction dans le 31. Aussi, et suite à la lecture du forum et de différents n° de Maison et Bois nous sommes à la recherche d'astuces concernant la reduction du coût tout en gardant la
D'avance merci à ceux qui répondrons aux qestions suivantes :
- sur un terrain plat, quel est le de fondations le moins couteux ?
- quel type de construction est le plus couteuse, le plain pied ou une contruction R+1
-peut-on choisir un toit à une pente plutôt que deux afin d'avoir une architecture originale et gagner sur la charpente
- quels types de travaux peuvent être réalisés avec un peu d'expérience ( déco, electricité, doublage, )
Si vous avez d'autres astuces d'avance merci pour vos réponses
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Je ne saurais répondre à toutes vos questions :
après différentes recherches, il nous a été précisé que le plain pied était plus coûteux que le R+1, puisque la surface au sol est plus importante en plain pied, donc coût toiture plus important, etc.....
Néanmoins, je crois indispensable d'avoir au moins une chambre + salle d'eau en plain pied car aujourd'hui, tout le monde est en bonne santé, mais demain ..... Nous avons une maison où l'espace nuit est à l'étage, et suite à une opération que j'ai subi, je peux vous dire que c'était joyeux pour monter et descendre les escaliers !!!!
Pour les travaux à effectuer soi-même, il y a maintenant de nombreuses possibilités avec les magasins de bricolage pour obtenir des matériaux de qualité. Mais, le problème est d'abord de savoir faire car il y a toujours une marge entre bon bricoleur et professionnel, et ensuite de s'y tenir. Cela fait 8 ans que nous rénovons une maison ....... et il y a toujours des choses non terminées .....
Pour le toit à une pente, je présume qu'il faut voir avec la mairie, les dispositions en matière de construction.
Bonne chance !
sur Toulouse plus exactement a Merville ; il a été validé des fondations rapide et d'un cout moindres, :
plots de 60/60 sur 60 cm de profondeur à fleur du sol, ferraillés , on pose dessus des longrines en béton précontrain préfabriqué et on les rejoints dans les angles et à chaque plots ensuite on fait une dalle intérieur, mais c est sur les poutres précontraintes que sont posés les ossatures et murs porteur,
Vous etes sur Toulouse , et il est évident que certains lecteur peuvent ne pas penser que les pentes sont plutots faibles par chez vous, donc que le cout de l'étage est sensiblement plus cher que dans l'ouest de la france ou partout ou les pentes sont de 45 ° où l on peut aménager les combles,
quand au toit a une pense oui pourquoi pas mais peut etre avec des terrasses,
tout dépends du budget , de la surface que vous recherchez, etc.
lors d'une récente visite chez un constructeur de parpaing, il m'a fait un devis plain pied et un R+1 : même coût.
Bonjour,
Attention aux règles du POS de votre commune, les toits mono-pente peuvent être refusés…cela vient de nous arriver (dans les landes) car nous n'avions pas eu le POS dans sa totalité. Mais c'est effectivement, d'aprés nos renseignements un moyen de gagner un peu.
Autre moyen, que nous avons mis en pratique (enfin avec l'archi) sur notre projet, regrouper au maximum les arrivées et évacuations d'eau…par exemple, sur notre plan, sur le même alignement et dans une largeur de 2 m, se trouve toute la distribution d'eau. L'enchaînement est le suivant : cuisine, buanderie (ou se trouvera chaudière, cumulus…) salle de bain 1, wc, salle de bain 2.
D'aprés notre archi, cela permet un gain significatif…
Bon courage !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive