Pages : 1
Bonjour Ă tous,
je cherche encore comment construire dalles et fondations.
Mon charpentier me suggère de construire ma maison sur pieux en acacia.
Ce système m'évite de toucher mon terrain en pente.
Pas de ferraille, béton etc…
Sur les pieux, il me propose de poser des plaques en bois de marque KLH (produit autrichien).
ces plaques font dalle + isolant voir même plancher. (j'attends d'en avoir le coût).
Ce système paraît de surcroit très simple pour un autoconstructeur (à part les pieux).
Par contre, cela posera un problème d'inertie (MOB + paille).
Est-ce que remplir de concassé (ou de terre) entre les pieux pourrait résoudre ce problème?
Sur 40 à 1.3m de concassé, devrais-je néanmoins prévoir un film anti humidité?
Merci de vos réponses.
Au vu des épaisseurs d'isolation utilisées actuellement - à plus forte raison dans une MOB, réguler son chauffage par l'inertie est en train de devenir une hérésie, ou, à tout le moins, un contresens sur le plan thermodynamique.
Même en admettant une consommation chauffage stricto sensu de l'ordre de 5000 kwh par an, ça fait en moyenne UN kwh par heure (et TROIS kwh par heure au plus froid de l'hiver, période à laquelle l'inertie ne règle rien).
Merci pour la réponse.
Toutefois, c'est plus la chaleur que je craindrai par manque d'inertie que le froid.
QUelqu'un a t-il expérimenté une mob avec sol en bois (donc très peu d'inertie) par 35-40°?
Est-ce le four, ou une bonne isolation suffit-elle Ă garder une relative fraicheur dans la maison?
Bonsoir Charles , concernant les pieux en acacia votre charpentier à raison mais ça ne s'adapte pas à tout les terrains . J'ai battu des pieux en Touraine en 1981 et croyez moi qu'il faut une bonne couche de terre meuble pour que ça soit interessant ( genre prairie ou bord de rivière …) car les pieux doivent être battus jusqu'a refus . (et surtout attention au magma qui remonte :-) )Si vous avez un bon sol à - 50 cm , des plots bien dimentionnés sont très performants et très économiques . Penser à les mettre hors gel ( de -25 à - 50 je crois suivant la région ) Estimez le poids de votre construction auquel vous rajoutez la surcharge d'exploitation ( 150 kg/m² pour l'habitation , 250 kg/m² pour les terrasses ) et vous partez sur un taux de travail de 1kg /cm² , ce qui vous laisse un haut niveau de sécurité . Concernant l'isolation de votre maison contre la chaleur estivale , le site ideesmaison.com vous éclaire sur les saillies de toit pour ombrer les baies et comme isolant choisissez un isolant lourd ( laines de bois ou de roche ) Le principe du déphasage est bien expliqué sur le site de Pavatex . Concernant la régulation par l'inertie je suis tout à fait d'accord avec JFQ Jean
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive