Pages : 1
Bonjour,
Je souhaiterai créer un puits provençal. J'ai parcouru le forum qui m'a permis de découvrir de nombreuses ressources dont le site www.herzog.nom.fr et d'autres encore.
Cependant, je n'ai jamais lu d'articles parlant des sorties du puits canadien. Nous devrions partir sur une VMC simple flux hydro-réglable, donc pour l'extraction de l'air vicié, pas de soucis, ces bouches se situeront dans les pièces humides "classiques" (cuisine, douche, salle de bains, …). En revanche, quand on fait rentrer de l'air de manière "standard", c'est au-dessus de chaque fenêtre qu'on a une prise d'air qui assure le renouvellement de l'air. Ma question est la suivante : comment dois-je faire avec mon arrivée d'air de mon puits canadien ? Dois-je alimenter chaque pièce, que les pièces sèches, que les pièces humides et les chambres,…?
Si quelqu'un pouvait me donner des précisions à ce sujet, ce serait vraiment sympa, je suis un peu dans l'impasse…
Merci d'avance…
Dans la maison, le flux d'air doit aller des pièces "vie" vers les pièces "techniques" (en français : des chambres et autres séjours vers les chiottes et la cuisine). On extrait donc l'air vicié par les pièces techniques et on insuffle de l'air frais par les pièces vie. Dans le cas d'un puits provençal, ce dernier doit donc alimenter les pièces vie (avec une distribution par gaine) et la VMC doit extraire par les pièces techniques (idem).
Ca se simplifie pour une VMC double flux. Dans ce cas, le puits alimente l'aspiration de la VMC et il convient alors de choisir un équipement compatible (voir sur ce forum de nombreuses communications sur ce sujet).
Problème à solutionner dans tous les cas : passage des gaines. A étudier dès la conception de la maison.
avez vous une idée du diametre du tuyau pour qu'il y ait un apport d'air assez conséquent, pour la vmc , pensez vous qu'un tuyau de 100 mm peut convenir pour une maison de 100 m²
100 mm me semble faible. Pour que le puits soit efficace, il lui faut une certaine surface d'échange avec la terre. En outre, sa perte de charge doit être faible. En règle générale, pour une MOB de 450m3 (grosso modo 100m2 et 2 niveaux) on prend du tube de 160mm sur une longueur de 35 à 40m, le tout enterré à 2m de profondeur. Mais tout dépend de beaucoup de paramètres : région d'implantation, nature du terrain, météo au cours des différentes saisons, etc..
Dans le cas d'un terrain en pente, la bouche d'extraction a t-elle intérêt à être au même niveau, en dessous ou en dessus de la bouche d'aération?
charles
A priori, cela n'a pas d'importance. L'important, c'est de ménager un point bas et une pente régulière du tuyau pour éliminer les condensats et éventuelles infiltrations.
je viens de récupérer ce lien. le document fera certanement plaisir à Goldorak :
http://www.unige.ch/cyberdocuments/thes … _body.html
en ce qui concerne les flux, le pdf de Minergie est clair, et simple à comprendre. je recherche pas le lien, il est visible rapidement sur google.
Effectivement, très bon document. Très fourni (peut-être même trop, il faut prendre le temps de le lire), complet, concret. Intéressant, le puits provençal "à eau". Avec çà, les documents Minergie et le site d'Herzog, on ne devrait plus lire de questions concernant le puits provençal sur ce forum.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive