en kiosque

#1 28/02/2005 18:58:39

jean-luc
Membre

galandage et pont thermique ?

Salut

le fait de poser des baies vitrees en galandage plutot que dans un "tableau" genere t'il plus de pont thermique ou pas ?
Si oui comment y remedier ?

merci

#2 01/03/2005 14:45:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : galandage et pont thermique ?

un galandage nécessite une contre cloison d'au moins 7cm d'épaisseur, que vous pouvez réaliser de la façon suivante :
Polyuréthane en plaque de 40mm (équivalent à  environ 70mm de LdV) contrecollé entre deux CTBH 10mm, finition avec 1 BA 13 vissé
si vous voulez plus, il faut inverser le principe d'osature à cet endroit i.e. mettre le refoulement du galandage entre l'ossature principale et le bardage

#3 01/03/2005 22:01:14

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

interogativementvotre a écrit :

question pour monsieur Quillacq
lorsque l'on parle de poser un galandage
si on part de l'extérieur vers l'intérieur on a et vous me direz si je me trompre
le bardage, le vide d'air, le pare pluie, le panneau de contreventement , l ossature, dans cette ossature , un isolant,   ensuite un autre panneau de contreventement intérieur sur le quel vous venez fixer  le galandage    ensuite on a directement la contre cloison qui peut etre une cloison de brique,?

ça, c'est la solution sans imagination
je vous ai suggéré de déplacer le galandage vers la lame d'air extérieure.

la brique, je vous déconseille formellement, n'importe quoi d'autre fera l'affaire (même un placopan de 50 ou 72), ou le principe que je vous ai décrit.

Question  la cloison de brique ou la contrecloison sera dans toutes la longueur du mur  où se situe le galandage, déporté de l épaisseur du galandage soit environ 10 cm? c est a dire que de ce coté là la maison perdra une superficie de 10 cm sur la longueur du mur   c est bien cela?
absolument, sauf qu'on peut réduire à 7 cm environ

Et a votre avis est il plus recommandable de poser un panneau sur l ossature à l intérieur pour protéger l isolant afin de fixer le galandage ou de s en passer?
Si c'est un isolant rigide, on n'est pas obligé
Merci de votre réponse

#4 02/03/2005 18:07:16

jean-luc
Membre

bonjour mr jfquillacq

Je retient votre solution de mettre le galandage a l exterieur entre l ossature et le bardage cela me semble une tres bonne idee toutefois ce qui me turlupine vraiment au niveau de la baie vitree elle meme et ses chassis lateraux(ndlr: une initial) c est en fait que la seule coupure de pont thermique ressemble a une espece de balai qui vient se plaquer contre la baie vitree cote interieur et le volet coulissant cote exterieur cela me semble un peu leger comme systeme ou alors existe t il des systemes plus performants et si oui lequels   

merci
Ps je ne sait pas si je suis tres clair dans mes explications hum.. sad(

#5 02/03/2005 21:46:41

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

teddy-1 a écrit :

8?ais réaliser un système comparable mais uniquement pour les persiennes.
Je cherche à faire coulisser des persiennes derrière le bardage et devant le pare-pluie.

J'ai toujours pas trouvé la solution.

Si quelqu'un peur m'aider?

Merci

Teddy

Effectivement ca ne doit pas etre simple si le bardage est horizontal
Pourquoi derriere le bardage? Un volet a persienne est tres esthetique par dessus le bardage (je suis a l'etude pour en faire dans les chambres de RDC)

#6 02/03/2005 22:05:07

teddy-1
Invité

EricM a écrit :
teddy-1 a écrit :

8?ais réaliser un système comparable mais uniquement pour les persiennes.
Je cherche à faire coulisser des persiennes derrière le bardage et devant le pare-pluie.

J'ai toujours pas trouvé la solution.

Si quelqu'un peur m'aider?

Merci

Teddy

Effectivement ca ne doit pas etre simple si le bardage est horizontal
Pourquoi derriere le bardage? Un volet a persienne est tres esthetique par dessus le bardage (je suis a l'etude pour en faire dans les chambres de RDC)

Parceque, j'ai vu des bardages qui comportait une difference en terme de patine et de couleur de bois dû au simple fait qu'un volet ou une persienne était rabatu devant tous les jours.
Multiplié par le nombre de fenêtres sur une façade, c'était pas très beau.

Je voulais éviter se phénomène de différenciation de teinte de bois du bardage.

Tu vois ce que je veux dire ?

#7 02/03/2005 22:19:09

EricM

teddy-1 a écrit :

Parceque, j'ai vu des bardages qui comportait une difference en terme de patine et de couleur de bois dû au simple fait qu'un volet ou une persienne était rabatu devant tous les jours.
Multiplié par le nombre de fenêtres sur une façade, c'était pas très beau.

Je voulais éviter se phénomène de différenciation de teinte de bois du bardage.

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui je comprends. Reste plus qu'a faire un bardage vertical…
ou a monter la persienne comme une fenetre a galandage

#8 02/03/2005 22:41:11

EricM

Bedouin a écrit :

Probleme interressant....nous n'y avons pas pensé…

On a prevu des stores a lamelles(type venitiens exterieurs) de 90mm sur les baie vitree cote jour et puis des volets battants idem bardage pour le cote nuit. Ma femme voulait absolument des volets a l'ancienne bien que notre mob est plutot comtemporaine. Nous avons prevu de huiler le bardage et donc les volets a l'huile de lin…

Mais pour revenir au probleme de base, je crois que les volets ou stores deroulants c'est quand meme plus simple…

Sinon j'ai vu aussi des exemples ou le store se replie vers le haut et passe d'une position verticale occultante a une position horizontale (en casquette au dessu de l'ouverture).

Si vous avancez la dessus ca m'interresse…de savoir.

A+=

Oui pour les grandes baies vitrées, j'ai vu, et me renseigne egalement sur des stores a larges lamelles qui remontent verticalement. Je m'interresse principalement aux modeles qui ont un verrouillage en position basse (effraction, fort vent, etc.). Un bémol, c'est pas donné…
Pour l'instant j'ai trouvé plusieurs marques (avec des sites internet a consulter).
Je vous post ca demain.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive