en kiosque

#1 20/03/2005 20:47:22

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Compte rendu du salon de Lyon????

Alors il était comment ce salon… ?  par rapport à celui d Angers???  y a t on vu des choses interéssantes, quelle était la proportion des maisons en massifs en ossatures bois, en fustes et les étrangers quelles étaient leurs offrent..
En tout cas je m'aperçois que si il y a une région ou s'implanter cest bien la savoie, mais je préfére ma douceur angevine plus que le mont palatin, mais je ne detesterai pas faire un voyage du coté du lac léman pour semer une maison de ci de là , remarqué j'irai bien en semer quelques autres en bretagne ou en région Yvelinnes, ou du coté de Toulouse, mais pourquoi pas retourner en Corse…
Alors si un candidat se fait jour…

#2 21/03/2005 00:07:09

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Messages : 3 877

Re : Compte rendu du salon de Lyon????

OK. J'ai deja donné un apercu sur un autre post, mais voisci une autre forme.
A quelques exceptions pret, je ne cite pas de nom ou presque volontairement, car les discussions et les approches de salon sont parfois faussées, et je prefere attendre les retour de contacts pou me faire une idée plus précise.

Le salon de la residence bois etait un hall de la foire de lyon.
Agencement:
Tout ce qui etait exterieur au bois etait ailleurs dans un autres hall (Habitat), ou l'on pouvait trouver tout le reste: Menuiserie, chauffage, energies, sanitaire).
La hall etait tres grande, mais il y avait encore de la place (s'il y a des volontaires pour l'année prochaine)
Les stands était bien disposé (geometrie parfaite, ce qui permettait de ce faire un parcours facile afin de ne rien louper, et heureusement car certains stand (de constructeur connu) etait planqué dans des coins et pas particulierement grand.
A noter une très bonne initiatve appeler "Parcours bois" , généraliste et pédagogique montrant les différents aspects de la construction bois, des materiaux, techniques, applications, etapes, etc.

Pour les constructeurs bois:
- très peu de massif et de rondins (Surprise dans notre region..)
- Ossature bois très largement majoritaire
- Quelques poteau poutre.
Pas de stand d'architecte (des constructeurs uniquement), Pas de logiciel spécialisé, pas de machines, etc… Bref un salon pour les particuliers cherchant du clef en main… a priori, car en appofondissant , certains ne font pas le terrassement, d'autres la maconnerie, d'autres les deux ou pas l'electricité....
Techniquement:
Globalement ce qui domine, c'est l'ossature en 120 avec isolation laine minerale. Et en majorité, ne demandez pas autres choses, c'est pas possible. Des epaisseurs superieurs? "Attendez je vais voir…". "non ce n'est pas possible" ou "je vous dis ca la semaine prochaine il faut que je parle a mon bureau d'etude"
Par rapport au salon d'anger, il est plus pour les particulier, plus ciblé. Par contre idem, c'est un salon local "SudEst". Quand j'ai dit a certains que j'étais a 160km de Lyon j'ai eu des Houlala…
Pour les constructeurs etrangers, très peu représenté , 1xCanadien, 1xAllemand, 1x Italien (mais très concurentiel, on verra les estimations…)

Et une petite decouverte personnelle (simple curiosité) un isolant que je ne connaissait pas la laine de coton. Bon d'accord le coton c'est pas du local, mais ca avait l'air tellement douillet… ;-)
Reste a savoir ce qu'il mettent dedans pour le traiter puisque apparemment il le traite contre le feu, les bebetes, moisissures, etc.
mais il est vendu comme un produit naturel. A verifier…
Un seul vendeur de produit d'isolant écologique (Chanvre. cellulose, Fibre de bois, etc.)

Tarifs:
- Les prix annoncés sont plus cher qu'a Angers
- On est pratiquement partout a 1500€/m2 minimum et plus generalement a 1800€/m2 (Les ouvriers spécialisés doivent etre beaucoup mieux payé ici, les charges beaucoup plus importantes ;-)
- On se fait moins prier pour donner des chiffres (signe qu'il y a beaucoup de clients potentiels, on a moins peur de leur faire peur…)

Sinon globalement un bon acceuil comme a Angers. Des gens plutôt chaleureux et patient. Ca donne envie de travailler dans la filiere bois… pas comme d'autres secteurs de la foire de Lyon que j'ai pu visiter…

En réponse a Mr Landry, Oui c'est une region actuellement porteuse sur ce creneau… Mais semer une maison ici ou la a travers la france, ce ne serait pas plutot du compagnonage? ;-) Vous serez en tout cas le bienvenue.

Allez bonne nuit…

#3 21/03/2005 08:15:49

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Compte rendu du salon de Lyon????

Merci
Vous dites que Lyon était plus axé sur le particulier, et qu'Angers est un mélange des genres,
Pourtant je reste persuadé  qu'à Angers il manque de "fournisseurs et d entreprises " axées vers les professionnels, car vous pourrez remarquer que  nombres de professionnels, ne savent pas , que tel ou tel produits existent,  trés peu sorte de leur trou…
D'ailleurs comme trés peu vont sur internet…  et on de site Internet…
Alors je continue de croire qu' Angers doit se tourner vers le particulier , mais aussi d offrir un large éventail de produits pour le professionnel
Par contre je regrette que les organisateurs du salon d'Angers laissent une trop large place aux Canadiens… 
Enfin je remarque que malgrés tout , c est donc l ossature bois qui emporte tous les suffrages… meme dans une region ou le massif "est de tradition" …
Mais si la maison bois est à 1800 euros dans votre région il est vrai que c est assez tentant de se rendre dans votre région,  soit dit en passant que l un dans l'autre il faudrait peut etre aller doucement vers une uniformisation des prix qui serait autour de 1500 euros le m² en axant sur une isolation plus naturelle et plus importante e façon  à économiser sur le chauffage et sur l'installation chauffage cela donnerait une maison hors d'eau hors d'air entre 700 et 900 euros du m² pour un hors d 'eau hors d'air isolation comprise,

#4 21/03/2005 10:04:34

Pascal
Membre
Messages : 10

Re : Compte rendu du salon de Lyon????

Bonjour,

en dehors des mob, j'ai vu un système de chauffage que je ne connaissais et qui me semble à priori intéressant. C'est une chaudière mixte Gaz+Solaire fabriquée par Rotex (Système GasSolarUnit)… Ce qui me semble intéressant c'est l'integration directe de l'eau chauffée par les capteurs dans le système de chauffage ou sanitaire… pas d'échangeur, de vanne et autres équipements nécessaires… quand la chaudière n'a pas besoin de cet approt supllémentaire, le circuit se vide…pas besoin d'antigel… etc… etc …
et surtout l'ensemble est intégré dans la chaudière et pour dimension ultra compact au sol (78x78x185). Bref un système qui me "parait" enfin simple et efficace…

Si quelqu'un a une expérience sur ce type de chauffage, je suis preneur pour des infos…

Merci

Pascal

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive