Bonjour,
Ayant un projet de maison en bois d'ici 2-3 ans, j'ai fait le salon Résidence Bois de LYON ce WE et du coup, j'ai un certain nombre de questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre (certaines d'entre elles ont déjà été abordées sur ce forum mais le post n'existe plus :-(( même si la recherche donne des résultats…).
Voulant faire construire dans le rhône (bas beaujolais), j'étais partie sur une optique de maison en bois massif (madrier) avec une option pour les kits… Après discussion au salon, j'ai appris que les solutions à base de pin polaire ne sont pas traitées et que les solutions françaises elles sont traitées. Dès lors 2 questions:
a) Que dans les pays nordiques, le traitement insecticide et fongicide ne soit pas nécessaire, je peux le comprendre mais en France, ne pas traiter le bois, n'est-il pas hasardeux. Qu'en est-il de la durée de vie de telles maisons?
b) Pour les solutions traitées, on a attiré mon attention sur 2 points : si bois traité, on respire des émanations pendant 20 ans (quid des effets sur la santé à long terme)? De plus pérennité du traitement?, fiabilité du traitement (section limite des madriers pour traitement autoclave…)?
Du coup, je me demande si une solution ossature bois ne me conviendrait pas plus. Mais ce qui m'avait fait opter pour le bois massif est l'inertie que cela procure. En effet, je souhaiterais faire une maison profitant du solaire passif et en même temps qui puisse être vivable l'été, d'où la forte inertie (en plus j'envisage un poêle à effet de masse…). Divers posts de Goldorak m'ont amené à penser qu'il était possible de cumuler performances isolation de la maison ossature bois et inertie : quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les solutions possibles ou me donner des liens à visiter.
Enfin une dernière question (peut-être naïve, veuillez m'en excuser) : vu la difficulté de trouver un terrain, existe-t-il des cosntructeurs de maison en bois proposant des terrains?
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ces questions de débutants.
FabienM
Je vais esayer d'etre bref:
Traitement des Bois:
Il vaut mieux traiter le bois, mais pas avec n'importe quoi. Les bio utilisent majoritairement du sel de bore.
Les autres, des produits d'applications (anti-bleu fongissides insectisside)
Les pires (fortement déconseillé) des autoclaves a traitement chimique. Ces bois sont depuis peu interdit en france pour les fabrications de jardins d'enfants (Pour Info: Ceux deja installés vont meme devoir etre démonté)
Je pense qu'il vaut mieux traiter le bois. mais pas n'importe comment et avec n'importe quoi.
Globalement, les maisons en madrier ou massif sont plutot fait pour etre en altitude. les mettre en plaine implique certains inconvenients, dont celui de traiter.
Pour l'Inertie, je n'en vois pas beaucoup au niveau des constructions en madrier (guerre mieux qu'en Ossature bois). Si vous voulez faire du passif, traiter avec des materiaux plus dense. Brique de terre crue ou Cuite, Monomur, panneau de fibre de bois en très forte densité, mur en pierrre, etc… ou une bonne dalle en beton et/ou quelques murs pleins en interieur.
Et enfin pour ce qui est des terrains "trouvé" par les constructeurs, j'ai peur que ce ne soit une grande utopie, a moins de: Habiter juste a coté d'un constructeur ou que ce constructeur construise des lotissements (Je n'en connais pas).
Pour trouver un terrain, le mieux est de contacter surtout: Des notaires (Successions) et des geometres (Travaille en amont de la création des parcelles) Les services d'urbanismes des communes que vous visez (Toujours au courant avant commercialisation)
Bonne chance
Pour l'Inertie, je n'en vois pas beaucoup au niveau des constructions en madrier (guerre mieux qu'en Ossature bois).
Le fait qu'on construise en bois plein permet d'obtenir de l'inertie du fait des madrier eux-mêmes : ainsi la chaleur sera stockée dans les madriers (à supposer qu'on ne double pas en intérieur....). C'est du moins ce qui ressort des calculs de http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs.htm ;-))
Si vous voulez faire du passif, traiter avec des materiaux plus dense. Brique de terre crue ou Cuite, Monomur, panneau de fibre de bois en très forte densité, mur en pierrre, etc… ou une bonne dalle en beton et/ou quelques murs pleins en interieur.
Existe-t-il une méthode d'estimer l'apport des murs plein en intérieur en terme d'inertie. De plus, rajouter l'inertie "à l'intérieur" a-t-il le même effet que d'avoir de l'inertie dans les murs extérieurs?
En tout cas merci de vos réponses .
Je connais bien ce site, et un peu aussi le constructeur qui le fournis. C'est une bon site de reference, maisl il ne faut pas tout melanger.
Je confirme bien ce que j'ai dit aupavavent.
Le madrier a un peu plus d'inertie que l'ossature bois, mais très peu (d'ailleur le constructeur rajoute des panneau de fibre de bois en exterieur). Tout depend en fait de l'isolant servant au "remplissage" de l'ossature et de sa densité.
Pour moi une isolation par panneau dur exterieur (e.g. Pavatherm) est un complement important de l'ossature bois, surtout si vous isolez fibre minerale ou laine de roche. Cela augmente le dephasage, et reduit ainsi le besoin d'inertie.
Je ne comprends pas le besoin d'avoir de l'inertie sur les murs exterieurs. Pour moi, l'inertie la plus utile est interieur, Pour l'exterieur il n^'est guere utile dans nos contrés d'avoir un dephasage superieur a 10-12h....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive