Bonjour à tous,
je découvre aujourd'hui ce très beau forum! Pas encore de maison en bois pour moi (ce sera pour le jour où je quitterais la région parisienne) mais je suis un grand fan de bois exotiques (que j'utilise aussi dans ma passion http://www.jpbasses.com).
Propriétaire depuis peu d'une maison, je désirerais réaliser une terrasse bois dans les semaines qui viennent. Mon choix est à priori arrêté sur le système Softline de Vétédy et ce avec un recours au padouk, essence que j'affectionne particulièrement.
N'ayant pas d'expérience sur le montage de terrasses, je souhaiterais avoir votre avis quant aux "fondations" de cette terrasse. D'une surface de 20m² environ elle aura deux côtés contre les murs de la maison (en L) et deux côtés donnant sur le jardin. Les lambourdes en padouk du système softline ont une section de 30x60.
J'ai entendu parler de l'utilisation de parpaings scellés pour servir de base à la pose des lambourdes. Qu'en pensez vous? un espacement de lambourdes de 50cm et une portée de 1m pour ce lambourdes vous semble raisonnables?
Merci d'avance
JP
Plutôt que de sceller des parpaings (très friables), il vaut mieux constituer des plots en béton. Si vous ne voulez pas coffrer, utilisez des boisseaux (circulaires ou carrés) de 30x30 par exemple, enterrés bien d'applomb et remplis de béton. Vous y incorporez à la coulée une tige "crochet" filetée de diam. 10 ou 12 (de préférence galva). La lige filetée vous permet de faire une mise à niveau pile-poil des lambourdes par l'intermédiaire de fers en U (qui évitent de percer les lambourdes de part en part). Pour les écartements et portées, voir la doc Vetedy.
Merci beaucoup!
Ok pour les plots en béton. je ne comprend par contre pas le coup des fers en U ![]()
JP
La lambourde est "pinçée" dans le fer en U et fixée par un boulon de 8x70 qui traverse de part en part. Le fer en U possède un trou dans la partie horizontale du U par lequel passe la tige filetée scellée dans le béton. Avec 2 écrous on peut régler l'alignement horizontal des lambourdes. Toutes les parties métalliques sont galva (ou inox pour les riches)
Je pense qu'on peut également utiliser, après bidouillage, des connecteurs galva pour charpente.
Merci pôur les réponses.
Quelqu'un aurait il un lien vers un site détaillant des conseils de pose ou carrémment la pose d'une terrasse bois?
Eventuellement des contacts de poseurs sérieux sur la région parisienne
JP
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive