Pages : 1
Je voudrais savoir si isoler une maison en madrier par l'exterieur apporte un avantage supplementaire et si cela represente un surcout. J'ai lu sur un autre site que c'est globalement la meilleur facon d'isoler une maison pour l'ete et l'hiver. Sachant que j'habite dans les alpes a 800 m les probleme d'isolation me tiennent a coeur.
Bonjour,
Pour faire simple, on peut considérer en première approche que le matériau bois est environ 4 fois moins isolant qu'un isolant classique (pour retrouver en bois la capacité d'isolation de 100mm d'isolant, il en faut environ 400mm ! Fuyez donc ceux qui vous prouveront par a+b qu'il n'y a pas besoin d'isolation complémentaire avec du madrier. Un simple calcul de coeff U vous prouvera le contraire). Cela est facilement vérifiable pour une ossature bois dont les membrures d'ossature font pont thermique, problème réglé dans tous les pays d'Europe (sauf la France) en posant une isolation en continu par l'extérieur. C'est donc bien sûr vrai également pour une structure en madriers, où les refends feront ponts thermiques. Le seul problème dans ce cas est que si vous isolez votre maison par l'extérieur, vous perdez justement son aspect de maison en madriers (si vous avez choisi ce concept pour cela). Il peut sembler plus raisonnable, dans ce cas, de privilégier l'esthétique au détriment de l'efficacité thermique pure en choisissant un doublage intérieur. Mais n'hésitez pas dans tous les cas à forcer sur l'épaisseur d'isolant par rapport à tout ce qu'on pourra vous dire.
Puisque vous êtes sensible à cet aspect des choses, pensez qu'uneune maison n'est jamais "assez" isolée (regardez les maisons MINERGIE suisse ou PASSIVHAUS allemandes et autrichiennes !). Si par contre vous avez choisi le madrier pour des raisons autres qu'esthétiques, peut-être faudrait-il faire une étude comparative avec la solution classique ossature bois ou la solution à l'autrichienne du panneau bois massif et déterminer en fonction de votre cahier des charges (dont le coût) laquelle est la plus performante. Et n'oubliez pas qu'il ne suffit pas que les murs soient bien isolés pour que la maison soit thermiquement efficace : pensez à la toiture, à la qualité des menuiseries et des vitrages, aux ponts thermiques (dont celui du nez de dalle), … Une maison confortable est aussi une maison qui vit en symbiose avec le milieu ambiant et qui consomme très pau d'énergie, hormis celle qui nous est fournie gratuitement par le soleil.
Bonne construction.
Ouf un archi qui ose dire qu une maison ne bois massif n'ayant pas une épaisseur d 'au moins 400 mm n'est pas isolée… attention ça va chauffer…
ok pour le pont thermique de l ossature, mais alors que penser de celui des dormants des menuiseries et des ouvrants des menuiseries… je rapelle qu'en ossature bois il y a le panneau osb, il s'agit de mettre une coupure de pont thermique disons que 40 mm sous le bardage devrait suffir, mais au fait si on pousse le bouchon loin la pointe qui fixe le bardage à l'ossature n'est t elle pas elle aussi un pont thermique…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive