Pages : 1
a maison à 100 mille Euros certes, mais pourquoi pas en bois, les pros relèvent le défi.
Bonjour
COMMUNIQUE DE PRESSE D'AFCOBOIS
ASSOCIATION FRANÇAISE DES CONSTRUCTEURS BOIS
LES CONSTRUCTEURS FRANÇAIS DE MAISONS BOIS
SE MOBILISENT POUR REPONDRE A MONSIEUR BORLOO
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété, Monsieur Jean Louis BORLOO, Ministre de la cohésion sociale, a récemment présenté un plan d’action visant à proposer des « maisons à 100 000 euros, tout compris ».
AFCOBOIS, l’Association Française des Constructeurs Bois, forte de plus de 100 adhérents représentatifs du secteur et signataires d’une charte de qualité, a su au cours des quinze dernières années repositionner la maison bois sur le créneau du moyen-haut de gamme. Ces constructeurs bois souhaitent aujourd’hui étendre leur champ d’activité ; ils ont donc souhaité relever le défi lancé par Monsieur BORLOO et proposer un produit répondant aux objectifs fixés par le Ministre.
La volonté de ces professionnels de la construction bois n’est pas de dévaloriser leur produit ou de faire un produit au rabais, mais, tout au contraire, de montrer que la construction bois sait, en plus de ses nombreux atouts (techniques, performances énergétiques, critères environnementaux …) être économique et répondre ainsi aux attentes du marché.
C’est dans ce contexte qu’AFCOBOIS organisera un concours de conception-construction ouvert à des équipes composés d’architecte et d’entrepreneur-constructeur de maison bois.
AFCOBOIS a souhaité que, en plus de l’aspect purement économique et technique de chaque projet, les propositions des équipes se positionnent dans un contexte de développement durable.
C’est pourquoi le règlement du concours devra mettre notamment en avant :
· la performance économique de la construction (le coût de construction),
· le coût d’entretien et d’exploitation de la construction (économique à l’achat, la maison devra être aussi économique à l’usage),
· la qualité et la variété architecturales (volumes, choix des revêtements extérieurs et des couleurs …),
· les performances thermiques et acoustiques de la construction (RT 2005 et consommation énergétiques),
· la rapidité de mise en œuvre,
· le respect de l’environnement dans le choix des matériaux (utilisation de bois issus de forêts certifiés …) et lors de la phase chantier (gestion des déchets, rapidité d’exécution … ),
· etc …
Le règlement de ce concours sera finalisé dès que le ministère de la cohésion sociale aura précisé le cahier des charges de « la maison à 100 000 euros ».
Ce concours sera ouvert à des équipes composées d’un concepteur et d’un constructeur-entrepreneur de maison bois.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce concours, au fur et à mesure de son avancement :
www.maisons-bois.org - rubrique « concours : la maison bois à 100 000 euros »
(…)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive