Pages : 1
Bonjour
question 1: Quelqu'un aurait il une idée aproximative du prix d'un vide sanitaire avec dalle béton de 12m x 8m
je me trouve dans le finistère nord et le terrain est plat .
question 2: Est-il possible de fixer les plaques de plâtre type BA13 directement sur l'ossature .
Merci
Vous pourriez aussi faire une dalle bois , thermiquement c'est beaucoup plus performant ! Il est possible de fixer le BA13 directement sur l'ossature mais les montants doivent etre perçés pour les gaines électriques et la plomberie donc le pare-vapeur est un vrai gruyère , tandis qu'en posant des contrelattes de 27/40 horizontalement vous avez un pare-vapeur et une isolation continue .J'ai un chantier en cours à Lesneven rendu au stade de l'habillage intérieur , vous pouvez passer voir si ça vous dit .
c est ou un vide sanitaire pour 16500 euros non parce que il y a moyen de crouter a ce prix là
par contre oui le plancher massif est intéressant par contre plus cher, et puis c est qu on le veuille ou nous thermiquement pas trés perfomant… le bois est 4 fois moins isolant que les laines minérales, et le bois massifs est un ponts thermique.... comme le béton…
donc ok pour un plancher en bois massif soit 0.150 m3 au m² soit pour un plancher de 100 m² 15 m3 de bois… et il faudra mettre une isolation style fibre de bois ou liége par dessus et par dessous… soit pour du 100 mm 20 euros du m² par sur que l'on arrive moins cher que le béton et puis mauvaise inertie… le bois oui , mais point trop n'en faut
Merci pour vos réponses
Pour ce qui est de la proposition de visite de chantier ,ça m'intéresse
Pouvez vous me donner l'adresse et une date sur mon e-mail Rico.s@voila.fr
merci
par contre oui le plancher massif est intéressant par contre plus cher, et puis c est qu on le veuille ou nous thermiquement pas trés perfomant… le bois est 4 fois moins isolant que les laines minérales, et le bois massifs est un ponts thermique.... comme le béton…
Elle est bonne celle-là !! certe la solution technique de la RT 2000 réduit le coef. R de 20 % pour l'isolant interrompu tout les 60 cm mais de là à comparer au béton . Les maisons Passiv haus et autre Minergie sont construites en béton ou en aluminium sans doute ? Pour le plancher bois , je parlais de poutres en I qui sont très performantes , qui ne travaillent pas et que l'on peut remplir avec le même isolant que les murs . Avec bien sûr le même pont thermique :-)
Elle est bonne celle-là !! certe la solution technique de la RT 2000 réduit le coef. R de 20 % pour l'isolant interrompu tout les 60 cm mais de là à comparer au béton . Les maisons Passiv haus et autre Minergie sont construites en béton ou en aluminium sans doute ? Pour le plancher bois , je parlais de poutres en I qui sont très performantes , qui ne travaillent pas et que l'on peut remplir avec le même isolant que les murs . Avec bien sûr le même pont thermique :-)
Je ne m'engagerais pas sur les comparatifs tarifaires par contre…
- Avoir un plancher bois ne gène pas l'inertie si l'on coule une chappe par dessus (e.g. plancher chauffant). L'inertie sera bonne, même si inferieur a celle du Radier. Avec le plancher bois, le confort thermique d'hiver (Isolation) est superieur, mais il est inferieur en été (moins bonne inertie)
- Les ponts thermique par le bois sont naturellement inferieur a ceux généré par le Beton, ce qui n'empeche pas que pour avoir une maison labelisé Minergie ou PassivHaus il faille combler ces ponts thermique par une isolation exterieur (voir isolation exterieur en principale)
- Oui JCBoulic les maisons Minergies et PassivHaus sont aussi en beton. N0en déplaise au puristes pseudo-écolos, le Beton est aussi un excelent materiaux de construction et le probleme est plus souvent sa mise en oeuvre. ^Si l'on construit en beton, il faut metre une isolant de "confort" a l'interieur, et un isolant "enveloppe" (traduction) a l'exterieur. Vous seriez surpris de la qualité de confort, de l'inertie, etc. de ce type de construction.
- Pour exemple de ce que l'on peux faire avec du beton, allez voir le concept Alyos (http://www.alyos.fr/) ils arrivent pour des couts très modestes a des performance superieur a des Maisons Minergie_P (2 x mieux que Minergie) et des maisons allemandes a 1,5Litre
Je ne fais pas l'apologie du beton mais souhaites juste remettre les responsabilités ou elles sont: Chez les concepteurs/Constructeurs… Pas dans les materiaux.
Il faut parfois reconsiderer le fameux clacul de l'écobilan des materiaux. Il est trop souvent calculé avec les paramettres de fabrications/extraction, en oubliant que sa mise en oeuvre et sa durée de vie sont également important.
Pour l'homme du desert…
On dit souvent que l'homme a tendance (non systemeatique) a reproduire des shémas. Et bien il en est de même des clients de MOB, intérréssé a ce qu'ils veulent construire, soucieux de comprendre ce qu'ils font, Avec une certaine sensibilité écologique, mais dont le défaut majeur est de répeter des choses lus ou entendus pour peu que ca leur paraisse bien ou juste, et sans vérification, si ce n'est dans une microsphere d'intérréssé…
Concernant l'éco-bilan:
Trouvez moi l'énoncé d'un calcul d'éco bilan… chercher sur le Web, téléphoner a greanpeace, appeler des ingénieurs, etc. (vous pouvez toujours…) L'éco-bilan est un terme générique, sans fondement scientifique, sans regles étables et faisant la part belle a ce que l'on peux appeler si l'on est gentil, des aproximations . Le lobby du beton n'est pas une legende (surtout en france), mais ne faites pas du materiaux un repulsif.
Pour le reste, le recyclage est un vrai probleme, mais la maison est un bien durable et non pas de consommation. Il y a d'autres priorités dont la gestion des sources d'energie et les polutions engendrées…
Kama,
J'ai compris et d'ailleurs je suis d'accord avec toi.
J'ai donc decide' d'arreter de perdre mon temps dans cette micro-nano-sphere.
Voila, j'ai supprime' toutes les betises que j'ai dites sur ce forum excepte' ce dernier message.
La voie est libre !
Je repars dans mon desert....
Salut
A tire d'info j'ai cru comprendre sur ce forum que si tu te fais le vide sanitaire toi même tu pouvais espérer un coût divisé par deux!!
A vérifier bien sûr!
Quelle mouche t'as donc piqué Bedouin?
Pourquoi partir? De quelle betise parles-tu?
J'aurais personnellement eu un interet dans le suivi de ton projet … Est-il abandonné? vas tu créer un blog ou autre?
Pour CED65 : Je confirme. Un VS auto-construit coûte + de 2x moins cher. Pour ma part, VS de 80m2, hauteur 80cm, semelles 50x40 à -60cm, plancher poutrelles + entrevous PSE 20cm + garage 30m2 sur hérisson de 20cm + dalle 15cm, béton autonivelant Agilia Fondations et Dalle, le tout ferraillé pour zone sismique 1b = 5500 euros. Devis d'entrepreneurs entre 13000 et 18000 euros. Mais…
Attention, c'est une véritable galère si tu bosse seul. Prévoir au moins 2 grouillots supplémentaires selon les phases de montage (poutrelles, entre autres). Ou utiliser des poutrelles "treillis" (75kg pour 3,5m de portée). Et là tu peux bosser seul. Mais çà prend du temps !
Pour CED65 : Je confirme. Un VS auto-construit coûte + de 2x moins cher. Pour ma part, VS de 80m2, hauteur 80cm, semelles 50x40 à -60cm, plancher poutrelles + entrevous PSE 20cm + garage 30m2 sur hérisson de 20cm + dalle 15cm, béton autonivelant Agilia Fondations et Dalle, le tout ferraillé pour zone sismique 1b = 5500 euros. Devis d'entrepreneurs entre 13000 et 18000 euros. Mais…
Attention, c'est une véritable galère si tu bosse seul. Prévoir au moins 2 grouillots supplémentaires selon les phases de montage (poutrelles, entre autres). Ou utiliser des poutrelles "treillis" (75kg pour 3,5m de portée). Et là tu peux bosser seul. Mais çà prend du temps !
je m étonne pour l emploi de poutrelles treillis je pense que vous voulez dire libellule… quoi que le poids me parrait exécifs
mais pourquoi ne pas prendre une poutre libellule en bois, cela sera vien moins lourd et plus " ecolo"
pourquoi ne pas réaliser un vide sanitaire sur coffrage perdu
vous posez un "bastaing de 15/5 tous les 50 cm soit à 2 euros le ml cela donne
pour une plancher de 80 m disons 8/10 320 euros de bastaings
vous posez un coffrage perdu en volige à 4.50 euros du m² soit 360 euros et ensuite vous coulez,
vous ferraillez 200 ml à 2 euros 400 euros
le treillis 1.20 euros dum² 96 euros
10 cm de béton, dosez à 350 kg on obtien
8 m3 de béton soit si vous le faites vous meme, 2800 kg de ciment à 0.12 euros soit 336 euros et 150 euros de sables
je rajoute les fondations
semelle de 40/20 coulé pliene fouilles soit 3 m3 de béton soit 186 euros
parpaing de 20/20 0.81 euros pieces
soit 2 hauteur sur le périmettre 36 x2x2 soit 144 parpaing à 0.81 euros soit 120 euros et 50 euros de ciment
voila votre vide sanitaire fourniture pour 2000 euros rajoutez beaucoup de sueur des écorchures la peau brulé par le ciment et puis vous arrivez au bout soit une moyenne de 25 euros du m²
Mais je signale que les calculs ci dessus sont fait pour un auto constructeur, et n engage que moi…
en effet je ne descends pas les fondations à moins 60 je fait juste une fouille de 20 cm de profondeur sur 40 de large (et encore) et que je coule pleine fouille (je l'avoue tout cela dépends de la largeur de ma béche ....
ensuite je prends plus facilement des parpaings de 15 que des parpaings de 20 soit presque 20 ccts d euros de diférences,
quand au coffrage perdu, il peut se faire avec de la pallette de récupération, de la vieille tole ondulée… et le férraillages avec de la récupérations
je le redit on peut construire une maison de 70 m² avec moins de 10000 euros de budget si on fait une année ou deux de récupérations....
pourquoi ne pas réaliser un vide sanitaire sur coffrage perdu
vous posez un "bastaing de 15/5 tous les 50 cm soit à 2 euros le ml cela donne
pour une plancher de 80 m disons 8/10 320 euros de bastaings
vous posez un coffrage perdu en volige à 4.50 euros du m² soit 360 euros et ensuite vous coulez,
vous ferraillez 200 ml à 2 euros 400 euros
le treillis 1.20 euros dum² 96 euros10 cm de béton, dosez à 350 kg on obtien
8 m3 de béton soit si vous le faites vous meme, 2800 kg de ciment à 0.12 euros soit 336 euros et 150 euros de sables
je rajoute les fondations
semelle de 40/20 coulé pliene fouilles soit 3 m3 de béton soit 186 euros
parpaing de 20/20 0.81 euros pieces
soit 2 hauteur sur le périmettre 36 x2x2 soit 144 parpaing à 0.81 euros soit 120 euros et 50 euros de ciment
voila votre vide sanitaire fourniture pour 2000 euros rajoutez beaucoup de sueur des écorchures la peau brulé par le ciment et puis vous arrivez au bout soit une moyenne de 25 euros du m²
ça a l'air pas mal comme solution (économique) ce système. Quelqu'un a déjà testé ? M. Landry si vous êtes parmis nous…merci.
Bonsoir,
Pour cette solution, perso je craindrais les remonter d'humidité, le nid à champignon que cela doit être la dessous, et puis avec le temps le bois va pourrir et là attention les problèmes de déformations de la dalle, même ferraillée (déjà qu'en réalisant des dallages sur terre plein les maçons ont bien du mal à éviter les problèmes de tassement du sol sous la construction), et puis la ventilation de la lame d'air n'est pas réalisée non plus. Enfin c'est juste un avis, si ça se trouve cette solution fonctionne très bien.
Bonsoir,
Pour cette solution, perso je craindrais les remonter d'humidité, le nid à champignon que cela doit être la dessous, et puis avec le temps le bois va pourrir et là attention les problèmes de déformations de la dalle, même ferraillée (déjà qu'en réalisant des dallages sur terre plein les maçons ont bien du mal à éviter les problèmes de tassement du sol sous la construction), et puis la ventilation de la lame d'air n'est pas réalisée non plus. Enfin c'est juste un avis, si ça se trouve cette solution fonctionne très bien.
vous avez deja vu une dalle de béton s écraser ou se deformer dans les immeubles vous.. ça va pas bien la…
un dallage sur terre plein (herisson) c est pas du tout la meme chose qu un dalage qui reporte sur des fondations et un pilier béton au carré de 4 m
par contre j ai pas compris la ventilation de la lame d air, qu elle lame d air, bien sur il faut ventiler un vide sanitaire
pour le coffrage perdu c est les balbutiements du béton , maintenant on a augmenté les épaisseurs de dalle par rapport a 2004 ,
on en est a 13 cm sur hérison 16 pour les dalle auto porté et 20 à 25 pour les radiers
mais un foffrage perdu ça marche il faut qu il soit bien étayé
les houdis en bois c est quoi…ou en pse
si on prends les poutrelles et les hourdis ou les dalles precontrainte c est une question de main d oeuvre de temps de travail sur chantier rien de plus
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive