Pages : 1
Bonjour,
J'ai une petite question qui me travaille les méninges…
Sur la plupart des MOB, le bargage est monté de manière horizontale. Cela ne me semble pas très logique ( je ne veux surtout pas remettre les techniques en cause), car les stries horizontales créés par le bardage doivent stocker de l'eau, et developper des moisissures…
Pourquoi les bardages ne sont pas mis à la verdical ou à l'oblique pour favoriser les écoulements d'eau???
Est ce pour des raisons techniques, économiques ou esthétiques???
Merci
Tof22
Donc pas d'orientation préconisée…
N'y a t il tout de même pas une orientation meilleure que les autres ( hors esthétique ) ?
Merci
Tof22
C'est vrai qu'en France on pose souvent à l'horizontal , je pense par habitude et facilité .Mais je suis persuadé qu'un bardage vieilli bien mieux en vertical .Allez voir en Finlande , Suède , Norvège tous les bardages ou presques sont verticaux et peints . Surtout en rouge de falun mais aussi en jaune pastel , bleu clair , vert … En tant que professionnel mon bardage sera vertical , brut de sciage avec des couvre-joints et peint .Je pense qu'en France on souhaite avoir à l'extérieur ce qui est prévu pour l'intérieur ,style lambris ou frisette .
Une autre raison du bardage horizontal, est la facilité de mise en oeuvre et la logique de la circulation d'air (de bas en haut) necessaire derriere le bardage, ou des infiltrations d'humidité qui s'écoulent par simple gravité (de haut en bas).
Si vous poser les supports de bardage horizontalement ca complique....
Ok, je comprends bien mieux…
Le bardage à la verticale vieilli mieux, ça me semble logique, mais je comprends aussi la difficulté de garder les flux d'air et les écoulement d'humidité à l'intérieur du bardage quoiqu'il doit y avoir des solutions…
Merci à tous
Tof22
Concernant les flux d'air le DTU impose de mémoire 10 cm² /ml de bardage , donc il suffit de mettre des contrelattes verticalement en façe des montants en support des lattes du bardage ou alors d'entailler les lattes au bouffe-tout sur une scie radiale ce qui impose de grossir les lattes (40/40)
La pose du bardage en vertical m'a été déconseillée par le charpentier. D'ailleurs le fournisseur du bardage, sans l'interdire, émet des mises en garde et recommandations. Voir Ici
Olivier,
Votre constructeur vous a déconseillé le bardage vertical "simple liteaunage" ce que je comprends aisément avec les explications du lien.
Mais, d'après celui ci, la pose vertical à "double liteaunage" parait conseillé.
Après, je pense que, comme toujours, c'est une question de budget… ![]()
Merci
Tof22
Possible mais pas conseillé dans mon cas même en double liteaumachin-chose car prévu en façade Ouest en Bretagne.. et que donc risque renforcé d'infiltration d'humidité via les rainures du bardage. Mais effectivement c'est possible en respectant la bonne orientation par rapport aux vents dominants.
olivier
Pour ma part, j'ai opté pour une pose horizontale avec un profil de lame "à clins" (genre persiennes, très couramment utilisé outre-atlantique, il n'y a qu'à observer les maisons dans tous les feuilletons américains dont on nous abreuve).
Avantages :
- les lames se protègent l'une l'autre, chacune faisant "goutte d'eau" pour celle d'en-dessous. Pas d'infiltration, même par temps de mistral !
- pose extrèmement facile, ventilation optimale sur simple liteaunage.
Précautions :
- bien traiter les coupes
- surtout ne pas essayer de "faire étanche". Laisser le bardage sécher tout seul par une bonne ventilation et une absence rigoureuse de "pièges à eau" (tableaux de fenêtre, angles de murs, etc..)
Olivier,
Vous êtes ou en Bretagne ? Mon projet est dans les côtes d'armor donc les infos que vous pourriez avoir m'intéressent… Si vous avez locasion de me décrire votre habitation, les obligations dûent au climat, etc… je serai très heureux de vous lire.
Merci
Tof22
une pose oblique (en écharpe si je ne m'abuse) est sûrement une bonne solution aussi, avec comme avantage de fournir un contreventement efficace.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive