Pages : 1
Après avoir consulté le forum dans tous les sens je m'aperçois que certaines question que je me pose trouvent plusieurs réponses.
Je vais donc les synthétiser ici:
Pour une ossature bois de 140*45, un contreventement en OSB d'épaisseur 15mm est il suffisant?
Peut on trouver des panneau de dimension 120*250 dans le commerce. Jusqu'a présent je n'ai trouvé que des panneaux de 122*250 (embêtant pour l'entraxe).
Ce bois d'ossature doit il être traité et quelle variété de bois faut il utiliser?
Un espace est il indispensable entre chaque panneau de contreventement (J'ai pu relever 4mm de jeu sur le forum)?
Quel doit être l'épaisseur de la lame d'air entre le pare pluie et le bardage?
Si vous connaissez les réponses sans équivoque, merci de me les faire connaître!
Bonne construction Ă tous.
Pour une ossature bois de 140*45, un contreventement en OSB d'épaisseur 15mm est il suffisant?
ce n'est pas l'ep. qui intervient en premier dans la résistance mais le linéaire de clouage (qui reprendra les efforts horizontaux) : si un mur peut reprendre une surface au vent de X m2, un mur 2x plus long (2x + de pointes) reprendra 2.X m2.
Rentre aussi en jeu un calcul basé sur un nombre entier de panneau si méthode non forfaitaire.
L'épaisseur augmente légèrement la charge admissible par pointe mais certainement pas dans le même rapport (d'épaisseur, par rapport à 10mm usuellement)
Peut on trouver des panneaux de dimension 120*250 dans le commerce. Jusqu'a présent je n'ai trouvé que des panneaux de 122*250 (embêtant pour l'entraxe).
faites un saut ici : www.kronofrance.fr pour commencer et google pour la suite…
Ce bois d'ossature doit il être traité et quelle variété de bois faut il utiliser?
douglas ou mélèze(hors aubier). Un traitement a une durée limitée (10ans garantie)
Un espace est il indispensable entre chaque panneau de contreventement (J'ai pu relever 4mm de jeu sur le forum)?
Oui. 4 mm, c'est le DTU.
Quel doit être l'épaisseur de la lame d'air entre le pare pluie et le bardage?
20mm mini (DTU)
Bonne construction Ă tous
pareil
Syl20.h
Bon retour parmis nous Sylvain…
Merci pour ces précieuses réponsezs
Quelqu'un peut-il me dire que dois-je mettre comme protection et teinte sur un bardage neuf en sapin afin d'obtenir une couleur "miel".qui dure le plus longetemps possible?
Merci d'avance de vos conseils.
Vous avez pas fait un choix optimum. Le sapin est loin d'être réputé durable.
Dans votre cas, ça veut dire que l'entretien sera nécessairement fréquent;
Utilisez un saturateur de la gamme Textrol, couleurs au choix, et prévoyez d'en repasser une couche tous les deux ans.
Salut,
Vous pouvez aussi utiliser le dwd pour le contreventement.
Pour protection du bois, il vaut mieux une ou deux premières couches de fongicide anti-jaunissant qui va boire donc saturer le bois. Et ensuite mettre une lasure spéciale UV par exemple les produits Leinos.
Malheureusement vous devrez le refaire assez fréquement selon les endroits d'exposition.
Yanic
"jean françois crois tu que c est la peine de se donner du mal , ou de donner des réponses pour l'appréciation que l'on en retient… n'a tu pas la meme philosophie a propos de 90% des intervenants de ce forum…"
Si sa Suffisance n'est pas satisfaîte de 90% des participants de ce forum, pourquoi reste t-elle avec autant d'obstination?
charles
"jean françois crois tu que c est la peine de se donner du mal , ou de donner des réponses pour l'appréciation que l'on en retient… n'a tu pas la meme philosophie a propos de 90% des intervenants de ce forum…"
Si sa Suffisance n'est pas satisfaîte de 90% des participants de ce forum, pourquoi reste t-elle avec autant d'obstination?
charles
Et pan! Ce coup la Alain vous l'avez bien cherché!
Allez ! Bien plus que 10% des participants apprécient vos avis technique Alain (mais uniquement technique :-)) … Et n'oubliez pas que dans toutes démocraties la majorité est bien souvent silencieuse.....
On dit aussi "Qui aime bien, chatie bien"… A ce stade, à mon avis vous êtes adoré.
C'est Vendredi, Il fait beau (du moins ici) et je vais enfin pouvoir allez choper un cancer ce WE dans ma maison poluée à la laine minérale… Et s'il me reste un peu de temps j'essaierais d'attraper une bonne bronco en restant enfermé dans mon grand sac en plastique qui régule mal l'humidité de la maison, malgré le bon air des montagnes Suisse.
… Ah! il y a vraiment des fois ou je regrette de ne pas vivre en Ile de France dans une maison saine, respirante et avec de bon materiaux écologiques....
charles
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer…"
bien entendu, ce n'est pas de moi, mais je le trouve joliment tourné !
Jean François attention, je suis l'auteur que de la fin de ces lignes....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive