Pages : 1
Existe t il une norme ou des recommandations concernant l'installation d'un puit canadien?
Je m'explique, je suis dans une région ou le radon est assez présent voir mais beaucoup, mais je suis très intéressé par l'installation d'un puit canadien. Ce puit est il un aspirateur de radon ou est il sans conséquence.
Y a t il un moyen (hors analyse) de connaitre les concentrations en radon en fonction des communes?
Quel est le coût moyen d'une installation de ce type?
La VMC doit elle ĂŞtre obligatoirement Ă "double flux"?
Merci
Tof22
Le puits en lui-même n'est pas un "aspirateur" de radon. S'il est soigneusement construit, donc étanche, pas de risques.
Le radon est dangeureux surtout lorsqu'il s'accumule, par exemple dans un VS non ou mal ventilé. On contourne le problème en assurant une ventilation raisonnable de la maison (VMC).
Le coût d'un puits provençal est fonction d'un grand nombre de paramètres. Difficile de chiffrer. Cà peut aller de 500 à 3000 euros selon les matériaux employés, les caractéristiques du puits, la nature du terrain, etc…
La VMC n'est pas obligatoirement à double flux. Là aussi tout dépend des conditions climatiques de l'endroit, du rendement du puits, de l'isolation de la maison, de sa capacité à évacuer la vapeur d'eau de façon naturelle, etc..
En fait, difficile de donner une réponse sans une étude approfondie…C'est ça?
Ce que je cromprends c'est : Ce n'est pas parce que l'on construit dans une région ou le radon se trouve en quantité que le puit canadien ou provencal est à proscrire.
Merci
Tof22
La VMC doit elle ĂŞtre obligatoirement Ă "double flux"?
Tof22
La VMC double flux est aujourd'hui un moyen très efficace dans les économies d'énergie.
Elle est très largement plus efficace que le puit canadien en hivers, par contre n'a aucune faculté de raffraichissement en été.
Installer un puit canadien + une VMC double plux est surtout complémentaire en terme de saison Puit pour l'été et VMC 2flux pour l'hiver.
La plupart des maisons PasivHauss (G) ou Minergie (CH) n'ont pas de puit canadien, mais elles ont toute des VMC doubleFlux.
Cela depend donc beaucoup de votre situation géographique egalement
J'habite dans les Cotes d'armor. Donc hivers pas très froid et été pas très chaud.
Je recherche la solution la plus adaptée à la MOB pour ce climat sachant que les température moyenne ont tendances à augmenter.
Donc si je comprends bien, VMC double flux est surtout adapté pour les economies d'énergie en hivers (pour les régions froides) et le puit canadien pour la fraicheur d'été dans les région chaude.
Que me conseillez vous pour la Bretagne en prenant en compte le rapport prix/efficacité.
Merci
Tof22
Bonjour,
une VMC double flux serait-elle intéressante en drôme ardèche?
quel est son coût?
charles
Tout dépend de quel coin de la Drôme ou de l'Ardèche. Sacré différence entre Pierrelatte et le Vercors, ou entre Le Béage et Pont-Saint-Esprit. Compte tenu de l'apport non négligeable du puits proveençal, j'ai fait l'impasse sur la double flux. Le prochain hiver me dira si j'ai eu raison.
Tout dépend de quel coin de la Drôme ou de l'Ardèche. Sacré différence entre Pierrelatte et le Vercors, ou entre Le Béage et Pont-Saint-Esprit. Compte tenu de l'apport non négligeable du puits proveençal, j'ai fait l'impasse sur la double flux. Le prochain hiver me dira si j'ai eu raison.
Il est certain qu'en drome provencal, le puit est certainement une solution très interressante, essenciellement pour l'été. On attendra tes chiffres pour savoir quels sont reellement les rendements d'hiver…
Bonsoir Ă tous
Pour tout renseignement sur les puits canadiens, le radon et les VMC double flux, je vous conseille d'aller sur le site www.herzog.nom.fr et consulter les infos et le forum bourré de questions-réponses pertinentes.
Pour une maison de 160m2 en bois massif isolée de l'extérieur située dans l'Ain, est-ce qu'une VMC double flux+ un insert + qques radiateurs rayonnants suffiraient, à votre avis ? Les hivers sont longs et froids et les étés peuvent être torrides…
J'habite dans les Cotes d'armor. Donc hivers pas très froid et été pas très chaud.
Je recherche la solution la plus adaptée à la MOB pour ce climat sachant que les température moyenne ont tendances à augmenter.
Donc si je comprends bien, VMC double flux est surtout adapté pour les economies d'énergie en hivers (pour les régions froides) et le puit canadien pour la fraicheur d'été dans les région chaude.
Que me conseillez vous pour la Bretagne en prenant en compte le rapport prix/efficacité.Merci
Tof22
tof22 a écrit :J'habite dans les Cotes d'armor. Donc hivers pas très froid et été pas très chaud.
Que me conseillez vous pour la Bretagne en prenant en compte le rapport prix/efficacité.Merci
Tof22
Le puit canadien parait a priori superflu, mais c'est seulement quelques centaines d'euros sur une construction neuve, et si l'efficacité d'été est discutable chez vous celui de l'hivers persoste malgré tout un peu.
La VMC double flux est une chose que l'on peux rajouter a posteriori si l'on est sur sous-dol et que les conduits d'etages sont prévu (ou les passages.
Par contre regrouper l'ensemble de ces investissements sur une meilleure isolation et une bonne ouverture solaire (Sud) qui sera efficace des le depart me semble le plus judicieux.
En été, quelle peut être la baisse de température apporté par un puits canadien ou provençal dans une MOB située en Bretagne ou Normandie?
Claudej
Difficile a evaluer car chaque installation est différentes (Materiaux de conduit, nature du sol, Longueur, Section, etc.)
Plus la température exterieur est importante (e.g. Air: 30° et Sol: 12°) plus l'echange de température sera efficace.
Chez vous avec 90% de l'été (21 Juin - 21 Sept) en dessous de 25°C (a peu pret?) ne comptez pas gagner plus de 3-4°C (Ce qui amene tout de meme un certain confort dans les pics.
je suis fabricant de vrc double flux www.lifebreath.com, je me tiens Ă votre disposition pour tous renseignements.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive