Bonjour,
Encore un sujet sur les fondations mais nous devons prendre une décision rapidement et votre avis nous intéresse !Nous avons découvert après avoir creuser que notre terrain était gorgé d'eau, nous sommes proches d'une rivière et apparemment tous les terrains dans le coin sont ainsi. Au départ nous avions opté pour un radier sur hérisson mais la présence de l'eau nous a contraints de changer de type de fondation. Ce terrain est plat, au départ nous étions partis sur des pieux bétons avec longrines mais le surcoût est très important et surtout le délai est beaucoup trop long (1 mois et demi en plus au minimum).Bref notre constructeur nous a proposé la solution suivante : des plots bétons tous les 3 m en 40*40 qui dépasseraient de 1m20.Sur ces plots ce qu'il a appelé un double plancher, avec une isolation de 200 mm, anti-remontée d'eau (je ne sais pas ce que c'est ??).Donc sur les portantes ( si ça se dit comme ça il y aura l'isolation et de l'OSB par-dessus qui permettra la pose de carrelage et de parquet. Apparemment la ventilation serait même meilleure que dans la solution pieux ? Notre constructeur travaille beaucoup sur le bassin d'Arcachon et apparemment cela se fait beaucoup. Qu'en pensez-vous, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Désolée pour mon manque de clarté mais c'est en gros ce que j'ai compris. Merci. Bonne journée.
Vous êtes de Toulouse et votre terrain est gorgé d'eau car vous êtes a proximité d'une riviere....
Mon premier reflexe serait de vous demander quel est l'état de votre terrain en été… Car je doute que ce soit le cas.
Vous dites que vous avez decouvert ceci en creusant. N'avez vous pas fait d'etude du sol? Pourquoi l'eau reste-t-ell? Couches argileuse en surface?
Faites faire une etude géologique, ou sinon, demandez à vos voisins les plus proches s'ils en ont fait.
Vous dites que ce que votre constructeur propose est regulierement fait dans le bassin d'Arcachon.
Dans le bassin d'arcachon comme les landes ce n'est que du sable et encore du sable, avec de l'eau entre -70cm et -2m selon la saison.
Si mes quelques souvenirs sont exact, vous êtes loin d'avoir cette composition de terrain voir donc avec l'etude geologique
Bonjour Kamasoutra,
Il est vrai que nous n'avons pas fait d'études de sol car nous connaissons la personne qui le fait habituellement et elle est venue sur place lorsque nous avons creusé pour voir ce qu'il en été. En fait c'est un terrain argileux avec présence de sable. L'eau proviendrait de nappes phréatiques un peu partout dans le coin. Vous pensez que les plots ne sont pas adaptés ?
Missa,
- Le geologues en principe recommande des solutions sur la facon d'implanter la maison
- Les constructeurs MOB n'ont que très rarement des bureaux d'etudes béton intégré, et si ce n'est deja fait, la meilleure solution que vous pourrez obtenir sera celle resultant d'une discusion entre le geologue et votre ingenieur beton. Pas forcement (des fois pas du tout) de votre constructeur.
- En cas de très forte humidité (saisonniere ou non), et pour eviter des terrassement et drainages trop importants, il peut etre recommandé de "poser" la maison sur pilotis.
L'étude géotechnique "reconnaissance des sols + recommandations de fondation" (missions G0 à G12) me paraît ici indispensable…
Personnellement, j'ai réalisé cet investissement, lourd (2500 TTC) mais que je pense à terme et globalement rentable (dimensionnement des fondations adapté et imposé à l'entreprise de maçonnerie, garanties, durabilité…).
Cordialement.
Bonjour.
Je suis concepteur de maisons en bois. A ce titre, je me garde bien d'avoir des idées péremptoires en matière de géologie des sols ou de structures en béton. J'"impose" donc systématiquement à mes clients, pour la pérénnité de leur construction, une étude de sol et une étude béton. Je ne peux donc qu'abonder dans le sens des précédents intervenants.
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive