Pages : 1
bonsoir Ă tous,
est-ce normal que pour un chauffage au sol on vous installe des tuyaux de cuivre mais qui sont enrobés d'une gaine pvc (isolante)?
charles
C'est effectivement assez bizarre ! Le cuivre coûte cher, difficile à mettre en oeuvre (pas de soudure à l'étain mais de la brasure à l'argent si on veut que çà tienne longtemps) et le gainer de pvc annule l'avantage de son excellente conduction thermique.
Pourquoi ne pas utiliser le tube PE ? Bien installé il durera aussi longtemps (et peut être même plus) que le cuivre. Simplement le mettre sous pression pour la coulée de la chape liquide.
Les tubes cuivre en chauffage au sol sont principalement utilisé pour les systemes a détente direct (Gaz), sinon aucun interet. Mais je n'en ai jamais vu de gainé…
Bonjour,
c'est effectivement pour un système avec fluide frigorigène et non pas à eau. Il me semble que ce système est dit détente directe.
question: une chape béton serait-elle corrosive pour le cuivre?
charles
Je te déconseille vivement un système de détente directe…de nombreuses sociétés qui fabriquent/installent ces systèmes connaissent de grave difficulté sur les sav…et financières !
Va faire un tour sur le site CIELE et va sur le forum de discussion "géothermie".
A bon entendeur.
Non, Sofath par exemple utilise ce principe qui a un meilleur rendement qu'un echangeur. Le cuivre est gaine pour mieux gerer les changements dimensionnel du a chauffage du tube et eviter qu'il induisent des bruits dans la dalle. Mais en fait c'est quand meme plutot fiable.
Charleslg, je ne citerai aucun nom et je ne critiquerai aucune société.
Prends le temps de te renseigner sur le gothermie. Va sur le site comme indiquée ci-avant. Fais y des recherches. Tu trouveras des liens et une mine d'info. Tu y trouveras également des discours de "propagande" purement commerciaux mais tu feras très facilement le tri…tu verras.
Ne te laisse pas endormir par des commerciaux.
J'ai finalisé mon choix après de nombreuses heures de recherches et rdv avec 5 installateurs.
En deux mots : prudence et informations
Compte tenu des performances de certaines pac et du crédit d'impôt de 40% sur la pac, la géothermie devient un très bon investissement.
Dans mon cas, au bout de 8 ans, le surcoût avec un chauffage tout élec sera amorti…après je chaufferai ma maison de 146 m² pour 400 €/an maxi (j'habite en Hte Saône ou les hivers sont rudes).
Attention à la géothermie en montagne et climats froids apparemment il faut enfuire les canalisations à 1m si on veut avoir un rendement correct, de plus il semblerait qu'au bout de quelques années il se crée un vide d'air entre la tuyauterie et le sol qui se retracte et adieu donc l'efficacité annoncée!!!Il n'y a pas que des experiences heureuses, j'ai vraiment eu des echos mitigés lors de mes recherches. Effectivement il vaut mieux donc bien s'informer et écouter les experiences utilisateurs. De plus qd on a un terrain de taille moyenne et une grande maison il ne reste plus beaucoup de place pour planter des arbres , de plus il faut aimer l'herbe jaune. Depuis mon domicile j'ai une vision directe sur 2 "pelouses geothermiques" il faut aimer!!!
"pelouses géothermiques"
= Conséquences d'un sous dimenssionnement des capteurs + certainement capteurs pas enterrés assez profondément.
Si le travail est fait dans les règles de l'art, pas de pb.
Les suisses et les allemands ont des parcs de pac très conséquents : 30, 40%…voir plus pour d'autres pays.
En plus du forum sur le site CIELE, le site pac.ch permet de se documenter et d'obtenir des rapports objectifs et pertinents sur les pac.
Des fabriquants de pac (Dimplex, Viessmann..) fournissent également des cahiers des charges très intéressants…et on se rend compte que nombreux sont les installateurs qui ne les respectent pas…pas étonnant de rencontrer tant de pb.
Pour ma part, avant de valider définitivement mon choix, j'ai contacté l'usine qui fabrique la pac qui m'a été proposé pour soumettre les conditions d'installation. Je précise que ma pac n'est pas d'une des 2 marques citées ci-avant.
Un dernier détail, la France est le seul pays où on utilise la détente directe…qui fait couler beaucoup d'encre…malheureusement pour les "heureux" propriétaires.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive