Ayant décider de rompre le contrat avec l'architecte (après phase APD), j'ai les plans du permis de construire signé et prochainement déposé.
Ma question est la suivante: Puis-je souscrire une DO pour le chantier si…
1- J'engage un maitre d'oeuvre?
2- Je fais la maitrise d'oeuvre?
…Etant entendu que je ne prendrais que des entreprises ayant des garanties decennales.
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Si vous etes maitre d'oeuvre ca pourra etre dur voir impossible en fonction du budget.
Si vous faites appel a un MO et que vous selectionnez des entreprises correcte, ca devrait marcher.
voir ce site
Rapport à la dommage ouvrage, on est plus "obligé" (même si c'est fortement conseillé) de la prendre à partir du moment ou c'est une entrprise de batiment et pas constructeur , non?
Je dis ça parceque c'est ce qu'on compte faire(à prioris pas de pb…) car notre entreprise travaille avec 4 corps de métier qui bossent ensemble depuis 20 ans… donc vu que dommage ouvrage est "la police des polices" sous entendu, elle prends le pas sur la garantie décénale lorsqu'il y a conflit entre les partis…
Je me trompe pas? c'est bien ça?
Merci d'avance
non la dommage ouvrage ne prends pas le pas sur la décénale, en cas de désordre important la dommage ouvrage prends en charge immédiatement les désordres et vous versent des fonds vous permettant de faire rectifier les désordre, sans s occuper de qui est responsable, charge a elle ensuite de se faire rembourser par les assurances décenales si il y a eu "mal façon"
si vous n'avez pas de domage ouvrage vous serez seul face aux entreprises, vous devrez attendre les conclusions, et les jugements en premiere instances, appel , report de jugement, cassation , etc… et en attendant vous n'aurez pas les fonds pour faire réparer, alors ci c est qu'un probleme de fissure sur l'enduit ou une porte qui reste coincé, pas trés important, mais si c est la charpente qui sécroule, ou la toiture qui prends l eau, les faits ne seront peut etre pas les memes,
surtout si on attends quelques années
et soit dit en passant, un artisan préfére avoir à faire a un maitre d ouvrage qui n'a pas de dommage ouvrage qu a celui qui en a une.
Maintenant la dommage ouvrage n'est pas obligatoire sauf que dans le cas ou vous revendez vous etes respponsable des domages qui pourraient suvenir et c est vous qui remplacerez la dommage ouvrage vis a vis de l'acquéreur de votre maison , parfois cela peut etre génant 10 ans c est long
l assurance dommage ouvrage est obligatoire c est marqué noir sur blanc sur votre notification de permis de construire, maintenant si vous ne la contactez pas vous n'etes pas pénalement poursuivi, si la maison est pour vous , par contre si vous agissez en tant qu'investisseur dans le projet de la louer vous etes pénalement pourquivable si vous ne la contractez pas
non la dommage ouvrage ne prends pas le pas sur la décénale, en cas de désordre important la dommage ouvrage prends en charge immédiatement les désordres et vous versent des fonds vous permettant de faire rectifier les désordre, sans s occuper de qui est responsable, charge a elle ensuite de se faire rembourser par les assurances décenales si il y a eu "mal façon"
C'est vraiment cela le point important. La plupart des gens construisent et bien entendu après la construction ils ont souvent une tresorerie ne leur permettant pas de faire face à une grosse mal facon . La DO vous permet de couvrir les malfacons immediatement et de ne pas atttendre des années de procès si vous avez des artisans ou un constructeur de mauvaise foi.
C'est le principe même de l'assurance ca nous parait cher parce que dans la majorité des cas on pense que l'on en aura pas besoin.
même chose pour l'assurance chomage pour les prets ![]()
les artisans ne sont pas de mauvaises foi
vous savez c est un peu comme l'étude de sol, et l étude béton
c est cher surtout si cela ne doit pas servir…
qui irait payer une étude de sol avant d'acheter un terrain , pourtant cela eviterait bien des désagrément car en fonction de cette etude on saurait si le terrain est pourri et si la construction ne va pas devenir intenable du fait du renforcement des fondations…
vous avez raison c est un poin important
la dommage ouvrage est tenu de vous payer dans les trois mois qui suivent le constat du désordre, (uniquement aprés la réception des travaux) alors que la décenale elle fera tout pour ne pas payer , et épuisera tous les recours cela mets parfois plusieurs années… imaginez un instant une charpente qui sécroule… du fait d'une mauvaise conception… et imanginez rester aisni pendant quelques années....
j'ai un probleme en ce moment sur une realisation qui a ete faite chez moi
j'ai fait intervenir la decenale et au debut on a fait une expertise amiable avec un expert judiciaire
la personne a reconnu ses tords devant tout le monde a table (devant le café)et a envoyé un devis de reparations .
depuis cette personne fait le mort repond meme plus au recommendé , donc je me suis renseigné pour aller plus loin
aujourd'hui je doit demander a un juge qui designe un nouvel expert pour refaire une expertise
la meilleure la premiere expertise avec tous les frais m'a couté 2000 euro , pour relancer l'affaire j'ai une fourchette entre 3500 et 6000 euro pour refaire l'expertise
sachant que le prejudice ce monte a 5000 euro je suis obligé d'abandonner car je ne peut pas financierement donc quand on me parle de decenale ca me fait bien rigoler maintenant car pour que la decenale marche il faut avoir mis un paquet de fric pour pouvoir faire les expertises
la personne qui suivait mon dossier m'a dis que ca se passe tres souvent comme ca au debut on repond gentiment et quand il faut payer l'autre fait le mort et il attend il est tranquille il sait qu'il a tres peu de chance d'aller au tribunnal
bien a vous
donc la dommage ouvrage aurait fait le travail a votre place, c est une peu pour cela que c est trés cher , mais attention , si bon nombre d 'assurance on abandonné ce type de contrat , c est que cela ne leur rapportait pas assez d'argent. et il est difficile d en contracté une, les assurances DO des constructeurs est un peu comment dire "bidon" cest pas le sens du mot que je voudrai dire, mais le constructeur fait toujours lameme chose, et de ce fait sa construction est rodé, donc il ya moins de chance d'avoir des désordres, donc l'assurance do a moins de chance d etre solicité ce qui d autres part assure un travail bien fait
Ayant décider de rompre le contrat avec l'architecte (après phase APD), j'ai les plans du permis de construire signé et prochainement déposé.
Epluche le Code de l'Urbanisme dispo là : www.legifrance.gouv.fr rubrique Codes, Code de l'Urb., §Permis de Construire…
Ma question est la suivante: Puis-je souscrire une DO pour le chantier si…
1- J'engage un maitre d'oeuvre?
2- Je fais la maitrise d'oeuvre?
Tu es "lancé". Ce n'est plus "d'avis" (aussi éclairés soient-ils) dont tu as besoin maintenant : c'est de pouvoir juger sur pièces => demande de proposition aux compagnies.
Tu liras les Conditions Générales & Particulières (ce qui règlera ton futur contrat); tu verras, c'est édifiant,
et tu referas accessoirement lecture des divers posts sur le sujet "en connaissance de cause" sous ton nouvel éclairage.
…Etant entendu que je ne prendrais que des entreprises ayant des garanties decennales.
Avec des pièces en main, tu sauras exactement ce que tu as à faire.
Ainsi, après, tu décideras de prendre ta DO, ou pas.
Merci de vos réponses.
+
Syl20
Epluche le Code de l'Urbanisme dispo là : www.legifrance.gouv.fr rubrique Codes, Code de l'Urb., §Permis de Construire…
Je reconnais bien la le dicton: "Ne donne pas l'eau, dis comment construire le puits" ![]()
Le probleme c'est que sur le site de Legifrance (que je commence a connaitre un peu) le puits est sans fond.... ![]()
Tu n'as pas peur de couper la soif en envoyant les gens sur des sites pareils?
![]()
Plus serieusement: Merci. Depuis ce post (Mai), les choses ont changé pour moi . la DO n'est plus ni dans mes prioritées, ni dans mes conditions. Les petites lignes dans les contrats ont été avalées, très mal digérées, et l'activition de la DO seulement a l'achevement de l'ouvrage m'a fait gerber.
Rapport à la dommage ouvrage, on est plus "obligé" (même si c'est fortement conseillé) de la prendre à partir du moment ou c'est une entrprise de batiment et pas constructeur , non?
Si, si. Légalement on est tenu de souscrire une DO. Par contre il n'y a pas de sanction prévue pour un particulier faisant construire une simple habitationet ne le faisant pas. En gros c'est dépenalisé… mais pas légalisé.
- Sauf que si vous n'avez pas de MO ni d'archi. c'est IMPOSSIBLE d'obtenir une DO de n'importe quelle compagnie d'assurance.
Lorsque vous avez essuyé 3 refus avec letter a l'appui, vous pouvez demander a l'Etat qui va vous nommer d'office une compagnie d'assurance et l'obliger a vous assurer au prix normalement pratiqué.
Seulement et c'est la que je rejoins Eric, les conditions sont telles que ca vaut meme pas le cout de casser la tete pour l'avoir.
J'en ai fait l'experience.
Bien que:
- etant passé par un archi. pour les plans,
- ayant fait une etude de sol,
- ayant fait une etude beton,
- ayant fait une etude strcuture bois.
La compagnie d'assurance a demandé de faire valider l'ensemble du projet par une bureau type Veritas....
Je sais pas ce qu'il leur faut a ces assurances....? Je pense: LA GARANTIE QUE RIEN DE MAL VA ARRIVER, QUE VOTRE MAISON SERA TELLEMENT SUR DIMENSSIONNEE QUE RIEN NE POURRA LA RAYER DE LA CARTE.
Donc quand vous aurez payé toutes les etudes, la construction selon ces etudes, l'etude globale des etudes, vous pouvez aligner encore un max d'euros pour avoir l'assurance et si vous avez un prob. apres, il y a plein de clause pour les proteger.
Du genre, ne pas mettre la belle mere dans le micro onde.
C'est limite du vol.
"L'Assurance Dommages Ouvrage est obligatoire pour les travaux de rénovation touchant la structure et la conservation du bâtiment (ravalement, mur porteur…) tout comme pour la construction.
Elle permet au propriétaire d'être indemnisé rapidement, en cas de sinistre survenu dans les 10 après la réception des travaux, et ce, sans recherche préalable de responsabilité."
Attention j'ai actuellement un probleme de fissures sur un mur(fissure filtrante ) j'ai fait marcher le clause de parfiat achevement et depuis 11 mois pas de nouvelles , tout le monde se renvoie la balle.
Sachez que la DO ne marche que s'il y a infiltration et desordre risquant de faire tomber votre maison.
Si toutefois vous prenez un Maitre d'Oeuvre verifiez bien la date de son assurance DO car souvent il ne paye pas toutes les cotisations (semestrielles ) et ensuite vous n'avez que vos yeux pour pleurer.
Egalement une derniere chose, en cas de revente avant les 10 ans le notaire averti qu'il n'y a pas de DO.Toutefois attention vous risquez d'etre responsable et devoir payer les reparations s'il y a un probleme meme si l'acheteur etait au courant et oaye moins cher puisqu'il n'y avait pas de DO (il y a jursiprudence).
Personnellement je suis sur un projet d'agrandissement en MOB et je ne vais pas la prendre mais faire attention avec qui je travaille et present sur le chantier tous les jours.
Bon Courage
tHIERRY
Du genre, ne pas mettre la belle mere dans le micro onde.
C'est limite du vol.
De quoi? D'etre obligé de ne pas se débarasser de la belle-mere? ![]()
Je suis bien d'accord… Ca aussi c'est un argument massue! ![]()
Egalement une derniere chose, en cas de revente avant les 10 ans le notaire averti qu'il n'y a pas de DO.Toutefois attention vous risquez d'etre responsable et devoir payer les reparations s'il y a un probleme meme si l'acheteur etait au courant et oaye moins cher puisqu'il n'y avait pas de DO (il y a jursiprudence).
J'ai effectivement demandé demandé au Notaire, et il m'a confirmé ne devoir que simplement informé l'acheteur.
D'apres lui dans le maisons de moins de 10ans, 3 sur 5 seulement ont une DO.
Par contre il n'avait pas le meme discours que toi titi25 et m'a dit que seule le manque de garantie decennale des artisants impliqués dans la construction pouvait se retourner contre le vendeur..
As tu une reference de la Jurisprudence mentionnée?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive