en kiosque

#1 04/05/2005 10:04:20

andre
Membre

Début de construction…et la pluis !!??

Lundi matin 2/5 la construction de ma maison ossature bois a commencée.
Au bout de 2 jours : murs + fermettes posées…bleuffant !
J'ai juste une petite crainte : depuis hier il pleut, certes certaines parties sont protégées (là ou la pluie pourrait s'infiltrer dans l'isalolation) mais pour le reste, bois et fermacell, je me demande si je vais pas au devant d'ennuis…sur le chantier, les charpentiers me disent que c'est pas un pb, c'est pas la première ni la dernière qu'ils montent dans ces conditions…

Vos avis SVP

Merci d'avance

#2 04/05/2005 10:35:25

andre
Membre

Re : Début de construction…et la pluis !!??

…et la pluie avec un "e" bien entendu…désolé !

#3 04/05/2005 15:22:21

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout est question de durée et de … stagnation ! Le bois supporte très bien la pluie et s'il est raboté encore mieux. Le Fermacell ne craint pas grand'chose dans la mesure ou il ne trempe pas longtemps dans qq dizaines de cm d'eau. Pour l'isolation, c'est plus délicat car il risque d'y avoir imprégnation difficile à éliminer.

L'humidité est dommageable si elle est piégée. Après la pluie (ok, vient le beau temps, tout le monde sait çà) il faut s'assurer qu'il n'y a pas rétention d'eau et que les parties mouillées sont correctement ventilées. Un petit coup de mistral et tout est sec en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

#4 04/05/2005 15:33:48

andre
Membre

Merci, me voilà rassuré, d'autant plus que les charpentiers ont pris soins de couvrir les endroits où pouvais s'infiltrer l'eau. Pour le Mistral, faudra m'en envoyer un p'tit peu en Hte Saône…

Merci encore !

#5 04/05/2005 18:51:04

alainlandry
Invité

on sait trés bien que les scieries sont remplis de bois raboté et cest pourquoi elles le laissent dehors et que les menuiseries qui rabotent le bois sont des ateliers en plein air..  y a des fois ou le robot galactique raconte des escarbilles,  le bois raboté craint plus que le bois non raboté un bardage de bois raboté durera moins longtemps qu' un bardage de bois non raboté, ,  mais a part ça rien a craindre  pour lamaison mais plus vite elle sera couverte mieux ca vaudra

#6 09/05/2005 10:03:44

andre
Membre

merci M. Landry pour ces précisions. La maison sera couverte dans 2/3 jours, soit après 6 jours de travaux…

#7 12/05/2005 20:54:06

Sylv
Membre

alainlandry a écrit :

on sait trés bien que les scieries sont remplis de bois raboté et cest pourquoi elles le laissent dehors et que les menuiseries qui rabotent le bois sont des ateliers en plein air..  y a des fois ou le robot galactique raconte des escarbilles,  le bois raboté craint plus que le bois non raboté un bardage de bois raboté durera moins longtemps qu' un bardage de bois non raboté, ,  mais a part ça rien a craindre  pour lamaison mais plus vite elle sera couverte mieux ca vaudra

Un méléze raboté durerait moins longtemps qu'un sciage fin ?
Pourquoi ?
Quelle différence ? Quelle durée ?
J'ai choisi du raboté au lieu du scié fin pensant que l'eau pénétrerait moins facilement.
Merci pour vos réponses
Sylvain

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive