en kiosque

#1 16/05/2005 11:05:15

tof22
Membre

Menuiseries extérieures?

A propos des menuiseries extérieures, quelle est la matière la plus adaptée à l'OSB coté esthétique, confort ou tout simplement technique? Le bois, l'alu ou le PVC?
Y a t il des mariages à éviter?

Merci

Tof22

#2 16/05/2005 13:01:12

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Menuiseries extérieures?

Mon avis c'est bois-bois et bois.

Je trouve dommage de melanger le bois avec:

l'Alu, car ils sont diametrallement opposés en terme de bilan energetique et chaleur. L'alu conduit beaucoup plus le froid et le chaud.

Le PVC, beark, du plastique avec du bois !!!

Le bois, y'a plein d'essence disponible du sapin au meleze en passant par le chene, le chataignier et puis toutes les essences exotiques, y'en a pour tout les gouts et toutes les bourses.

Si votre interet est centré sur entretien minimum, alors surtout ne faites pas une maison en bois.

C'est un avis purement personnel, pas un jugement de valeur.

#3 16/05/2005 14:20:19

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Un peu du meme avis que Bedouin, j'ai personnellement choisi du bois bois, par contre un bon compromis ( cher !!!) c'est alu exterieur et bois interieur , ce qui evite un peu d'entretien pour l'exterieur sans avoir les inconvenients des structures alu-alu au niveau thermique. C'est vrai que l'ALU ne passera pas avec tous les styles de maison si chalet savoyard en madrier c'est pas tres esthetique , si MOB tres contemporaine OK

#4 16/05/2005 16:24:05

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Un petit Bemol.
- Si l'un des points de decision est l'entretien, faite une maison a ossature bois, avec enduit ou bardage
- Si Vous ne voulez pas faire d'entretien laisser un bardage naturel qui se grisera. Si vous n'aimez pas alors faites un enduit.
Pour les fenetres dans l'ordre de mes préférences:
- Le meilleur compromis est pour moi le mixe Bois/Alu, mais pas un profilé mixte. Juste un "plaquage" alu sur exterieur. (Entretien minimum et chaleur visuelle et thermique du bois a l'interieur)
- Tout bois c'est bien aussi mais avec un peu plus d'entretien.
- PVC… Pourquoi pas. Je n'aime pas mais c'est thermiquement performant, ils en font de beau maintenant et de toutes façon je préfère des menuiseries PVC dans une MOB que des menuiseries Bois dans une maison de maçon…

#5 16/05/2005 19:23:38

tof22
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois qu'il n'y a pas vraiment de contres indications pour l'utilisation de ces matériaux. Après c'est une question de goûts, de convictions, de courage (pour l'entretien) et ou de moyens.
Perso, si je pouvais je prendrais du mixte alu/bois, mais ca me parait hors de prix. Le PVC me parait choquant sur une maison bois (ont ils fait des progrès quant aux profilés de ces menuiseries ?) et le bois me fait un peu peur pour l'entretien. Vous allez me dire comme Bedouin que, si je ne veux pas trop d'entretien, il ne faut pas que je construise une MOB. Bah oui mais j'aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime…;-)
Je sais c'est dans mes rêves.... Le choix va être difficile pour beaucoup de choses en tout cas pour l'extérieur ( bardage et menuiserie).
Merci pour vos réactions.

tof22

#6 16/05/2005 20:12:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

tof22 a écrit :

.... Bah oui mais j'aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime…;-)
Je sais c'est dans mes rêves.... Le choix va être difficile pour beaucoup de choses en tout cas pour l'extérieur ( bardage et menuiserie).
tof22

Je ne connais pas ton budget, mais des que tu auras payé le terrain, terrassement, maconnerie, mob, chauffage, electricité, chappe, carrelage, sanitaires, etc.....tu verras ton choix sera vite fait…

Moi j'ai deja le beur, l'argent du beur et la bedouine, et franchement ca aide pas ;-)))

#7 16/05/2005 20:28:21

tof22
Membre

Mon budget est d'environ 150k€ terrain compris. Il va falloir jouer serré … je le sais mais je préfère me faire un peu mal au départ en choisissant ce que je voudrais et ensuite faire des concessions sur les éléments que je considérerais comme moins importants pour entrer dans le budget.  Je pense qu'il vaut mieux faire les choses en connaissance de cause… Et même comme ça, je pense que l'on commet toujours des erreurs.

tof22

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive