en kiosque

#1 17/05/2005 21:51:18

vgrichard
Membre

avis et conseils sur PC

Bonjour, voici mon 4e mois d'attente de PC ,car je suis en zone batiment de france (vallée de chevreuse 78 et 91), et 2e refus de permis par les BF!
1er refus car à l'origine du projet je faisais en massif ma maison et parce que j'ai été ESCROQUE par un archi (argent et temps perdus sans recupération car en fuite à l'étranger , eh oui ça existe des verreux !!) j'ai dû payer au black un dessinateur batiment pour me faire le dossier , et donc la maison avec des angles croisés ce qui a été refusé au bout de 3 mois (2 + 1 BF) alors que je suis en pleine forêt!!  Ce n'est pas opportun!! Elle est bonne celle là , en pleine nature!!  Il dit quand même que ma maison est bonne , rien à dire , mais seulement ce sera OK si j'élimine ce point. 
OK , je fais corriger tout le dossier technique (plans,sections,façades,vue iso…) par le mec en 48H entre des RDV et des déplacements, sympa quand même! J'attends , et 2e refus !!!!!!
Pourquoi ?  Pour la page d'entête qui montre derrière le titre ,le sommaire,la date la maison en léger flou ancienne définition (avec angles croisés) juste pour décorer et éviter une page blanche!!! Le dessinateur n'a pas eu le temps de changer cette page et ne pensais pas qu'il y aurait problème, nous aussi.
Et ce P… d'archi m'emmerde avec ça car il y a ambiguité sur la réalisation future. A croire que pour lui la couverture d'un livre est plus importante que son contenu. De plus je ne suis pas maso pour faire autrement que les prescription BF au risque de me faire detruire ma maison neuve!!!
J'ai essayé de le joindre mais rien du tout. je pense qu'on l'a mis au courant de mes appels et il me fait chier exprès , c'est de l'excès de zèle!!!
Je ne vais tout de même pas renvoyé un dossier puisqu'il l'a déjà , c'est absurde et si je le fais je vais me retapper 1 mois voir plus d'attente . Mon constructeur , le maçon sont près et ça devient critique car je ne suis pas seul client.
C'est un scandale!!!

Alors si quelqu'un peu me conseiller ?
Merci
A+

#2 17/05/2005 22:26:53

Breeez
Invité

Re : avis et conseils sur PC

Quel type de maison: Etage - Plein pieds, Nature du bardage , bois peint , coloré, taille du terrain, ???

#3 18/05/2005 14:57:55

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

La toute puissance du fonctionnaire bien installé et conscient de ses prérogatives!

J'avais eu le même genre de problème pour la pose d'un Velux sur une précédente construction. Etant a moins de 300m d'un batiment classé, les BF m'avais fait c…r uniquement parce que je n'avais pas indiqué la couleur du store d'occulation.
Cela avait finalement été réglé par un courier recommandé donnant la précision, et évitant de renvoyer un dossier complet.

Dans ton cas, il faudrait essayer d'avoir son accord pour pouvoir lui envoyer un courrier recommandé précisant de ne pas tenir compte de l'esquisse de couverture, qui ne doit etre considéré que comme un logo d'architecte/constructeur.

Un seul conseil, devant une telle stupidité il faut de toutes façons rester courtois, sinon ton dossier, ce n'est pas 1 mois qu'il va trainer.....

#4 19/05/2005 13:36:55

gaetan
Membre

Bonjour,
Quelqu'un connait-il les règles de définition d'une zone soumise aux "Batiments de France" ?
L'on m'avait parlé d'un périmètre de 500 m autour d'un monument classé, mais j'ai des doutes…
Merci pour votre aide.

#5 19/05/2005 14:37:07

claudej
Membre

Bonjour
D'autres règles s'appliquent également ,comme la co-visibilité de la construction et d'un bâtiment classé.
Le CU indique si l'avis de l'ABF est un avis conforme ou avis simple, dans le premier cas impossible de déroger. Le pouvoir de l'ABF est absolu et discrétionnaire… a ma connaissance les commissions d'appel n'ont jamais été mises en place. Seul le ministre de la Culture peut intervenir.
Concrètement le mieux est de rentrer en contact avec eux, éventuellement à l'aide du CAUE, pour connaître leur desirata.
Bon courage, je suis passé par là et ce n'est pas fini…
Claudej

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive