Pages : 1
Bonjour a tous,
J'avais l'intention de faire construire une MOB dans un futur proche mais je me pose baucoup de questions sur les critiques que l'on entend sur l'autoclave? Je commence à me demander s'il n'est pas plus sain et plus ecologique de construire en brique monomur?
Que pensez-vous de l'extrait d'article ci dessous:
"Le bois est le matériau le plus sain, mais qui peut être redoutablement empoisonné par des produits chimiques sensés le protéger.
Des tas de gens de bonne foi ont fait le choix d’une construction en bois pour vivre au naturel ! Mais ils respirent nuit et jour des vapeurs de poisons tels que lindane, xylène, toluène, PCP, dioxine…
Pourquoi ne voit-on pratiquement pas de constructeurs de chalets et maisons bois dans les salons bio ?
Ils traitent le bois avec des produits chimiques toxiques, et le client en redemande !
Bien sûr comme on construit en bois avec des murs de plus en plus minces, on doit les protéger à tout prix si on veut que ça résiste aux éléments.
En France, le traitement des bois en autoclave est encore la plupart du temps effectué avec des produits épouvantables pour la santé et l'environnement.
En effet, le produit utilisé (agréé CTBA+, l'organisme officiel qui attribue les agréments produits , contre espèces sonnantes et trébuchantes), est à base de cuivre, chrome et arsenic ( CCA).
Extrait de la fiche de sécurité du produit "habituel" de traitement autoclave (ceci n'est qu'une idée des nocivités qui vous attendent en construction traditionnelle bois).:
· oxyde de cuivre 11,2 %
· anhydride Chromique 30,2 %
· pentaoxyde d'arsenic 17,3 %
· identification des dangers : Effets cancérogènes: peut provoquer le cancer (R45), …
Ce produit très toxique est interdit en Allemagne depuis une quinzaine d'années, il est remplacé par un produit à base de cuivre et de bore.
En bio-construction nous utilisons des traitements autoclave sans chrome et sans arsenic (principalement à base de bore).
Un chercheur français a fait tous les tests possibles sur la protection du bois avec du bore, maintenant il rencontre les pires difficultés pour obtenir l'agrément officiel, ( à notre avis il ne l'obtiendra pas)
En Allemagne, il existe depuis 1983 une association qui regroupe des milliers de victimes des produits de traitement du bois.
Le lamellé collé est à contrôler, le plus souvent les colles utilisées sont toxiques.
On trouve sur le marché maintenant des lamellés collés non toxiques contrôlés par des organismes indépendants en Suisse, en Allemagne ou en Autriche.
On peut donc les utiliser sans problème en bio-construction."
source:http://www.lavieillemontagne.com/biomemo2.htm
Bonjour,
Dans une MOB, il me semble qu'il n'y a que la lisse basse qui en sapin classe IV (traité autoclave ). La structure principale est classe III et on est pas en contact avec elle puisque logiquement il y a isolation, pare-vapeur et contreventement intérieur. C'est très différent d'une maison en massif où vous êtes dans le bois… ;-)
Nous avons choisi :
- structure en douglas non traité
- Lisse basse traitée classe IV
- Isolation Homatherm (laine de bois)
- Bardage Meleze non traité.
- Dedans, Plafonds lambris de 22 blanchi (donc fini) et fermacell sur les murs.
- Enduit a la chaux naturelle teintée de pigments.
Le Douglas et Meleze sont naturellement durable (pour cet usage !)
Et c'est parti pour notre maison. hier premier coup de pelle !
La brique monomur c'est tres bien aussi. Sauf penser que les murs vont prendre bcp de surface au sol. Ep. 30 ou 37 cms. Ensuite vous devrez platrer vos murs interieurs et puis peindre, donc faites alors attention aux produits utilisés. Sinon pas d'isolant supplementaire donc moins de choix et de problemes. La chaleur du bois c'est aussi une chose que vous ne retrouverez pas.
Mais si j'avais pas pris le bois, j'aurais pris le monomur.
Un premier coup de pelle (mécanique j'espère, sinon c'est pas fini !…)
Ca s'arrose !
Bonne chance
Heu oui…mais le Thé a la menthe ca passe pas encore par le net…
Le champagne non plus a cause des bulles…
Mais bon, il faut deja que ca avance un peu hors d'air sera une grande etape deja…
Qu'en est il du bardage en douglas, faut il qu'il soit traité en autoclave?
Un constructeur me proposait, il me semble, un bardage en douglas traité en autoclave.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive