Pages : 1
Lu dans "Isère Magazine" - Mai 2005 : Constuire en bois, gare aux idées reçus.
voir le PDF (800Ko)
Voilà un article qui remet les pendules à l'heure.
Malheureusement, le lobby du béton a la vie dure.
Un satisfecit en ce qui me concerne, enfin quelqu'un considère que le grisaillement du bois peut-être esthétique.
Personnellement je trouve cette teinte argentée fascinante ! Le jour où je pourrai enfin construire je n'utiliserai sûrement pas la moindre lasure !
Ca fait d'ailleurs partie des patines que j'aimerai retrouver sur certaines sculptures.
Voilà un article qui remet les pendules à l'heure.
Malheureusement, le lobby du béton a la vie dure.Un satisfecit en ce qui me concerne, enfin quelqu'un considère que le grisaillement du bois peut-être esthétique.
Personnellement je trouve cette teinte argentée fascinante ! Le jour où je pourrai enfin construire je n'utiliserai sûrement pas la moindre lasure !
Ca fait d'ailleurs partie des patines que j'aimerai retrouver sur certaines sculptures.
peut etre mais le grisaillement des maiso moi manque q estetisme… la réflexion la plus souvent entendue , lorsque l'on parle d'une maison qui est en bardage naturelle grisaillé, "ah oui la grange" ou le hangar a tabac" et c est pas avec ça que la maison bois gagnera ses lettres de noblesses,
et puis la peinture protége la preuve les cathédrales en pierre de taille étaient peinte… il y a bien une raison…
et en norvege ; les maisons ne sont t elles pas peinte … il y a certainnement une raison,
et n oublions pas qu un maire peut vous obligé a refaire tous les 5 ou 10 ans votre façade qui a grisaillée (la pierre aussi grisaille) pour qu'elle respecte le nuancier régionnal… donc gageons que certains maires n'accepterons pas longtemps la facade grisaillé des maisons bois… et l'un d'en l'autre c est peut etre mieux
Oui, enfin tout ça, ce sont des idées reçues : grisaillement = mauvais entretien.
Et aussi des incohérences puisque malgré les préoccupations écolos de beaucoup, on n'hésite pas à multiplier les applications de produits chimiques pour préserver une chimère : garder au bois sa belle couleur d'origine (ou tout autre "belle" couleur).
Mais les goûts et les couleurs…
Mon choix "idéal" (un peu utopique je vous l'accorde) : bois grisaillé et patine au polissoir !
Avant de grisailler "Joliment", le bois (et donc les facades) passe par des intermediaires beaucoup moins esthetique.
Certains maires ne sont pas contre le grisaillement mais demande dans un premier temps une lasure grise pour eviter les facades non-homogene (aspect sale).
Ceci etant, si le vieillissement naturel peut-etre beau, il est rare. En effet nombreuses sont les maisons à facade bois ou la polution fait egalement son oeuvre et génère ainsi des traces noiratres du plus mauvais effet, qui comme dit Mr Landry ne sont pas très "porteur" (vendeur?) pour les maisons bois.
…Et comme la polution s'étend et continuera encore pendant "quelques" années....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive