Pages : 1
Bonjour,
J'ai une dalle béton de 7,5 m de long par 3,1 m. celle ci n'est pas plane. j'ai acheté 80 lames de bois exotique de 3m et 0,12 m de large.
ayant une marche pour acceder à ma terrasse d'environ 10 cms je compte poser mes lames sur des lambourdes de section 80 x 60 mm pour rattraper la différence et de niveau et de planeité.
lames posées dans le sens de la longueur et lambourde suivant la largeur.
j'ai donc plusieurs questions :
- le bois des lambourde doit il etre classe 4 (un négociant en bois m'a conseillé du bois de charpente classe 2 en me disant que l'autoclave était de l'escroquerie …) ?
- ou trouver du chevron classe 4 autoclavé en 3,5 m de long (a prix raisonnable !) ?
- quand on coupe de l'autoclavé, doit on mettre un produit sur les partie coupées ?
- quel espace doit on mettre entre 2 lames aboutées ?
Merci d'avance pour vos réponses.
nicolas
Bonjour,
J'ai une dalle béton de 7,5 m de long par 3,1 m. celle ci n'est pas plane. j'ai acheté 80 lames de bois exotique de 3m et 0,12 m de large.
ayant une marche pour acceder à ma terrasse d'environ 10 cms je compte poser mes lames sur des lambourdes de section 80 x 60 mm pour rattraper la différence et de niveau et de planeité.
lames posées dans le sens de la longueur et lambourde suivant la largeur.
j'ai donc plusieurs questions :- le bois des lambourde doit il etre classe 4 (un négociant en bois m'a conseillé du bois de charpente classe 2 en me disant que l'autoclave était de l'escroquerie …) ?
- ou trouver du chevron classe 4 autoclavé en 3,5 m de long (a prix raisonnable !) ?
- quand on coupe de l'autoclavé, doit on mettre un produit sur les partie coupées ?
- quel espace doit on mettre entre 2 lames aboutées ?
Merci d'avance pour vos réponses.
nicolas
il serait interessant d oser nommer le négociant en question, car comme vous expliquer le schéma de votre terrasse vos lambourdes seront en permanence en humidité stagnante.. c est a dire qu'il vous faut un bois de classe 4
l autoclave pourrait faire l'affaire mais il faut un auto clave dont le traitement a pénétrer à coeur,
dans le cas contraire il ne faut pas scier les lambourdes
d'ailleurs il ne faut pas en général scier les bois sans les traiter a nouveau
maintenant du chevron traité autoclave peut etre pas facile a trouver en standard
mais pourquoi ne pas envisager un chevron de chene et là de qualité charpente, ne pas oublier de faire des passage pour l'eau
le plus simple serait peut etre de prendre un chevron de douglas si possible du coeur (eliminez les chevrons ayant des paties blanche,
et préciser du chevrons en douglas de coeur, ne pas les poser directement sur le sol mais en mettant des patins tous les 50 cm patins en pvc de 10 mm d'épaisseurs ou alors en chene ou en accacia,
faire un entre axe entre chevron de 40 cm si les lames font 20 mm d'épaisseurs et entre axe 60 si les lames ont une épaisseur de 3 cm (la régle du vingtieme)
pour les lames 5 mm entre chaque lame
D'après ce que j'ai entendu il n'est plus autorisé de traiter le bois classe 4 à cause des normes d'environnement, du coup il faut prendre du clsse 3, j e fais aussi une terrasse en bois exotique.
Merci pour vos réponses,
vous confirmer ce que je pensais. Maintenant, la qestion la plus dur : ou acheter ? je suis dans le 77, il faut bien sur oublier les GSB !
si vous avez des adresses , n'hésitez pas à les poster.
A+
Nicolas
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive