en kiosque

#1 29/05/2005 20:10:54

fabienM
Membre

Ossature bois et chanvre banché

J'essaie de concrétiser petit à petit mon projet de maison ossature bois et après lecture de JP Oliva, je suis en train de me dire qu'une ossature bois noyée dans du béton de chanvre semble présenter quasiment tous les avantages.
Par contre, cette solution semble principalement pratiquée en auto-construction. Existe-t-il, à votre connaissance, des professionnels proposant ce genre de prestations (je cherche en rhône alpes principalement).
Par ailleurs, avez-vous des retours d'expérience sur la qualité réelle des maisons obtenues ainsi qu'une idée du coût d'une telle solution qui a première vue peut sembler moins cher que la structure habituelle (dans le désordre) : panneaux osb de contreventement + freine vapeur et pare vapeur + bardage + isolation (ouate de cellulose) ou autre ?
Merci d'avance.

#2 30/05/2005 19:57:16

alainlandry
Invité

Re : Ossature bois et chanvre banché

fabienM a écrit :

J'essaie de concrétiser petit à petit mon projet de maison ossature bois et après lecture de JP Oliva, je suis en train de me dire qu'une ossature bois noyée dans du béton de chanvre semble présenter quasiment tous les avantages.
Par contre, cette solution semble principalement pratiquée en auto-construction. Existe-t-il, à votre connaissance, des professionnels proposant ce genre de prestations (je cherche en rhône alpes principalement).
Par ailleurs, avez-vous des retours d'expérience sur la qualité réelle des maisons obtenues ainsi qu'une idée du coût d'une telle solution qui a première vue peut sembler moins cher que la structure habituelle (dans le désordre) : panneaux osb de contreventement + freine vapeur et pare vapeur + bardage + isolation (ouate de cellulose) ou autre ?
Merci d'avance.

on trouve facilement des maisons de ce type, mais   le cout est assez élevé du fait de la main  d oeuvre  il faut environ  6 de chaux de 35 kg a 9 euros le sacs pour 1 m3 de chenevottes de chanvres soit pour une épaisseur de 30 cm ce qui est conseillé   soit pour 3 m² le m3 de chenevotte tourne autour de 100 à 150 euros le m3 ce qui donne allez basons nous sur 100 euros 154 euros des 3 m² soit 50 euros du m² , en plus il vous faut une ossature de  150/50 contreventé par des écharpes    d
donc si vous la faites faire ne croyez pas que cela coutera moins cher,   car si  vous trouver un "bancheur" qui vous la fait a 50 euros de mains d'oeuvre au m²  faut pas hésiter faut le prendre,
mais en contre partie vous aurez une maison tip top

#3 31/05/2005 08:01:26

fabienM
Membre

Merci de ces renseignements.
Du coup, la brique de chanvre peut sembler une solution plus adaptée (puisque réduisant la main d'oeuvre et donc le prix à l'arrivée même si le prix du matériau en lui-même est plus cher que du mortier de chanvre) . Par contre, qu'en est-il de leur qualité par rapport à un mortier de chanvre?

#4 31/05/2005 20:09:44

alainlandry
Invité

fabienM a écrit :

Merci de ces renseignements.
Du coup, la brique de chanvre peut sembler une solution plus adaptée (puisque réduisant la main d'oeuvre et donc le prix à l'arrivée même si le prix du matériau en lui-même est plus cher que du mortier de chanvre) . Par contre, qu'en est-il de leur qualité par rapport à un mortier de chanvre?

en effet la brique de chanvre est une solution interessante,   de ce que j'en ai vu a angers,  c est une idées que j'avais creusé,  qui est interessante, reste a mettre en oeuvre  mais ou c est interessant il faut bien calpiner les ossatue, la c est la brique de chanvre qui fait le contreventement,  mais oui c est une solution a ne pas négliger, a mon avis c est plus pour de l'auto construction,  ou alors prendre un ouvrier indépendant,  en régies

#5 31/05/2005 21:45:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne savais pas qu'il y avait besoin d'une ossature bois avec la brique de chanvre…
Si c'est du moins ce a quoi je pense (des "parpaings" de chanvre de 25cm d'epaisseur vue au Salon d'Angers)…

#6 31/05/2005 22:09:09

alainlandry
Invité

EricM a écrit :

Je ne savais pas qu'il y avait besoin d'une ossature bois avec la brique de chanvre…
Si c'est du moins ce a quoi je pense (des "parpaings" de chanvre de 25cm d'epaisseur vue au Salon d'Angers)…

Eric si vous avez la documentation , des ces fameux agglomérés de béton de chanvre vous vous souviendrez   ou remarquerez qu'ils sont percé verticalement d'un trou ou l'on mets une colombe vertical  de  si mes souvenir son exact de 150/50 en effet les briques de chanvres ne sont pas porteur, du fait de le légéreté,  et  comment feriez vous pour les linteaux  donc on doit mettre dans chaque alvéoles une colombe verticale, qui prends appuis sur une lisse basse,  et au niveau des linteaux on a des colombes qui arrivent  à la hauteur du dit linteaux et on pose un liteau dessus d'une section restant a determiner en fonction de la charge se trouvant dessus,  et on continue,
ensuite sur le dessus on pose la sabliére et on pose la charpente,   reste a bien maitriser la jonction  des colombes sur la lisse basse.
le calage des colombes dans les alvéoles se faisant avec du béton de chanvre

vous pensez bien que vue la faible densité du béton de chanvre celui ci n'est pas porteur

#7 01/06/2005 13:29:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

En fait j'ai vu plusieurs fabriquant sur les salons certains presentent  des  briques sans "trous" , jusqua' 30 ou 35cm d'epaisseur.
Est-il possible (si je ne me trompe pas) de monter des murs de parpaings de chanvre? (sans "pré"ossature)

#8 02/06/2005 07:17:26

fabienM
Membre

Pour aller au fond de la discussion, je viens de recevoir un devis pour des briques de chanvres :
1/ 10 cm ép x 30 cm L = 32,79  HT €M2
2/ 15 cm ép x 30 cm L = 45,88  HT €M2
3/ 20 cm ép x 30 cm L = 58,85  HT €M2
4/ 30 cm ép x 30 cm L = 88,27  HT €M2
Le tout prix estimatif et hors frais de port avec remise de 5 à 15% pour de grosses quantités. Au vu du prix HT et de la main d'oeuvre à ajouter, je ne uis pas sûr que la brique de chanvre soit meilleur marché que le chanvre banché.... à moins de se contenter d'une épaisseur de 20 cm dont je ne suis pas sûr qu'elle suffise en termes d'isolation et d'inertie.....

#9 02/06/2005 21:17:09

alainlandry
Invité

fabienM a écrit :

Pour aller au fond de la discussion, je viens de recevoir un devis pour des briques de chanvres :
1/ 10 cm ép x 30 cm L = 32,79  HT €M2
2/ 15 cm ép x 30 cm L = 45,88  HT €M2
3/ 20 cm ép x 30 cm L = 58,85  HT €M2
4/ 30 cm ép x 30 cm L = 88,27  HT €M2
Le tout prix estimatif et hors frais de port avec remise de 5 à 15% pour de grosses quantités. Au vu du prix HT et de la main d'oeuvre à ajouter, je ne uis pas sûr que la brique de chanvre soit meilleur marché que le chanvre banché.... à moins de se contenter d'une épaisseur de 20 cm dont je ne suis pas sûr qu'elle suffise en termes d'isolation et d'inertie.....

soit 351 euros le m3 sachant qu'il faudrat tout de meme faire du mortier pour l'assemblage et noyer l'ossature,
le béton de chanvre n'est pas porteur

Pour banchage
Ossature bois noyée ou à colombages apparents

- Poser le coffrage extérieur en totalité
- Travailler de l'intérieur, par banche successives verticalement
- Décoffrer le travail effectué la veille, dès le lendemain
-Attendre quelques jours pour décoffrer l'extérieur
- Travailler en épaisseur de mur de 20 à 25 cm
- Etaler sans trop tasser en vérifiant que le mortier enrobe bien les montants en bois -Prévoir un liteau sur les faces latérales des montants pour bloquer le mortier

NB: Patienter quelques semaines avant d'enduire ou de poser le bardage à l'extérieur

Exemple de dosage pour 150 L de mortier :
(dans une bétonnière de 150 L, suivre l'ordre suivant)

1) Eau : 60 L
2) Chaux hydraulique naturelle pure: 40 Kg
3) Chanvre : 150 L

Conductibilité thermique : = 0.11 W / m °C Résistance thermique : R = 1.818 m² °C / W pour 20 cm

je pense qu'il est préférable de  compter une épaisseur de 35 cm tout cela dépends de ce que  l 'on va appliquer comme revetement extérieur,  est ce un enduit a la chaux réalisable directement sur le béton de chanvre ou  un  bardage…
et à l'intérieur un enduit de terre, ou un enduit de chanvre

si lon prends les calcules ci dessus on trouce de la chaux hydraulique 3.5 à 9 euros le sacs de 35 kg  soit 257 euros la tonne
soit pour 150 l de chanvre 10 euros  soit 20 euros du m² en 30 cm  de chaux plus la chenevotte de chanvre a 100 euros le m3 soit 30 euros le m² on est à 50 euros du m2 de fourniture,  si on le fait soit meme c est moins cher, si on le fait faire, faut voir, pour bancher une maison si il y a des copains  il faut une dizaine de jours ,  plus autant pour faire l ossature si la maison n'est pas trop compliqué,  pour les cloisons intérieurs il faut utiliser la métothode  avec des baguettes que l'on cloue sur les colombes styles bagettes à platrer
donc si vous prenez des ouvriers indépendants  ce qui implique que vous etes le maitre d'ouvrage mais aussi le maitre d oeuvre et que vous n'aurez pas de garantie décenale sur la construction, "exception française"
en bois compter 6000 euros de bois charpente comprise

il faut savoir qu'une maison quelquelle soit  c est 15 à 20 % de matiére premiere, le reste c est des taxes de la main d oeuvre des frais généraux, et des bénéfices

#10 07/06/2005 08:02:46

fabienM
Membre

Merci bien pour toutes ces précisions techniques et pratiques de mise en oeuvre.
Cela semble quand même un petit peu délicat et en tout cas très prenant en termes de main d'oeuvre. Je ne me sens pas de faire un tel travail par moi-même et la rareté des artisans pratiquant  ce genre de prestation (et donc le coût associé) va mettre, je pense, un terme à l'option chanvre banché… J'ai par ailleurs eu des retours de personnes habitant ce genre de maisons qui m'ont mis en garde contre  l'aspect "un peu trop respirant" du mur en chanvre banché au sens où, par fort vent, on se retrouve avec de légers courants d'air dans la maison donc du coup ça me refroidit quelque peu  ;-)
Il va donc falloir que je m'en retourne vers des solutions plus "conventionnelles" telles que l'ouate de cellulose.
Quoiqu'il en soit, encore merci de toutes ces réponses extrêmement détaillées et complètes qui permettront, je l'espère, à d'autres de tenter la chose :-))

#11 07/06/2005 20:44:30

alainlandry
Invité

fabienM a écrit :

Merci bien pour toutes ces précisions techniques et pratiques de mise en oeuvre.
Cela semble quand même un petit peu délicat et en tout cas très prenant en termes de main d'oeuvre. Je ne me sens pas de faire un tel travail par moi-même et la rareté des artisans pratiquant  ce genre de prestation (et donc le coût associé) va mettre, je pense, un terme à l'option chanvre banché… J'ai par ailleurs eu des retours de personnes habitant ce genre de maisons qui m'ont mis en garde contre  l'aspect "un peu trop respirant" du mur en chanvre banché au sens où, par fort vent, on se retrouve avec de légers courants d'air dans la maison donc du coup ça me refroidit quelque peu  ;-)
Il va donc falloir que je m'en retourne vers des solutions plus "conventionnelles" telles que l'ouate de cellulose.
Quoiqu'il en soit, encore merci de toutes ces réponses extrêmement détaillées et complètes qui permettront, je l'espère, à d'autres de tenter la chose :-))

en effet le chanvre s'adresse au auto constructeur , ou au personnes convaincu, 
d'ailleurs comme toutes les constructions non conventionnelles,  et le bois est une de celles ci....
la meilleures des constructions cest la construction en terre ou en pisé, , c est de loin la plus isolante, et la moins cher au niveau matiére premiére mais dés que 'lon fait appel a un artisan ou a de la main d oeuvre c est obligatoirement plus cher,

les constructions en terre "pisé ou bauge ne nescessite pas d' ossature  tout comme en adobe, contrairement au torchis

une solution  a explorer, si vous etes dans une région de production de maïs  , c est de faire les murs en rafle de maïs, voir un agriculteur, et louer un broyeur de végétaux et puis faire un béton de raffle de mais,  comme pour le chanvre

on peut aussi faire la meme chose avec de la paille, mélangé a de la terre et un peu de chaux,

pour la mais la paille il faut une ossature, maintenant il est faut de dire que  les murs laisseraient passer l'air,  certainnement moins qu'une maison qu'une maison en bois massif (madrier)  le béton de chanvre enblove l' ossature, donc… pas de risque de passage d'air, aux  cohésions

je signale a tout hazard qu une maison en paille  existe en france depuis 1920 il s'agit de la maison feuillate à Montargis

#12 16/06/2005 17:14:40

christian
Membre

le pisé oui ça isole mais de la à dire que c'est le procédé le plus isolant, je ne suis pas ok

#13 20/06/2005 19:51:38

42jerome
Invité

Le pisé n'isole pas assez (quoique… sur 60 cm), il faut rajouter une isolation de 10cm.
Le terre-paille ( 35 cm mais ça dépend de ta région) est sans doute le meilleur matériau gratuit isolant mais hyper besogneux. J'ai fait du chanvre banché dans le 42 pour toute ma MOB: c'est très long, et besogneux aussi, surtout à 2 personnes. Si c'était à refaire, je crois que referai tout en terre-paille (au moins j'aurais économisé en chanvre et Ossature plus légère).
Pour connaître des entreprises qui banchent le chanvre en Rhone-alpes, cherche sur le site de Canosmose et Helioscan (distributeur de chanvre) qui référence leurs entreprises partenaires.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive