Pages : 1
Bonjour à tous et à toutes,
cela fait un bon moment que je vous lis avec le plus grand intérêt et ça y est, on se lance dans une MOB !
- nous allons faire construire sur un terrain sud, avec une véranda type bioclimatique et une isolation par l'extérieur en fibre de bois crépie au nord et en bardage ailleurs.
Ma question : pour le rez de chaussée, à peu près 80 m2 à chauffer,
-nous hésitons entre un système de capteurs (horizontaux ou verticaux selon les devis) géothemiques sol/sol avec pompe à chaleur
-ou des capteurs solaires combinés à ceux pour l'eau chaude ?
Qu'en pensez-vous ? quel est le plus fiable, sachant que nous habitons en ville , avec un hiver long, froid et pas mal de brouillard (dans le 01) ? y a-t-il une grosse différence de coût à l'installation, compte-tenu des aides diverses ?
MERCI.
Je ne connais pas les meilleurs systémes de chauffage , mais pour une isoaltion efficace il est primordial de maîtriser l'étanchéité des pré cadre des menuiseries, je vous conseille de bien vous faire préciser comment et avec quels produits sera réalisée la jonction mur/ menuiserie.
pour qu'un chauffage soit efficace il faut maîtriser les flux d'air.
bon projet
GM chargé de mission construction bois CCI 26
Bonjour,
pour plus d'info, il faut aller voir Hélianthe à Bourg-en-Bresse. Voir téléphone dans l'annuaire.
Il sont sympa.
Pour ma part il me semble logique que le chauffage solaire à un défaut (peut-être le seul), c'est d'avoir besoin d'un maximum de de soleil à la période de l'année où il n'y en a pas ou peu !!! Cela impose un système complémentaire. Pas pour la géothermie.
Salutations
Jérôme
Avec les 2 systèmes il faut de toute facon un complementaire pour l'eau chaude, en permanence pour la geothermie et par manque de soleil pour le solaire
allez faire un tour sur le site CIELE, voyez les forum sur la géothermie et le solaire, c'est une mine d'information. Il y a des personnes très très biens qui répondrons à vos questions, utilisez le module de recherche.
Certes il y a certains utilisateurs peu scrupuleux qui utilisent ce forum pour faire de la propagande, mais vous identifierez rapidement le bon du moins bon.
Merci beaucoup : je me renseigne auprès d'Helianthe et du site CIELE dés aujourd'hui !
Pour le complément de chauffage, et pour rester dans la mème logique d'utilisation maxi des energies renouvelables, nous pensons faire installer une cheminée à foyer fermé pour les jours les plus froids et sans soleil, l'archi pensant que la véranda préchauffant déjà pas mal les volumes…
L'idée, c'est de ne plus dépenser autant pour du fuel et la chaudière (qui tombe en général en panne par -15°!).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive