Ca avance à grand pas de mon côté. Ossature bois tip top, autres corps de métiers tip top aussi !
J'ai fais le point avec mon plaquiste qui me dit qu'après un léger ponçage des bandes et une couche d'impression, je pourrai poser ma tapisserie ou faire du projetté. Précision, ce plaquiste fait une assez bon travail.
Le peintre me dit qu'il faut prévoir deux couches d'enduit avant de faire une couche d'impression…
Désolé, on sort un peu de la discussion "bois" mais j'aimerai vos avis.
Merci d'avance.
bonjour,
Attetion, moi aussi le plaquiste m'avait dit qu'il suffisait d'un léger ponçage sur les bandes pour enlever les aspérité (on m'avait dit aussi qu'il bossait bien) mais le résultats 40% des bandes sont très voyantes. A mon avis il faut bien poncer
@+
bonjour,
Attetion, moi aussi le plaquiste m'avait dit qu'il suffisait d'un léger ponçage sur les bandes pour enlever les aspérité (on m'avait dit aussi qu'il bossait bien) mais le résultats 40% des bandes sont très voyantes. A mon avis il faut bien poncer
@+
les plaquistes on tendance a ne pas charger de trop,et ce de plus en plus…
une bande cest un enduisage on pose la bande , on laisse sécher 24 à 48 heures et on repasse une couche d'enduits, on laisse sécher, et on ponce et éventuellement on remets une couche d'enduits
Votre peintre a raison. Votre plaquiste aussi dans la mesure où vous voulez faire de la tapisserie ou du crépis.
Si vous faites de la peinture, toutes les bandes seront visibles: dans ce cas, écoutez votre peintre.
Si vous voulez un mur parfait écouter votre peintre.
L'art du bâtiment, c'est de passer son temps à trouver des solutions pour cacher les imperfections des corps d'état qui vous ont précédé.
Y'en a deux qui n'ont pas de bol, c'est le peintre et le revêtement de sol, parce que c'est les derniers.
En ce qui concerne le rapport placo/peinture, la vocation des bandes c'est de ponter les joints, pour éviter les fissures ultérieures. Mais il ne faut pas oublier que la qualité d'état de surface d'un placo est un peu supérieure à un enduit plâtre conventionnel, mais sans plus.
Une peinture initiale, c'est au moins :
un ratissage croisé
un ponçage
une couche d'aprêt
un ègrenage
un rebouchage à l'enduit gras, poncé
une première couche
un égrenage
un complément éventuel de rebouchage à l'enduit gras, poncé
une deuxième couche
La part "coup de rouleau" ne représente guère plus de 10 à 15% du total, et encore, en la "fatiguant" bien ; i.e. il ne faut surtout pas charger le rouleau mais bien l'essorer et travailler en trois passes croisées (application, égalisation, lissage) par surface de 0,4 x 0,4 m, de façon à "tendre" la peinture au maximum.
la solution un crépis interieur disposé a la taloche c est dans l'air du temps, ça masque tous les défauts, et c est pas désagréable a faire si les bandes sont mal faites ou mal pouncé vous rechargez au map, et vous passé votre enduits crépis décollable a la taloche, prix de revient 1.10 euros du m² vous en ferez sans fatigue 20 m² par jour
L'art du bâtiment, c'est de passer son temps à trouver des solutions pour cacher les imperfections des corps d'état qui vous ont précédé.
Y'en a deux qui n'ont pas de bol, c'est le peintre et le revêtement de sol, parce que c'est les derniers.En ce qui concerne le rapport placo/peinture, la vocation des bandes c'est de ponter les joints, pour éviter les fissures ultérieures. Mais il ne faut pas oublier que la qualité d'état de surface d'un placo est un peu supérieure à un enduit plâtre conventionnel, mais sans plus.
Une peinture initiale, c'est au moins :
un ratissage croisé
un ponçage
une couche d'aprêt
un ègrenage
un rebouchage à l'enduit gras, poncé
une première couche
un égrenage
un complément éventuel de rebouchage à l'enduit gras, poncé
une deuxième coucheLa part "coup de rouleau" ne représente guère plus de 10 à 15% du total, et encore, en la "fatiguant" bien ; i.e. il ne faut surtout pas charger le rouleau mais bien l'essorer et travailler en trois passes croisées (application, égalisation, lissage) par surface de 0,4 x 0,4 m, de façon à "tendre" la peinture au maximum.
Là, on est dans le très haut de gamme, 95% des chantiers ne bénéficient pas d'une telle préparation, qui a un coût certain!
Soigner les enduits sur les joints est une évidence en trois couches avec ponçages intermédiaires et dernière passe à l'enduit fin, ensuite une impression garnissante correctement appliquée permet une bonne homogénéité des surfaces à peindre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive