en kiosque

#1 13/06/2005 21:37:07

serge29
Membre

retour d'expériences des bretons

je suis en relation avec un architecte de pont l'abbé pour un projet MOB qui nous l'espérons  pourrait débuter à l'automne. le terrain est situé dans un petit lotissement situé sur la commune voisine de plonéour lanvern pour ceux qui connaissent un peu le pays bigouden.
après pas mal de consultations ainsi que des contacts directs avec des nouveaux ou futurs propiétaires de mob -merci aux 2 concarnois,ils se reconnaitront-
nous partons sur un r+1 de l'ordre de 120m²
chauffage au poèle à bois de type wanders, scan line ..+ installation de chauffage au sol en attente
isolation ouate de cellulose et fibres de bois en panneaux semi rigides de type homatherm
eau chaude solaire
système de récupération d'eau de pluie
couverture en zinc
bardage non arrêté car outre le très classique western red cédar , je suis les développements de la société olébois sur du douglas thermo huilé ainsi que des applications à priori beaucoup moins étendues sur du chataignier.

voila les hypothèses à l'étude qui se feront ou pas selon les contraintes de coût notamment.

je suis donc intéressé par des retours d'expériences de bretons du 29 évidemment mais aussi du 35 car je suis basé à coté de rennes.

je suis également ouvert à tout type de démarche d'achat groupé -je suis adhérent castors- que l'on peut imaginer sur plusieurs postes sous réserve de se coordonner suffisamment tôt

#2 14/06/2005 18:25:08

pierre29
Invité

Re : retour d'expériences des bretons

J'envisage également la construction d'une MOB,à plonéour lanvern.Je suis en phase de négociation d'un terrain et pourrais commencer la construction cet automne;je ne sais pas encore quel formule adopté;peut etre les plans et metres avec les castors de l'ouest de quimper car plus économique qu'un architecte.Mon budget est de 130 000 euros pour la maison, et je compte faire une partie du second oeuvre moi meme.Pour info le 18 et 19 juin à concarneau lotissement de LANADAN,il ya une porte ouverte sur une maison hors d'eau hors d'air realisé par maisons nature et bois.
Bon courage pour la suite;tu es un peu  en avance sur moi car tu as deja le terrain.Je ne manquerais pas de te tenir informé de l'avancement de mon projet;et pourquoi pas effectuer des commandes groupées.

#3 17/06/2005 06:12:52

laou
Membre

Re : retour d'expériences des bretons

Je suis moi aussi sur un projet de construction fin 2005 dans le nord-finistère.
Mes hypothèses d'études :
120 m²
Maison bio climatique avec complément élec (?)
plein pied de préference
couverture zinc
Système de récup d'eau de pluie avec alimentation d'un réseau secondaire dans la maison (wc ,…)
puit canadien / vmc double flux
bardage red cedar (car bonne tenue au bord de mer)

A définir : isolation (ouate, panneau de chanvre, …), plancher (bois / béton), sous-sol/garage, …

Je commence en septembre les plans avec un architecte sensible au concept de maisons bio climatiques.
J'ai déjà sélectionné en fonction de leur expérience et savoir faire 2 ou 3 constructeurs confirmés (accacia, le vourch).

PS : j'ai visité cet hiver une maison nature et bois à 100 000 euros (hors terrasse, cuisine, …) sur Lannilis.
Ils ne m'ont pas convaincu …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive