Pages : 1
Bonjour à tous,
Quel est le montage le plus approprié pour la fixation du placo? Directement sur l'ossature ou sur des tasseaux avec vide d'air entre pare vapeur et placo?
Quels sont les avantages et les inconvenients de ces solutions?
Merci
Tof22
Je fais construire une MOB, et le placo sera fixé directement sur l'ossature. Je me suis renseigné sur les deux possibilités de faire. IL ya ceux qui pensent qu'en laissant une lame d'air, ça améliore l'isolation, et ceux qui disent que cette lame d'air favorise au contraire les ponts thermique.
Va comprendre qque chose…
Bon Courage
Asic
tout dépend de l'épaisseur de la lame d'air.
Si la lame est fine il ne peut pas y avoir de formation de convection, et on a donc un isolant.
Si elle est trop épaisse, il y aura convection, et cela ne sert à rien.
L'idéal est d'avoir une lame suffisemment épaisse pour que l'isolation soit bonne, mais pas trop pour ne pas déclancher la convection.
Je crois (mais je ne suis pas sûr), que la convection commence à intervenir à une épaisseur de 5 cm.
Merci pour les infos. A long terme, n'y a t il pas de problèmes de fissures sur le placo avec une fixation directement sur l'ossature?
Tof22
Le principal intérêt d'une lame d'air derrière le parement intérieur (placo, fermacell, lambris ou autre) est de ménager un espace pour y passer gaines électriques et tuyaux.
Si on veut que la lame d'air joue un rôle supplémentaire au niveau de l'isolation et de l'assainissement de la maison il est impératif de ménager un espace en bas et en haut du parement pour que l'air y circule réellement. Donc entrée d'air au niveau de la plinthe et sortie d'air au niveau de la cimaize. Sinon c'est du pipo !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive