Pages : 1
qui a déja mis en place des panneaux en ouate de cellulose et ou de fibres de bois?
quels obstacles rencontrés? facilité de découpe? outils spéciaux nécessaire?
et sinon qui vis ds une MOB avec ce type d'isolant ? quel bilan?
merci de vos témoignages
J'ai mis en place des panneaux d'Homatherm Flex CL 040 en 140mm d'épaisseur dans une ossature au pas de 60cm. C'est fastoche !!! Les panneaux s'enquillent dans les montants avec suffisamment de compression pour tenir tout seuls. L'aspect résultant est irréprochable. Aucun tassement à craindre, densité régulière et optimale. Seuls bémols : c'est lourd et (très) poussiéreux. A la fin de la journée on ressemble à un boulanger (ou à un couillon qui s'est fait rouler dans la farine).
Pour les découpes j'utilise un couteau à couper le jambon (lame fine, droite, très aiguisée, environ 30cm de long). Ca se coupe facilement, sans effilochage.
L'effet thermique est immédiat : ces jours-ci, 33 à 35°C dehors, 25° dedans (sans faire appel au puits provençal, ventilation nocturne uniquement et la toiture n'est pas encore isolée !!!). Impressionnant. Effet accoustique : une salle de concert : tous les bruits sont tamisés, assourdis, plus aucun echo. Impressionnant également. Je regrette pas ce choix ni le pognon que çà m'a couté.
peux tu préciser la surface isolée et le temps passé à l'exercice de déguisement en boulanger?
par ailleurs as tu des remarques sur la mise en oeuvre du pare/freine vapeur ? comment obtenir l'étanchéité stipulée et comment gérer le passage des réseaux (elec notamment?)
Bonjour,
C'est certains que ce sont de très bon produit !
Par contre la fibre de bois sera moins conseillée pour le placement entre structure bois, il faut préférer un isolant semi rigide comme de l'homatherm par exemple.
Yanic
Bonjour,
Cela m'intéresse aussi : comme isolant extérieur, est-ce possible ? Avec un enduit ou un bardage.
Quel prix pour celui de 140mm ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Cela m'intéresse aussi : comme isolant extérieur, est-ce possible ? Avec un enduit ou un bardage.
Quel prix pour celui de 140mm ?
Merci beaucoup.
Oui il est possible (recommandé) d'isoler par l'exterieur avec ce genre d'isolant, a condition de prendre le bon produit.
Chez pavatex (www.pavatex.fr) vous avez un produit comme le diffutherm qui peux directement ĂŞtre enduit avec STO ou autre enduit mineral. Par contre, l'isolation exterieur d'une maison ce fait avec des epaisseurs entre 40mm et 100mm (Diffutherm: de 60 a 100)
Je regarde egalement :
- l'application de plaque de liege (40mm) qui peuvent etre directment enduite après la mise en place d'un apret.
- Des panneaux sandwich (fibre de bois - Laine de roche - Fibre de bois) en 60mm en provenance d'allemagne (pas encore trouvé de distrib. pour les prix)
Eric
Pour Serge29 : isolation de 135m2 de cloison par panneaux Homatherm de 140mm en une petite dizaine d'heures. Pas beaucoup de découpe (pas de 60 sauf embrasure des ouvertures et raccordement des cloisons). Si beaucoup de découpes, évidemment plus de temps mais çà dépend de la dextérité de l'opérateur.
Pour le Proclima DB+, c'est une autre paire de manches. C'est technique et difficile si tu veux faire du bon boulot. Pré-découpe les lés à la bonne longueur + qq cm. Agraffage léger pour présenter le produit. Collage systématique sur toute la périphérie avec retours à 90° de plusieurs cm dans les angles (murs, cloisons et plafond, également collés). Collage des lés entre eux. ATTENTION : ne jamais percer le Proclima pour y faire passer des gaines, tuyaux ou autres. C'est prévu dans la notice, il existe des accessoires idoines mais c'est GALERE et le résultat n'est pas garanti. Utiliser le liteaunage de la lame d'air derrière les parements pour y faire passer ce que tu veux. Le Proclima c'est la barrière contre les mouvements parasites d'air à travers l'ossature. Pas d'à peu près à ce niveau.
Pour Isabelle : l'Homatherm ne peut pas isoler par l'extérieur. C'est typiquement un produit à placer dans l'épaisseur du mur et de la charpente. Voir la réponse d'EricM.
merci de ta réponse qui me laisse un peu pantois car:
1/ 135m² en 10h :13,5 m² à l'heure ce qui laisse supposer qu'il n'y a effectivement pas de découpe des panneaux qui se logent donc directement par compression. quel était la dimension du dudit panneau?
2/ par comparaison je suis certes de loin mais je l'ai déja vu à 2 reprises le chantier d'un concarnois qui travaille seul mais qui tablait pour une surface inférieure sur + d'une semaine avec le même produit et pas de 60 également.
pour proclima ou peut on se procurer la notice de mise en oeuvre et non celle qui fait la pub du produit?
Les panneaux Homatherm sont livrés sous housse plastique (2 panneaux par housse). Chaque housse fait une hauteur d'étage (2,5m) et une travée de 60cm (le panneau mesure en fait 127x57). Enlever la housse prend qq secondes. Première passe pour placer tous les panneaux à hauteur d'homme (qq dizaines de secondes par panneaux, manutention comprise). Deuxième passe pour les panneaux en hauteur (disposer d'un escabeau). Un peu plus long : trimballer l'escabeau et monter / descendre. Puis qq dizaines de secondes pour se dépoussiérer et se moucher (prévoir Kleenex). Ton concarnois devait s'envoyer qq goulées de chouchen entre chaque panneau. Je reconnais que c'est une cadence infernale mais tout à fait supportable. Par contre, pour les pignons (toujours pas de 60 mais coupes obliques) je suis tombé à 6 / 8 m2 à l'heure. Pour la charpente c'est pire : pas de 40 et 4 / 5 m2 à l'heure. Et là il faut doubler le dose de Kleenex.
Pour le ProClima DB+ j'ai la notice de mise en oeuvre en allemand (mais avec de beaux dessins, heureusement). Je l'ai scannée. A ta dispo si adresse e-mail.
Ce serait peut etre pas mieux de porter un masque que de se moucher tout le temps ;-)
Yanic
Avec la chaleur qué faille, le masque c'est la mort par suffocation !! Il est vrai que les préconisations d'Homatherm stipulent le port du masque. J'essaie dans la mesure du possible de ne pas trop tapoter les panneaux. La coupe au couteau ne provoque pratiquement pas de poussière. C'est lors de la pose en charpente que çà te dégringole directement dessus.
pour goldorak,
admettons que les bretons ne "sucent pas que de la glace" pour autant un pas de 60 ne signifie pas un intervalle utile de 60..? hors pour un panneau de 57 ou 57,5 j'avais cru comprendre qu'il fallait à chaque fois découper et ce dans la limite de 1à 3% en excédent de la dimension voulue.
mais je veux bien entendre la voix du sud…
par ailleurs pour la charpente l'option panneau de fibre de bois n'est elle pas + pertinente notamment au regard du moindre poids Ă faire supporter sur la charpente ?
enfin je te fais suivre mon mèl : flageul.serge@wanadoo.fr pour le scan de proclima .
en te remerciant par avance
et 100 rancune pour les ragots colportés sur les bretons
Si l'ossature est au standard canadien, les montants font 3,8 cm d'épaisseur et leur entr'axe est de 60 cm. Il reste donc un espace de 56,2 cm dans lequel vient se loger (pile-poil) le panneau d'Homatherm de 57 cm. Lequel, grâce à son élasticité, tient très bien (même en plafond) et sans tassement possible. C'est le top !
Si le pas et l'épaisseur des montants sont différents, alors découpe…
En charpente, l'Homatherm est tout indiqué justement à cause de son poids, gage de bonne inertie. Et une charpente composée de chevrons de 38x140 tous les 40 cm est largement capable de tenir ce poids. Donc pas de problème, même en Bretagne ! Pour la découpe des panneaux, toujours couper dans la largeur et jamais dans la longueur, sinon beaucoup de chutes inutilisables.
Je t'envoie la doc du ProClima.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive