Pages : 1
Lors de la discussion sur la maison coquillage, les travaux de Pizzi avaient été évoqués.
Celui-ci viens d'être récompensé pour ses travaux sur l'assemblage de pièces de bois sans colle, voir ici http://www.netbois.com/info/info.php?artc=2240
Fanatiques d'écologie réjouissez-vous (mais pas trop vite quand même…)
Un jour, vos MOB seront peut-être assemblées sans colle !
En effet, a l'université de Lausannes(EPFL) en Suisse, des études ont été faites sur des assemblages type "lamelle-cloué" avec notament des plancher avec des portées tres grandes.
L'avantage est d'utliser des lames de bois de taille standardisées. L'inconvénient c'est la quantité de main d'oeuvre necessaire.
En effet, a l'université de Lausannes(EPFL) en Suisse, des études ont été faites sur des assemblages type "lamelle-cloué" avec notament des plancher avec des portées tres grandes.
L'avantage est d'utliser des lames de bois de taille standardisées. L'inconvénient c'est la quantité de main d'oeuvre necessaire.
je ne vois rien de bien inovant dans les poutres cloués nos aieux employaient cette méthode il y bien longtemps, de plus pour faire une pointe il faut du fer donc un minerai fossile, et ensuite des hauts fourneau qui dévore de l'energie et qui de part la meme ajoute a la pollution le plus simple n est til pas de faire des portées permettant de poser un bois d'un seul morceau avec la régle du 20 eme un poutre de 300/100 à une porté de 6 m , cela n'est t il pas suffisant , mais on peut aussi avoir des portées de 30 m sans colle sans pointe uniquement avec des chevilles en bois…
A.L.: Ah j'oubliais Mr. L'Encyclopedie Universalis du Bois, pardon d'avoir ignoré vos connaissances infinies en la matiere.
Apres re-lecture de l'article sur le soudage du bois, ca parait prometteur en tous cas....par contre je ne comprends pas le coup sur les chevilles et la perceuse....je vois bien comment fixer le premier coté de la cheville, mais une fois fixé sur une planche comment faire de meme pour la deuxieme piece de bois a mettre dans la cheville....faudrait faire tourner la deuxieme piece de bois sur la cheville....;-) dur dur....
A.L.: Ah j'oubliais Mr. L'Encyclopedie Universalis du Bois, pardon d'avoir ignoré vos connaissances infinies en la matiere.
Apres re-lecture de l'article sur le soudage du bois, ca parait prometteur en tous cas....par contre je ne comprends pas le coup sur les chevilles et la perceuse....je vois bien comment fixer le premier coté de la cheville, mais une fois fixé sur une planche comment faire de meme pour la deuxieme piece de bois a mettre dans la cheville....faudrait faire tourner la deuxieme piece de bois sur la cheville....;-) dur dur....
je ne parle pas de "soudage de bois", je dis simplement que l'on peu faire des portée de plus de 30 m sans pointes ni colle, mais vous avez pour habitude de ne comprendre ce que vous voulez comprendre, histoire de polémiquer un peu… et je disais que les planchers collaborants en bois ne dates pas d'hier, et que je sache une cheville ne sert pas a assembler deux pieces l une sur l'autre mais deux pieces qui se croisent ou se chevauches, a l'exemple du tenon et de la mortaise et que les chevilles se posent a "tire" c est a dire que l'on fait un trou dans le morceau ou il y a la mortaise et un autre trou dans le tenon et cela indépendament l un de l'autre sinonle cheville ne sert a rien sinon a faire beau, donc peut etre qu'en la faisant tourner a grande vitesse celle ci sera collé mais son utilité ne sera pas amélioré et elle ne "tirera pas" l'assemblage, donc efficacité nulle
la cheville sera là pour faire beau ou faire "ancien" autant mettre une pointe,
j 'ai lu l'article, et j'en déduit à la lecture de celui ci que les assemblages ne seront pas d'une grande tenue et utilisé dans un cadre précis, mais surtout pas en ossature bois… pas prét de remplacer la vis et la pointe, sachant qu'en ossature bois on utilise pas de colle… les assemblages se faisant "à cul nu" donc ni chevilles ni tenon ni mortaise…
Encore, milles merci ! Pour ces infos tres completes. Vous etes le meilleur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive