en kiosque

#1 21/06/2005 13:15:08

Goldry Landorak
Membre

Toiture plate

Bonjour tout le monde.
Dans MBI, on peut admirer fréquemment des toitures plates.
Par simple curiosité (pour l'instant), quelqu'un a-t-il une expérience de réalisation de toiture plate en auto-construction d'ossature bois ?
Grosso modo, quel est le principe de réalisation, avec quels matériaux (y compris l'isolant) ?
Merci d'avance pour les réponses

#2 21/06/2005 20:59:43

christian
Membre

Re : Toiture plate

je ne suis qu'un simple technicien dans le BTP mais pour ma part par expérience et par enseignement je continuerai a dire qu'une toiture plate est une idiotie.
Une toiture est faite pour permettre un ecoulement des eaux de pluies.
Une petite fuite sur une toiture terrasse est c'est un beau bazard…

#3 21/06/2005 21:17:26

alainlandry
Invité

christian a Ă©crit :

je ne suis qu'un simple technicien dans le BTP mais pour ma part par expérience et par enseignement je continuerai a dire qu'une toiture plate est une idiotie.
Une toiture est faite pour permettre un ecoulement des eaux de pluies.
Une petite fuite sur une toiture terrasse est c'est un beau bazard…

la question est assez vite rĂ©glĂ©e, en effet il apparait de plus en plus de PLU qui interdise les toitures terrasses,  et  les toitures dont la pente est infĂ©rieure Ă  20° donc la question ne se posera plus  dans nombre de cas

maintenant il y a des produits fait pour remĂ©dier au problĂ©me,  qui tienne 20 ans sans souci ,  alors 20 ans n est ce pas le moment de relooker la maison,  et d en refaire une autre.. la maison d'habitation ne deviendra t elle pas un bien de consomation comme la voiture, ou l electro mĂ©nager…

si c est le cas autant la faire en matériau renouvelable , donc en bois…

#4 29/08/2005 23:27:00

Yanic
Membre

Salut,

Si vous voulez réaliser une toiture plate voici un petit descriptif des matériaux qui peuvent être utiliser : http://www.thermofloc-benelux.com/therm … -plate.htm

Yanic

#5 30/08/2005 09:02:19

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Je suis un peu de l'avis de Christian, à la base, une toiture plate semble illogique, car elle va favoriser la retenue d’eau au lieu de favoriser son écoulement.
Maintenant, c’est comme pour tout, si c’est bien fait et avec les matériaux modernes cela pourra tenir aussi longtemps qu’autres choses. Il existe des règles très strict a respecter pour la réalisation de ces toitures et la difficulté sera bien plus de trouver le professionnel.

Les toitures végétalisées redeviennent à la mode et c’est tant mieux. Mais si elles sont faites avec la même qualité que les 90% des maisons françaises, les propriétaires n’ont pas finis de pleurer.

Concernant la remarque d’A. Landry à propos du POS, c’est malheureusement vrai. Heureusement que dans les siècles passé nous n’avons pas eu le même conservatisme, sinon bon nombre de nos fameux monuments « historiques » n’existerait pas. Est-ce une raison aujourd'hui pour renoncer a toute nouvelle architecture?

#6 07/09/2005 10:06:27

Marine
Invité

Bonjour les frileux!
Ben comme disait le dernier intervenant, heureusement que certains se mouillent un peu pour faire Ă©voluer la conception, construction! C'est vrai que Le Corbusier en a eu des procès pour ses toitures terrasses qui fuyaient, ne serait-ce que la Villa Savoye, mais bon aujourd'hui on maĂ®trise quand mĂŞme, CF Soprema, Siplast, Imperfrance, Et puis ne pas oublier qu'un bon nombre de pays au monde utilisent les toitures terrasses, (Afrique, Maghreb…) oui, il n'y pleut pas souvent, mais il y a aussi toutes les tours et bâtiments collectifs, pour y avoir vĂ©cu, en dernier Ă©tage, je ne me promenais pas avec ma cuvette toutes les cinq minutes. Quant aus POS/PLU et autres inepcies, ceux-lĂ  mĂŞme qui nous pustulent le territoire d'immondes nappes de lotissements sans qualitĂ© et dans beautĂ©, ça  ferait pas de mal aux Ă©lus d'aller suivre qq cours d'histoire de l'architecture, pour une fois ils seraient un peu compĂ©tent en une matière. Et les "clients", maĂ®tre d'ouvrage de tout poil, arrĂŞtez de vouloir la mĂŞme boĂ®te que les voisins tout ça parcequ'Ă  l'Ă©cole on n'a pas Ă©tĂ© foutu de vous enseigner un minimum de culture architecturale, un peu de courage et de curiositĂ© que diable! Et pis comme disait Deleuze:"RĂ©sister,  c'est CrĂ©er!".

#7 07/09/2005 16:08:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai fait le test d'une maison d'architecte (avec un joli coup de crayon je dois l'avouer), mais si "l'artiste" avait bien pris en compte le cahier des charges, il avait oublier de surveiller le budget… Resultat: 3 passages en conseil d'urbanisme,  9 mois de perdu (de l'argent aussi), un contrat rompu et un retour dans des "normes" moins couteuses.

Je comprends le coup de gueule de Marine, je souhaite egalement avoir une maison différente, pas vraiment pour la différence mais parce que celles de mes voisins de me plaisent pas. Elles ne me font pas "envie", mais ca va être dur....

Les raisons pour lesquels les maisons sont toutes les mĂŞmes par chez moi:
- Les toitures cintrées ne sont pas tolérées
- Les tuiles rouge/brunes obligatoire ou presque (on essaiede justifier autre chose)
- La mairie ne me permet pas d'orienter la maison comme on le souahite sur le terrain
- Les toitures terrasse ne sont pas autorisé
- Moins de 3% des terrains de la region sont libre de constructeur
- Les terrains etant rare et la demande importante, les promoteurs (Beton uniquement!) achetent tout ce qui trainent en faisant de plus monter les enchères.
- Pour construire on doit donc dans 97% des cas choisir dans un catalogue, quand ce n'est pas le constructeur qui impose la construction pour gagner du temps (4 mois de Permis de construire)

J'ai la chance d'avoir un terrain hors lotissement et une mairie qui acepte le bardage mais avec les contraintes ci dessus ca va pas être évident…
Sinon je peux aussi changer de région ;-)

#8 07/09/2005 16:21:16

Marine
Invité

Eh ben dis donc c'est pas la joie chez toi! c'est le totalitarisme architectural! Ca m'étonne pas que les archi n'aient pas de boulot. J'sais pas où on va mais on y va! Moi c'est Simple, à 45 ans je viens d'arrêter mes études d'architectures que j'avais entreprises par passions et engagement, pensant naïvement pouvoir améliorer les conditions de vie de mes concitoyens. Suis dégoutée! Je viens de redéposer une dernière demande de permis de construire pour mon terrain en Loire-Atlantique, si on s'essuie encore un refus, on vend et on part! exit la France, et ça ne me fera ni chaud, ni froid! plud aucun état d'âme! Mon ami designer et moi irons traîner notre créativité ailleurs, où les empêcheurs de créern construire en rond sont moins légion. C'est étonnant comme ce pays adore former les gens pour les laisser foutre le camp par la suite!

#9 07/09/2005 17:02:49

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Chez moi c'est pareil toit avec pente de 70% min obligatoire et de couleur gris noir , on est Ă  la montagne mais on ne veut pas de chalet savoyard ou Finlandais. Le tout bois est difficilement acceptable.
On arrive a faire des choses sympas qd mĂŞme mĂŞme avec ces contraintes il suffit de trouver un archi avec un peu d'imagination pour sortir un projet avec un peu d'originalitĂ©  et comme le disait Eric avoir un budget un peu elastique parce que decrochĂ©s de toiture , outeau, fenetre trapezoidale, grandes baies vitrĂ©es ca coute cher!!!!

#10 07/09/2005 17:24:34

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Marine a Ă©crit :

Eh ben dis donc c'est pas la joie chez toi! c'est le totalitarisme architectural! Ca m'étonne pas que les archi n'aient pas de boulot.

Heu… c'est pas vraiment la raison que j'évoquerais… Je ne vais pas refaire mon parcours, mais après une 40taine de contact avec archi, mes conclusions seraient plutôt:
- Peu ou pas de compétence de construction bois (j'avais l'impression d'en connaitre plus qu'eux)
- Peu ou pas d'interet dans le suivi de chantier (pour les dessins, ca ils aiment)
- Pour les trois consultés pour des APS AUCUN n'a de compétence d'économiste, ou de gestion budgetaire… J'en ai fait les frais.
… et je ne rentrais pas dans les considérations de maison "permeante" (Freine-vapeur), de materiaux écologie ou de Bio-climatisme, sinon c'etait le blackout total…

En ce qui concerne les élus, j'imagine (je n'en connais aucun) qu'il y en a qui mouille leur chemise. Je n'ai apparemment pas cette chance… On verra ca au 4eme passage a l'urbanisme…

Continue les etudes. au moins il y en aura une qui sortira du lot si tu en prends les compétences

#11 07/09/2005 17:25:52

Goldry Landorak
Membre

Oooh, ben non Marine, ne part pas. Ton ami dizaĂŻneur et toi auriez pu nous gratifier de votre
créativité débordante, comme vos prédecesseurs en leur temps : allez quoi, un p'tit projet bien
moderne, en plein centre ville, du style "Tour de Bretagne" à Nantes…
…Allez, je taquine. "Tous les goûts sont dans la nature", disait un moine en pissant dans sa
soupe.
Pour autant, je n'ai eu qu'une réponse à ma question (merci Yanic) : solution EPDM. Argh,
j'avais espéré quelque chose d'un peu plus branché "batir-sain"…

#12 07/09/2005 17:33:09

Marine
Invité

J'adore l'humour! c'est vrai qu'en création ya de tout, du bon et du moins bon; ce qui me désole c'est le manque de pugnacité, allez voir aux Pays-bas! Une tout autre culture! Quant à ton toit terrasse, le notre est prévu sur OSB, avec étanchéité monocouche de Imperfrance, et végétalisation par sedums. Et on a le soutien engagé de l'Architecte des Bâtiments de France, comme quoi!

#13 07/09/2005 17:48:42

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Goldry Landorak ,
(J'adorrrre les contrepetries branchées "Forum de MBI" ;-)

Toi qui est "Batir sain" et veux une toiture terrasse… tu peux toujours te construire une tatas somba, c'est simple, écolo et pas chere....
http://www.bj.refer.org/benin_ct/tur/ta … chcons.htm
;-)

… Sinon les doc technique de www.dow.com (Base styrofoarm)
… Sinon va voir les fiches technique de Foamglass

#14 07/09/2005 20:06:53

alainlandry967
Membre

Marine a Ă©crit :

Bonjour les frileux!
Ben comme disait le dernier intervenant, heureusement que certains se mouillent un peu pour faire Ă©voluer la conception, construction! C'est vrai que Le Corbusier en a eu des procès pour ses toitures terrasses qui fuyaient, ne serait-ce que la Villa Savoye, mais bon aujourd'hui on maĂ®trise quand mĂŞme, CF Soprema, Siplast, Imperfrance, Et puis ne pas oublier qu'un bon nombre de pays au monde utilisent les toitures terrasses, (Afrique, Maghreb…) oui, il n'y pleut pas souvent, mais il y a aussi toutes les tours et bâtiments collectifs, pour y avoir vĂ©cu, en dernier Ă©tage, je ne me promenais pas avec ma cuvette toutes les cinq minutes. Quant aus POS/PLU et autres inepcies, ceux-lĂ  mĂŞme qui nous pustulent le territoire d'immondes nappes de lotissements sans qualitĂ© et dans beautĂ©, ça  ferait pas de mal aux Ă©lus d'aller suivre qq cours d'histoire de l'architecture, pour une fois ils seraient un peu compĂ©tent en une matière. Et les "clients", maĂ®tre d'ouvrage de tout poil, arrĂŞtez de vouloir la mĂŞme boĂ®te que les voisins tout ça parcequ'Ă  l'Ă©cole on n'a pas Ă©tĂ© foutu de vous enseigner un minimum de culture architecturale, un peu de courage et de curiositĂ© que diable! Et pis comme disait Deleuze:"RĂ©sister,  c'est CrĂ©er!".

LA DDE VOUS RESTREINDRA  certains plu ou pos interdisent les toitures plates, 

et c est parfois pas plus mal d'avoir un plu ou un pos, car sinon que diriez vous si devant votre belle maison  je m'installais avec un baraquement couvert de toles rouillĂ©es…  des menuiseries peintes roses fluo, et une façade vertes a poids rouge…   si c est ça votre culture architecturale…;

parce que  on peut faire mieux mettre les fondations dessus et le toit en dessous

#15 07/09/2005 20:11:16

alainlandry967
Membre

Marine a Ă©crit :

J'adore l'humour! c'est vrai qu'en création ya de tout, du bon et du moins bon; ce qui me désole c'est le manque de pugnacité, allez voir aux Pays-bas! Une tout autre culture! Quant à ton toit terrasse, le notre est prévu sur OSB, avec étanchéité monocouche de Imperfrance, et végétalisation par sedums. Et on a le soutien engagé de l'Architecte des Bâtiments de France, comme quoi!

c est pas une référence les ABF ,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive