Pages : 1
Tristesse, mon projet de MOB tombe à l'eau parce que mon terrain est en zone classée. C'est donc les architectes de France qui décident. Après les avoir appelés ils m'ont confirmé qu'il rejeteraient le projet, si l'exterieur en 100% bois (visuellement bien sur). Ils ne refusent pas l'ossature bois. Donc la société Arcadial à qui j'ai confié mon projet essaie de refaire le projet en integrant des zones de façade crépie. Je suis déçu. Avez vous rencontré pareils cas? N'y a t il vraiment rien à faire pour faire passer le projet? Qui sont les architectes de France? Que penser d'un mix bois-béton?
D'avance merci
Chez nous ils refusent egalement le tout bois mais je trouve qu'on peut faire des choses sympa en beton bois , j'ai prefere cette option à l'ossature bois crepie. Si tu vas sur mon blog tu pourras voir les facades sud-est , j'e vais i egalement betonne une bonne partie du RDC nord et le garage que tu peux deviner sur la gauche.
Si il est stipulé dans le POS ou le PLU que tu ne peux pas avoir un look tout bois c'est pas la peine de se battre
Ok le projet est en effet sympa. Pourquoi ne prefères tu pas opter pour l'ossature bois crépie?
Sur le POS il n'est absolument pas mentionné que look tout bois est interdit
En fait j'ai pas mal hesité , l'archi que j'ai choisi penchait plutot vers cette solution mais j'avais envisagé un peu toutes les formules.
Mix Brique monomur + ossature bois
Bardage de diffferentes couleurs ( une partie couleur crepi local et l'autre couleur bois)
et puis la solution evoquée OSB avec crepi sur une partie ( mes futurs voisins ont choisi cette solution , c'est sympa aussi
Chez nous il n'ont rien contre le bois en soi mais veulent que les maisons rappellent ( même de loin le style local) maison plutot en longueur avec des outeaux, et très souvent une couleur pierre. Je pense qu'il faut effectivement voir avec eux comment aménager ton projet en respectant les contraintes locales
J'ai donc fait chiffrer le projet en incluant des parties crépies.
Un architecte m'a dit que la longévité de la pause des crépi sur bois n'était pas vraiment prouvée? Qu'en pensez vous.
Ne vaudrait il pas mieux s'orienter vers une maison béton + parement bois (pas vraiment envi pourtant !).
Merci de vos réponses.
En principe il est préférable de travailler avec un architecte plutot qu'avec un CMI pour passer un projet non conformiste, y compris bois, en zone ABF ou en environnement protégé… c'est l'un des avantages du sur-mesures. A mon humble avis.
Pourquoi abandonner l'ossature bois , das mon projet ou vous voyez du bardage il y a de l'ossature bois dessous ce n'est pas seulement un parage sur du beton!!!!
bon il faut dire que Arcadial c est peut etre pas le bon exemple pour intégrer une zone protégé, et il est vrai que ' l intervention d'un architecte aurait peut etre donné du corps au projet, et il est certain que celui ci aurait eu plus de corps et entre architecte des batiments de france et architectes dplg , il y a parfois une certainne entente, et de plus un architecte dplg à des arguments pour faire fléchir l abf
maintenant fait des enduits sur une ossature bois, vous ne serez pas le premier et vous ne serez pas le dernier,
plusieur méthodes un nergalto et un enduit a la chaux
ou alors un RPE,
pour ma part je vais mettre un RPE, celui ci a l avantage de suivre les mouvements de l' ossature si il y a mouvements
par contre un bardage peint couleur locale peut passer plus facilement, et c est certainement plus judicieux par ces temps de canicule , le blanc réflechissant le soleil vous aurez plus de fraicheur dans votre maison
et oui encore une vaste foutaise
Quand je vois ces lotissements horibles qui se montent partout, ces baraques avec 6 pents de toiture
et ces abération de toutes sortes…
Et puis qqun qui veut construire un peu plus écolo se pointe et dit < j'aimerais construire en bois> et ces messieurs qui ont le pouvoir de dire non juste en mettant une croix dans une case..
Quel monde de con
Essayez de passer avec un bardage peint "Funlam" de chez Simonin : ils ont toute une gamme de teintes "façon enduit" (pierre, ocres, etc.). C'est de l'épicéa traité, mais semble-t-il de bonne qualité. Why not…
Bonjour,
Meme aventure pour les architectes conseils qui ont refusé le bardage tout exterieur
ils ont imposé le crepis"style haute savoie"
J'ai donc decidé de crepir le bas +bardage vertical sur le haut et ca le fait tres bien
tu peux choisir le ton........si tu habites haute savoie viens me voir,je suis sur près de Genève.
Tu pourras constater toi meme.
bon courage.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive