Bonjour,
Est'il possible de savoir pour chaqu'uns de vos projets tous plus beaux les uns que les autres les prix respectifs du terrain et de la maison tout compris?
J'aimerais aussi faire construire cependant je ne sais pas trop ce que peuvent donner les maisons en final en fonction des budgets différents.
Merci
A+
Patrick
aller je me lance: la maison du terrassement à la double flux: 160 000 euros, pour 160 m2 hab + 45m2 d'abri voiture accolé fermé ( 3 murs)…on s'est laché sur tous les postes et tous les materiaux, sans compromis…
le terrain: 155 000 euros les 1300 non viabilisé...........merci la haute savoie !
Bonjour Bouddha,
Il est évident que tu poses la question qui tue. Car dans nos contrées il est toujours mal venu de parler argent lors de la construction ou la rénovation de nos maisons respectives.
Mais soit, parlons en.
Dans mon cas, qui est donc une rénovation, c'est le prix de l'ensemble qui nous a attiré. 237.000 euros pour la maison. Maison composée d'un rez de 140 m2, d'un premier étage de 140 m2, de cave pour 75 m2 et d'un grenier de 96 m2.
En fait nous avons au rez, un TvRoom, Une pièce d'écoute (ma femme et moi sommes mélomannes), une cuisine de 30 m2, un bureau, une entrée de service et wc.
Pour le premier, deux salle de bains, 5 chambres et un local technique pour les deux chaudières que nous avons mises en cascade.
Le terrain à une superficie de 18 ares et possède encore une annexe de deux niveaux. Un niveau comprend deux garages sur 50 m2 et l'étage deux pièces pour une surface de 50 m2. En fait c'est le prix de l'ensemble et le style contemporain pour une maison des années 1960 qui nous ont fait craquer.
Les travaux de rénovation qui sont assez radicaux vont nous coûter +- 100.000 euros. Toute l'optique était de faire des transformations lié au bois… Afzélia, Zebrano, Wengé seront les bois les plus utilisés.
En fait cela correspond à 20 années d'économies. Le rêve devient enfin réalité.
Les travaux d'architecture sont réalisés par Pascal Noé. Architecte ébeniste plusieurs fois primé chez nous.
Voici donc quelques photos supplémentaires sur notre site…
http://www.elfbi.com/maison/hallcuisine … large.html
Bonne lecture à toi et à vous,
Frédéric.
L'argent n'est pas tabou, du moins pour ce qui me concerne, donc pas de souci pour répondre à @bouddha:
- Terrain = 25 000€ TFC et cela pour 2070 m2.
- Maison, budget maximum prévu 140 000€ pour tout fini mais cela c'est le plan de financement que j'ai "revendu" à la banque, en fait on "aurait du s'en sortir pour moins mais comme nous sommes comme @Mathieu, au fur et à mesure on se "lache bien" (Bardage red Cedar, Appareillage LEGRAND, Isolat° Ouate de cellulose, VMC 2F, etc…), nous arriverons donc à ce coût final.
Trop tôt pour le dire, ce n'est pas encore l'heure des comptes mais jusqu'au jour d'aujourd'hui, mes prévisions sont respectées, quelques petites surprises comme le coût non dédéniable des concommables (vis, pointes, etc…) et tout ce que l'on a besoin pour avancer un peu plus vite (scie sabre électrique qui déboite à la place de la scie traditionnelle à "huile de coude, etc,etc....).
je pense que mathieu, vu ta maison, et les matériaux que tu as mis dedans, en autoconstruction, tu as du gagner plus de 100k€ par rapport à des artisans, et 150 k€ par rapport à un constructeur.
par contre, quand je compare les prix des terrains entre mathieu et gagapen, je me dis qu'ici, on part vraiment avec un handicap.
en effet Luc, notre region à cette particularité de ne pas permetre à beaucoup de foyer l'acquisition à la propriété. Et c'est à cause ( ou grace), à ce bilan, que nous avons choisi l'autoconstruction.
En effet, si je dois comparer aux devis clef en mains pour ma maison en douglas, isolation (tradie
) en fibre de bois, le devis: 2000 euros le m2 habitable Ht
............x par 160 m2 habitable, on a econimiser un paquet de $$$$$
et encore ce devis c'est :
sans la terre cuite (faites mains),
ni les magnifique planchers bois (chene, meleze, jatouba),
ni l'isolation de 30 cm sur le toit, ni les 20 cm en murs, ni l'agepan de partout,
ni la maçonnerie de fou parasismique,
ni le puit canadien, ni la double flux,
ni l'isolation phonique ( à la JP olivea de toutes les pieces et de l'etage)
, ni le chablis, etc, etc, etc.........
et j'en passe (comme le plancher chauffant, l'etude geobiologique du terrain, le fermacell....)
bilan: je recommence dans 4 ans
( ou pt'etre avant si on se met à plusieurs
).........et je peux faire sensiblement la meme avec 40 000 euros de moins............
mais bon ça m'a couté mon boulot, ma famille, ma femme, une jambe et 2 doigts en moins… ![]()
mais bon ça m'a couté mon boulot, ma famille, ma femme, une jambe et 2 doigts en moins…
c'est une blague evidament..............mais ces risques sont bels et bien present dans ce genre de projet....attention de bien TOUT anticiper....
pour nous ce projet fut un tres bon test pour notre couple..............ma femme est encore là et elle adore notre maison et est tres fier de son mari.....;)
Je rejoins ce que dit Mathieu concernant le couple et l'auto construction, il ne faut pas prendre cela à la lègère. Dans mon cas, au début ce fut assez tendu, maintenant ça va mieux, mon épouse se sentait peut être exclue (ce qui devait être le cas, mais je ne m'en rendai pas compte) quoiqu'il en soit depuis que j'ai attaqué la partie bois, tout est rentré dans l'ordre et je rajouterai qu'elle en fait beaucoup surtout quand on sait qu'elle a attaqué son 8ème mois de grossesse, c'est moi qui la tempère.... Elle prend plaisir à venir sur le terrain, elle aime voir de WE en WE l'évolution, même lorsque ce n'est que des détails.
Pour le budget terrain, il est vrai que c'est beaucoup moins cher que Mathieu, mais il faut relativiser, c'est en Bretagne, loin de la côte (dans le centre finistère), dans un village de 500 habitants, il n'y a qu'une école primaire, pas de médecin, un bar, une supérette (et je pèse mes mots), c'est tout, pour trouver quelque chose de cohérent il faut faire 15 à 20 kms. Je ne me plaint pas mais j'ai payé le terrain 2 fois plus cher que ce que cela vaut dans la commune, nous voulions être tranquille et focaliser le budget sur la maison.
Si nous avions pu, nous aurions acheter un terrain en bord de mer mais il faut tabler (à titre d'exemple, LE CONQUET pour un peu plus de 1000 m2 = 300 000€).
Donc impliquer bien votre épouse dès le début et ne la laisser pas en cours de route sur le bord de la route car c'est le clash assuré. Il ne faut pas que ce soit uniquement le mari qui "enfante" votre maison, et il ne faut pas non plus que le mari prenne cela comme la construction d'une cabane (souvenirs d'enfance....).
MathieuB a écrit :mais bon ça m'a couté mon boulot, ma famille, ma femme, une jambe et 2 doigts en moins…
c'est une blague evidament..............mais ces risques sont bels et bien present dans ce genre de projet....attention de bien TOUT anticiper....
pour nous ce projet fut un tres bon test pour notre couple..............ma femme est encore là et elle adore notre maison et est tres fier de son mari.....;)
Bonjour Mathieu,
Ta réflexion, faite avec beaucoup d'humour, est une réalité. Que ce soit par l'autoconstruction ou la construction traditionnelle.
Combien de couples se séparent après la construction de leurs maisons. Construite bien trop tot avant la construction de leurs couples.
Je lisais récemment que construire était actuellement plus douloureux qu'un divorce ! C'est pour dire.
J'ai fait évoluer la présentation des travaux sur notre site histoire d'en simplifier la lecture…
http://www.elfbi.com/Elfbi%27s%20house/ … house.html
Bon weekend à vous,
Frédéric.
Dès aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’avoir un compte gmail pour laisser un message sur notre blog. J’ai déverrouillé l’option (merci Eric). Alors n’hésitez pas à y aller de votre prose :encouragements, conseils techniques, soutien moral, votre expérience…seront les bienvenus
Merci à tous par avance
Bonjour,
Est'il possible de savoir pour chaqu'uns de vos projets tous plus beaux les uns que les autres les prix respectifs du terrain et de la maison tout compris?
J'aimerais aussi faire construire cependant je ne sais pas trop ce que peuvent donner les maisons en final en fonction des budgets différents.
Merci
A+
Patrick
pas beaucoup de participation sur ce sujet !
Bonjour,
Merci
A+
Patrick
A voir notre projet de maison bois massif en madriers finlandais(autoconstruction de la partie bois, électricité, plomberie), le camion arrive dans 15 jours et le vide sanitaire est fini depuis 3 semaines. Tout les prix sont donnés car c'est quand même ce qu'on cherche à savoir en premier, combien ça coûte!!! Voilà, merci et n'hesitez pas à laisser des commentaires.
http://jhbray.neufblog.com/
Bonjour,
Pour la partie terrain, j'ai la chance d'être dans une région où c'est encore accessible : 4000m² pour 45000€.
Pour la maison, j'en suis aujourd'hui à environ à 53000€ pour le terrassement, le vide sanitaire, le kit ossature bois, les plafonds, les menuiseries, la couverture, escalier, isolation, electricité, raccordement aux réseaux, ossatures cloisons intérieures. (170m² habitables)
Il me reste : les sols, planchers étage, plomberie (PER), vmc, assainissement indiv, chauffage, revêtement cloisons (BA13, lambris, …), sanitaire, cuisine, finitions, finitions, finitions, ....
Bonjour,
Pour la partie terrain, j'ai la chance d'être dans une région où c'est encore accessible : 4000m² pour 45000€.
Pour la maison, j'en suis aujourd'hui à environ à 53000€ pour le terrassement, le vide sanitaire, le kit ossature bois, les plafonds, les menuiseries, la couverture, escalier, isolation, electricité, raccordement aux réseaux, ossatures cloisons intérieures. (170m² habitables)
Il me reste : les sols, planchers étage, plomberie (PER), vmc, assainissement indiv, chauffage, revêtement cloisons (BA13, lambris, …), sanitaire, cuisine, finitions, finitions, finitions, ....
Bravo, belle maison et vraiment pas cher !
Bonjour,
Terrain à 30 km au nord de Toulouse de 2600 m2 acheté en 2004 au prix de 75 000 euros. C'est beaucoup plus cher aujourd'hui.
Budget total maison finie : 280 000 euros
184 m2 habitable, Terrasses couvertes : 126 m2, abri voiture : 36 m2
Les fondations sur pieux ont été un gros budget (terrain en pente et argileux).
Belles prestations : redcedar, ipé, chanvre, solaire, eau de pluie, poêle.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive