le type de construction suivant, vous parait il correct ? je ne cherche pas à faire dans le bio mais à éviter de grosses erreurs.
donc de l'extérieur vers l'intérieur :
-parement exterieur
-liteaux pour la lame d'air de ventilation
-parepluie "respirant" delta vent
-osb3 15mm
-ossature raboté 45 x 120 (entraxe 0.60)
-120 mm laine de verre entre ossature
-parevapeur étanche delta reflex
-contre ossature métal (type placostyl) ou bois 45 x 60 selon la finition des parois intérieures
-45 mm laine de verre sans parevapeur dans la contre ossature (type laine de verre acoustique de cloisons)
-BA13 ou lambris ép. 13mm selon les parois
les 45mm de laine de verre dans la contre ossature me semble necessaire pour éviter l'effet peau de tambour du BA 13, mais aussi pour creer une enveloppe avec un isolant thermique et acoustique posé en continu.
cependant, la contre ossature ne risque t'elle pas d'être un piège à humidité ????????
merci de me faire part de vos avis
Quelques commentaires sur votre mur :
- inutile de mettre un pare-pluie respirant sur de l'OSB qui lui-même respire comme un caillou ! Un simple pare-pluie suffit.
- 120mm d'épaisseur d'isolant (à fortiori de la laine de verre) me semble faible (à moins d'habiter en Provence)
- pare-vapeur étanche : bonjour la cocotte minute ! vive la VMC…
- contre ossature plutôt en bois qu'en métal
- laine de verre et BA13 : voir les appréciations peu élogieuses sur ce forum.
Considérez l'alternative suivante :
- parement extérieur et liteau (lame d'air) sans changement,
- vrai pare-pluie respirant ET contreventant (tout à la fois !) : Agepan DWD
- ossature 140x45 ou 140x38 (std canadiens),
- isolation ouate de cellulose (insufflée ou panneaux Homatherm 140mm), ce qui rend inutile la seconde couche d'isolant,
- freine-vapeur ProClima DB+
- liteau bois
- parement intérieur (fermacell 12,5mm ou lambris).
Vous avez là ce qui se fait de mieux en mur "respirant" et isolé froid / canicule (d'actualité, non ?)
Peut-être un peu plus cher mais techniquement y'a pas photo !
A votre service.
Salut Goldorak.
Tu réponds par une échappatoire à la question de l'isolant dans la contre-ossature.
Peux-tu revenir dessus et nous dire ce que tu en penses vraiment ?
Mettre de l'isolant dans une contre ossature va dans le bon sens, c'est à dire qu'on privilégie les matériaux "passifs" aux matériels "actifs" qui consomment de l'énergie et qui tombent en panne !! En outre, d'aucun pensent qu'en croisant les couches d'isolant on renforce l'étanchéité au vent. Bon !
Pour ma part je considère que c'est une complication qui coûte de l'argent et du temps. Choisir un isolant efficace (cellulose) en une seule couche d'épaisseur suffisante, assurer l'étanchéité au vent par un ProClima convenablement posé et le tour est joué. La contre ossature devient un simple liteaunage dans lequel on fait passer gaines et tuyaux.
La contre ossature se justifie surtout en toiture lorsqu'on ne trouve pas d'isolant d'épaisseur suffisante.
est il raisonable de préconiser de la cellulose en panneau plutot que de la laine de verre alors que la question précisez que la personne ne chechait pas a faire bio " quoi que jusqu'a preuve du contraire la laine de verre est un produit 100 % naturel n est ce pas au départ de la silice ,et puis je pose la question n'est ce pas un moyen de recycler les milliers de m3 de bouteilles que l'on utilise chaque jours, y compris vous mon cher robot galactique....
donc ok la cellulose peut etre un avantage mais on ne parle pas de prix, on me reproche assez de présenter des prix sans parler de la pose qui je le rappelle intervient pour au moins 70 % dans le prix de ventes d'une maison (main d oeuvre taxe frais généraux bénéfice etc)
pour l ossature en elle meme pourquoi mettre du bois pour mettre du bois, je ne vois pas l intéret de mettre du 140 pour mettre 100 mm d' isolant , dans les années 80 on faisait des ossatures en 100/27 avec les alléges de fenetres en 70/27 sans lame d'air extérieur lorsque l on avait recourd a un ctbx , sur lequel on appliquait un RPE , à l'intérieur on mettait le placo directement sur l ossature sans pare vapeur autre que le papier kraft de l'isolant, et roulez jeunesse, et bien il y a encore de maison de ce type qui tiennent la route et qui se vendent allégrement 200 000 euros à 25 km de chartres
d'autres étaient faites d un ossature de meme type avec des écharpes pour le contreventement, un panneau de fibre dur en extérieur un liteau et notre bon vieux Eternit à fibre d'amiante en extérieur sur lequel on appliquait un RPE, et a l'intérieur comme décrit plus haut et ça tient et et ce pour quelques decénies a venir,
trop isolé, nuis à l isolation....
comme je l'ai dit moi je vais faire en 100/27 isolant 100 mm une contre ossature de 27 mm un panneau de fibre de bois de 20 mm pour supprimer tous les ponts termique, et puis peut etre un isolant par reflexion pour le fun
maintenant pour le fait de mettre un isolant dans la contre ossature c est peut etre pas le top, en effet la contre ossature sert de passage pour le technique et il y a assez de technique entre les gaine électrique , le PER pour la plomberie et le chauffage, les fils de la télé, et du numérique, l aspiration centralisé, etc…
si vous voulez supprimer l effet peau de tambour prenez une contre ossature en bois liteau de 27/50 entre axe de 30 plus les liteaux seront prés l'un de l autre moins l'effet peau de tambour se fera sentir,
mais que je sache on joue pas du tambour sur les cloisons.... enfin c est pas fait pour ça
Mr Landry,
Habiter une maison isoler a la laine minérale ne me causerais (a defaut) pas plus de problème de conscience que ca. Neanmoins les panneaux de fibre de bois ou de ouate sont pour moi egalement le top (pas comme les prix).
Par contre dire que la laine minerale est 100% naturelle, c'est ne pas savoir comment elle est fabriquée (Formaldehyde, amoniac, phenol, etc… utilisé pour la fabrication). Même si dans la plupart des cas les doses restant dans les produits sont minimes on ne peut pas vraiment parler de naturel quand on voit l'energie et les produits necessaire a leur fabrication…
Quid de l'écologie des matériaux dits naturels :
- FlexCL 040 : panneau à base de fibre de cellulose de chez Homatherm
extrait de la doc technique du fabricant :
Matière de base : Cellulose extraite de papier de journaux,
Liant : Polyoléfine,
Agent d'ignifugeage : Borax, acide borique
Polyoléfine : réputation -> moins nocive que le phénol- ou (pire) l'urée-formaldéhyde.
Qu'en est-il réellement (peu d'info sur la dangerosité du produit sur le web) ?
Papier journaux : il y a une polémque au sujet des encres. Que faut-il en penser ?
- Thermoflex : panneau en fibres de bois de chez Gutex
Sur le site web du fabricant, pas d'infos détaillées sur la composition du produit (dans
la version française en tout cas), Par contre, il est écrit : "…Les panneaux en fibres de
bois GUTEX sont des isolants écologiques et économiques…". Ah ben, s'ils le disent !…
- Pavatherm : panneau en fibres de bois de chez Pavatex.
Extrait du site web du fabricant :
Matière première : délignures de dosses et plaquettes de bois résineux indigènes
Liant : lignine, contenue naturellement dans le bois.
Il n'est ajouté aucun produit ignifugeant, fongicide, pesticide ou liant synthétique.
Aucun fabricant ne fournit d'info sur l'énergie nécessaire à la production de leur
camelote, et c'est bien dommage. D'autres sites essaient de fournir des infos à ce
sujet. Il en ressort que, en comparaison avec la laine de verre :
- La ouate de cellulose est peu énergivore (5 fois moins)
- La laine de bois est très énergivore (5 fois plus !!!).
Mais là aussi, on aimerait avoir des chiffres fiables.
Allez, pour l'écologie, et la transparence des infos, il y a encore du boulot, non ?
C'est l'un des problemes Francais.
La legislation n'oblige pas a indiquer les composants. Homatherm est apparemment plus communicateur (honnetes?) que les autres.
En ce qui concerne ses composants, le Polyefine n'est pas le pire et de loij des liants utilisés dans les produits. Certains fabricant utilise des produits cancerigenes ou neurotoxique avéré.
Pour le Borax et Acide Borique: il ne s'agit la que dde la description scientifique du sel de Bore, produit naturel inoffensif pour les humains mais pas pour les bestioles comme les thermites.
Pour les chiffres énergetiques, je suis d'accord avec toi Yvonic tout le monde parle d'écobilan ou de bilan énergetique mais personne n'est capable de fournir la moindre regle de calcul comparative. C'est pour cela que je prete plus d'attention au chiffres energetique de consommation qui revele souvent des économies energetiques bien superieur (x10, x 100, x500 ou plus parfois) a ceux de la fabrication.
Pour en revenir a la composition des produits, ce serait bien de se trouver un chimiste pour participer au forum....
evidement vous ne voudrez pas que je change… j'ai poussé le bouchon un peu loin peut etre mais la cellulose de chez homatherm elle est allemande je crois, non… si c est le cas que penser du bilan écologique du produits si on inclus le transport et la pollution qui en découle…
c est un peu comme les produits de chez Akterre, terre et copeau qui au demeurant est un produit naturel, puisqu'il s'agit de bois déchiqueté et de terre argileuse mais à en croire ce négociant il n y a pas de terre en france puisque le produit est produit en allemage
qui plus est ce produit j'ai l'exemple d'un maitre d ouvrage habitant les pays de loire, Angers , qui s'est fait livré de ce produit, et qui fut surpris de voir que cela venait d'allemagne et transitait par Redon (bretagne) pour revenir sur Angers… je ne sais pas si transporter de la terre provenant d'allemagne et de l'eau puisque le produit pese 1800 kg le m3 est bien respectueux de l environement , tous ces marchand du temple surf sur la vague écolo, et en profite grassement…
Vous avez raison Mr Landry sur un point. Le transport diminue sensiblement les bonnes valeurs de l'écobilan de certains materiaux, mais ne l'annulent pas. L'écobilan doit se calculer egalement par rapport a l'usage et la durée de vie des materiaux et les panneaux cités sont de ce point de vue exemplaire car issu en plus de recyclage.
Si on a la possibilité, la preference devrait etre regionnal… Mais dans certains cas a-t- on le choix?
Fermacell? Panneau de Fibre de bois? Panneau de ouate de cellulose? Fabrican industriel de brique de terre crue?
Si vous avez des references francaise, je suis certains que de nombreux forumeux en serait ravi.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive