Pages : 1
Bonjour,
Dans le cadre de la construction d'une MOB de 8m X 12m, j'envisage la création d'un plancher bois sur vide sanitaire.
Je pense couler des fondations, puis monter deux rangs d'agglos.
Question: je monte mes murets périphériques, ainsi qu'un muret sur le centre (à 4 mètres de la périphérie sur toute la longueur des 12m?)
Je pose un feutre bitumeux sur le muret en agglo, puis pose mes poutres (bastaings de 225 avec 60cm d'entraxe) sur les murets, je cloue des poutres pour faire une sorte de ceinture tout le long de la periphérie. Et je cloue la lisse basse de la construction dessus?
Sur mes bastaings, je cloue en dessous un pare vapeur, je remplis le vide de laine de verre, je pose une bande de phaltex sur les bastaings, puis visse un plancher en agglo dessus (19mm). ensuite le sol doit pouvoir etre carrelé.
est ce la meilleure façon de proceder??? y'a t'il des variantes meilleures??
merci de vos precieux conseils…
Matthieu
Bonjour,
Dans le cadre de la construction d'une MOB de 8m X 12m, j'envisage la création d'un plancher bois sur vide sanitaire.
Je pense couler des fondations, puis monter deux rangs d'agglos.
Question: je monte mes murets périphériques, ainsi qu'un muret sur le centre (à 4 mètres de la périphérie sur toute la longueur des 12m?)
Je pose un feutre bitumeux sur le muret en agglo, puis pose mes poutres (bastaings de 225 avec 60cm d'entraxe) sur les murets, je cloue des poutres pour faire une sorte de ceinture tout le long de la periphérie. Et je cloue la lisse basse de la construction dessus?
Sur mes bastaings, je cloue en dessous un pare vapeur, je remplis le vide de laine de verre, je pose une bande de phaltex sur les bastaings, puis visse un plancher en agglo dessus (19mm). ensuite le sol doit pouvoir etre carrelé.
est ce la meilleure façon de proceder??? y'a t'il des variantes meilleures??
j'ai pas tout compris, je reprends donc…
bon se trouve sur un rectangle de 8 m sur 12 ok il y a un mur au centre des 8 m et d'une longueur de 12 m
donc vous allez chainer le muret ?
l entre axe de 60 me parrait quand a moi plutot faible je prendrai entre axe 45 pour un espace
surtout que vous allez à l économie, de l'agglo de 19 mm pourquoi pas du 5 mm non soyons serieux prenez de l OSB en 16 cela sera plus sérieux
vous ne pensez tout de meme pas que le parre vapeur suffira pour soutenir la laine de verre en 200 mm il faut mettre un panneau osb de 10 mm qui sera soutenu par des tasseaux cloués de chaque coté des solives de plancher
la vapeur ne vient pas de 'l extérieur mais de l'intérieur…
pour carreler dessus penser a faire une chape armé de 5 cm et ne soyez tout de meme pas surpris qu'à l'avenir il y ait quelques fissure dans le carrelage car la porté de 4 m rendra une certainne souplesse a l'ensemble,
je pense que cela ne se fait pas ainsi une ossature bois il faut faire une étude ou avoir un certain savoir faire et une certainne expérience......merci de vos precieux conseils…
Matthieu
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive