en kiosque

#1 08/07/2005 16:23:53

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Bois à laisser grisailler

Bonjour,
il y a déjà eu plusieurs interventions sur le forum pour demander des solutions pour empècher le bois de grisailler.

Ma demande est un peu différente puisque je cherche au contraire à déterminer quelles essences sont susceptibles de rester aux intempéries sans pourrir, en prenant dans le temps une belle couleur argentée, presque métalique.

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des pistes

#2 08/07/2005 17:26:14

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Bois à laisser grisailler

Je pense que le red cedar (cèdre rouge in french) et le mélèze sont des essences durables. Dans certaines régions, on en fait des tuiles ! Leur couleur vire au gris argenté après qq mois d'exposition aux UV.

#3 08/07/2005 20:05:28

LaurentF
Membre

Le sapin du Nord aussi grisaille gentiment, et normalement de façon uniforme. En fait, cela dépend bcp de l'exposition et de l'emplacement de la maison. J'ai vu plusieurs maisons en Red Cedar, et même en Mélèze qui prenait une sale couleur noirâtre sur certains parties de façade mais dont les avancées de toiture préservaient les pignons de façon étonnante !
Le problème, c'est qu'on ne constate le bel ou le désastreux aspect … qu'au bout de quelques mois !

#4 08/07/2005 20:28:56

François Germain

C'est pas pour une maison, mais pour une sculpture.
Projet pour la Galerie Européenne du Bois et de la Forêt, dans lequel le vieillissement fait partie intégrante de l'intention artistique.
Je cherche donc à mettre le maximum de chances de mon côté dès le départ.

#5 09/07/2005 20:37:50

alainlandry
Invité

François Germain a écrit :

C'est pas pour une maison, mais pour une sculpture.
Projet pour la Galerie Européenne du Bois et de la Forêt, dans lequel le vieillissement fait partie intégrante de l'intention artistique.
Je cherche donc à mettre le maximum de chances de mon côté dès le départ.

tous les bois grisaillent , plus ou moins gris plus ou moins métalique  tout dépends de l'instant et du temps qu'il fait mais un tilleul grisera  tout autant et c est un bois tout particuliéement recommandé pour la sculpture, mais pourquoi ne pas faire un bloc en lamélé collé de différents bois "indigéne"  et ensuite le sculpter,  de différents bois rentrant dans la construction par exemple et  du fait de le laisser griser cela permettrai de voir les différente nuance  en fonction de son exposition et du temps

#6 09/07/2005 22:35:24

François Germain

alainlandry a écrit :

pourquoi ne pas faire un bloc en lamélé collé de différents bois "indigéne"  et ensuite le sculpter,  de différents bois rentrant dans la construction par exemple et  du fait de le laisser griser cela permettrai de voir les différente nuance  en fonction de son exposition et du temps

L'idée est bonne en soit, mais malheureusement pas très adaptée au projet axé sur la fluidité, et de grande taille: en gros une "cascade" de bois, sculptée dans un demi-fût dressé, avec évidement du coeur (pour libérer les tensions).

Implantation Bourgogne, exposition plein sud.

Le tilleul se prêterait effectivement bien au travail de sculpture, mais j'ai quelques doutes sur le côté argenté.

Côté formes cela sera un peu dans cet esprit (en plus massif) hauteur 4 ou 5 m

plastowood.jpg

#7 10/07/2005 07:57:18

alainlandry
Invité

alainlandry a écrit :

pourquoi ne pas faire un bloc en lamélé collé de différents bois "indigéne"  et ensuite le sculpter,  de différents bois rentrant dans la construction par exemple et  du fait de le laisser griser cela permettrai de voir les différente nuance  en fonction de son exposition et du temps

L'idée est bonne en soit, mais malheureusement pas très adaptée au projet axé sur la fluidité, et de grande taille: en gros une "cascade" de bois, sculptée dans un demi-fût dressé, avec évidement du coeur (pour libérer les tensions).

Implantation Bourgogne, exposition plein sud.

Le tilleul se prêterait effectivement bien au travail de sculpture, mais j'ai quelques doutes sur le côté argenté.

Côté formes cela sera un peu dans cet esprit (en plus massif) hauteur 4 ou 5 m

http://fglyon.free.fr/actifs/actifs1024 … towood.jpg

ma réponse va en faire hurler plus d'un a commencer par vous François!!!

ça sert à quoi?? et qui vous rémunére, vous allez me dire,  une association quelconque   subventionnée  par la communauté européénne ou par un quelconque conseil général ou départemtal ou régionnal,  et c est pour çà que l'on paye des impots....
franchement   si votre oeuvre se vends ok  mais franchement  a quoi cela sert t il…

#8 10/07/2005 09:27:33

François Germain

il y a déjà eu plusieurs interventions sur le forum pour demander des solutions pour empècher le bois de grisailler.

Ma demande est un peu différente puisque je cherche au contraire à déterminer quelles essences sont susceptibles de rester aux intempéries sans pourrir, en prenant dans le temps une belle couleur argentée, presque métalique.

#9 10/07/2005 18:38:36

François Germain

0n ne pourrait pas se recentrer sur la question ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive