Pages : 1
Bonjour,
J'aimerais construire une MOB sur un terrain pentu (30%) avec acces par le haut. Du coup, je voudrais faire une maison sur 2 niveaux avec un garage pour 2 voitures au niveau superieur (niveau de la route). Est-ce envisageable ? Quelles contraintes cela entraine-t-il ? Dois-je prevoir de couler une dalle pour le garage ?
Merci.
Bonjour,
J'aimerais construire une MOB sur un terrain pentu (30%) avec acces par le haut. Du coup, je voudrais faire une maison sur 2 niveaux avec un garage pour 2 voitures au niveau superieur (niveau de la route). Est-ce envisageable ? Quelles contraintes cela entraine-t-il ? Dois-je prevoir de couler une dalle pour le garage ?
Merci.
je pense que c est affaire de professionnel, un plancher bois peut surporter mais il faut des descentes de charges importantes, et des calculs tout aussi sérieux, une chose est certainne cela va augmenter le prix au m² de toutes façons il y aura une part importandte de beton ne serait ce que pour les murs banchés coté talus, et peut etre pour les 2 coté seul la façade sera en ossature bois,
tout est possible c est une question de moyen et de prix, on sait trés bien qu'un terrain pentu entraine des plus value surtout dans votre cas ou il est inversé par rapport a la façade, je pense qu'il faut dissocier le garage de la maison en elle meme il n'est pas trés bon de dormir ou d'habiter au dessus d'un garage, qui plus est en dessous d'un garage....
merci pour votre prompte reponse, je vais demarcher les constructeurs bois de ma region (auvergne) pour des devis.
J'aimerais quand meme bcp garder les garages ds le meme volume que la maison : ils serviront de tampon sur la facade nord ouest. De plus, le terrain est peu large (~20m) et je n'ai pas envie de trimbaler les courses, aussi j'envisage un pave ou tout est inclus ! (j'aime bcp la simplicite des formes !) D'autre part, ces garages surplomberaient cave, cellier, couloir, dressing et salle de bain, pas de chambre …
Je me demande aussi quel revetement poser dans le sol du garage (etanche pour l'eau qui goutera des voitures les jours de pluie)
Encore merci.
merci pour votre prompte reponse, je vais demarcher les constructeurs bois de ma region (auvergne) pour des devis.
J'aimerais quand meme bcp garder les garages ds le meme volume que la maison : ils serviront de tampon sur la facade nord ouest. De plus, le terrain est peu large (~20m) et je n'ai pas envie de trimbaler les courses, aussi j'envisage un pave ou tout est inclus ! (j'aime bcp la simplicite des formes !) D'autre part, ces garages surplomberaient cave, cellier, couloir, dressing et salle de bain, pas de chambre …
Je me demande aussi quel revetement poser dans le sol du garage (etanche pour l'eau qui goutera des voitures les jours de pluie)
Encore merci.
projet pouvant etres sympa traité en contemporain, peut etre en la travaillant en toiture terrasse, peut etre faire intervenir une equipe qui aime cela ou alors faire intervenir un archi, fait le bloc garage cave cellier en béton et le reste en ossature bois dans une idée trés contemporaine avec une simplicité dees formes faut voir le pos
bon courage
Encore une fois merci pour votre reponse,
vous avez assez bien cerne ce que je souhaite faire : formes simples et style contemporain. J'aurais bcp aime faire un toit terrasse, malheureusement, le pos ne m'autorise que 25% maxi de couverture en terrasse
Je suis oblige de faire un toit en tuile rouge a faible pente (<50%) Resultat, ca jure un peu avec les formes simples. J'ai dessine une maison ou je cache ce toit derriere un bardage bois. Du coup, on retrouve des facades rectangulaires et lisses. Le hic : je ne sais pas si c'est faisable et surtout si ca peut etre accepte au permis de construire.
Une autre solution esthetique consisterait a faire un toit d'un seul pan a faible pente. Mais j'ai peur des pb d'etancheite. Quelle pente mini est acceptable pour le toit, sachant que le terrain est blotti a 500m d'altitude sur la face sud-est d'une montagne et a priori bien protege du vent ?
J'ai un autre souci : le pos indique pour les facades qu'elles doivent etre traitees de maniere homogene et les maconneries crepies. Vais-je pouvoir barder en bois ? (j'aimerais un bois sans lasure a laisser grisailler)
Bref pas mal de questions qui me font hesiter a m'engager pour l'achat du terrain !
SI vous pouvez me donner quelques elements de reponse, je vous en remercie par avance.
Olivier B.
Encore une fois merci pour votre reponse,
vous avez assez bien cerne ce que je souhaite faire : formes simples et style contemporain. J'aurais bcp aime faire un toit terrasse, malheureusement, le pos ne m'autorise que 25% maxi de couverture en terrasse
Je suis oblige de faire un toit en tuile rouge a faible pente (<50%) Resultat, ca jure un peu avec les formes simples. J'ai dessine une maison ou je cache ce toit derriere un bardage bois. Du coup, on retrouve des facades rectangulaires et lisses. Le hic : je ne sais pas si c'est faisable et surtout si ca peut etre accepte au permis de construire.
Une autre solution esthetique consisterait a faire un toit d'un seul pan a faible pente. Mais j'ai peur des pb d'etancheite. Quelle pente mini est acceptable pour le toit, sachant que le terrain est blotti a 500m d'altitude sur la face sud-est d'une montagne et a priori bien protege du vent ?
J'ai un autre souci : le pos indique pour les facades qu'elles doivent etre traitees de maniere homogene et les maconneries crepies. Vais-je pouvoir barder en bois ? (j'aimerais un bois sans lasure a laisser grisailler)
Bref pas mal de questions qui me font hesiter a m'engager pour l'achat du terrain !
SI vous pouvez me donner quelques elements de reponse, je vous en remercie par avance.
Olivier B.
techniquement tout est faisable, maitenant l aspect visuel donnera l impression de toit plat et donc ne sera pas en accord avec le pos, car maintenant lorsque l'on dépose un permis de construire, on mets la perpective dans le cadre les plans de façades et le plan de masse, donc si les toits sont cachés le resutat sera le meme qu'un toit terrasse
un toit a faible pentes ne peut etre un obstacle quitte a faire une double étanchéité, par exemple un bac acier en impeméabilisation et une tuile en décors,
par contre je viens de déposer un permis de construire dans une commune ou le pos indique bardage interdit, j 'ai déposé avec un tiers de la maisons crépis l'autre bardage peint , aucune reflexion, faut peut etre pas tenté le diable, il faut aussi faire des conscessions, la pente des toits devaient etre sur tout l'habitable de 40° minimum j'en ai passé a 25° (Menagez la chevre et le chou)
vous pourriez faire une avant projet, une perspective et aller vois la dde, cela serait beaucoup plus simple, ensuite vous signer un compromis sous reserve d'accord du permis de construire dans les termes de construction que vous désirez, et vous faites faire un pc par un dessinateur free lance, cela ne devrait pas couter plus de 1000 à 1500 euros,
il faut jouer des toits et des terrasses cela peut etre assez sympa
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive