en kiosque

#1 19/07/2005 10:38:54

ivanoe
Invité

Zone vitrée importante

Bonjour à tous,
Mon projet avance et mon archi vient de me montrer son avant projet. Il s'agira finalement d'une maison contemporaine basse (toits terrasses) au lignes épurées avec l'emergence seulement de la pièce à vivre (tuiles). Dans cette pièce à vivre il a vitré totalement le pan de mur coté jardin (6m l X 3m h) et également les retours de ce pan de mur ce qui fait une zone importante de vitrage. On a un peu peur de la température insupportable de l'été. Qu'en pensez vous ?
D'avance Merci

#2 19/07/2005 11:00:34

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Zone vitrée importante

Cette surface vitrée comment est-elle orientée??? Il faut eviter l'ouest car le soleil d'ouest est très bas et il est difficile de s'en protéger sans occultation. Si orientation est ca va si sud prévoir des depassés de toit ou une pergola qui cassera les rayons du soleil

#3 19/07/2005 11:18:12

ivanoe
Invité

L'exposition est plein sud.

#4 19/07/2005 14:37:10

foo
Invité

Plein sud c'est impeccable !!!

Oui, il faut prevoir des avancees de toits a environs 1m20 et pas trop hautes maxi 2m40 pour casser le soleil d'ete et laisser entrer celui d'hiver.

Evidement mettre au moins du double vitrage.

Dernier point, ne pas avoir de vis a vis car rien de pire qu'une facade vitree que l'on doit occulter en permanence sous peine que les passants ou voisins soient aux premieres loges surtout la nuit.

#5 19/07/2005 14:52:17

ivanoe
Invité

l'archi a prévu en fait une terrasse couverte en bois devant la zone vitrée. Tu dis donc quelle doit faire au moins 1m20 de large sur 2m40 de haut, c'est bien ça?

#6 19/07/2005 16:11:09

foo
Invité

Oui a nos latitudes, il faut autour de 1m20 de debordee de toiture positionnees a  2m40 Maxi de hauteur.
Plus bas autour des 2m20 c'est encore mieux.

Comme ca le soleil ne tape pas dedans l'ete mais rentre genereusement en hiver.

#7 19/07/2005 16:13:46

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

S'il y a une terrasse couverte il y  aura certainement 2 ou 3 m de dépassé de toit il faut bien mettre une table!!!.

#8 20/07/2005 21:28:18

Ivanoe
Invité

Bonne remarque… oui je pense qu'il s'agira de 3 m en fait.

#9 22/07/2005 13:02:48

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Votre architecte vous a-t-il proposé des brise-soleil extérieurs intégrés dans la facade ? Ils remplacent avantageusement les habituels volets roulants auxquels on veut chez nous absolument faire jouer le rôle de protections solaires, alors qu'ils n'ont jamais été conçus pour cela. Et contrairement à une couverture fixe, ils ne pénalisent pas la luminosité pendant les périodes moins ensoleillées ou pluvieuses.
Ce sont des systèmes très largement répandus chez nos voisins. Il s'agit en fait de stores vénitiens larges (90mm) destinés à être posés à l'extérieur des baies et qui se manipulent de la même manière. En faisant varier l'inclinaison des lamelles, on protège les baies de l'ensoleillement direct (ce que ne fait pas un store vénitien classique qui protège de la lumière mais absolument pas de la chaleur), tout en préservant la luminosité intérieure et l'intimité lorsqu'on se trouve en position de vis-à-vis. En position lamelles verticales, ils jouent le rôle de volets (mais ne permettent pas le noir absolu). Enfin, ils présentent l'avantage par rapport aux volets roulants classiques de tenir dans un coffrage qu'il est souvent possible d'intégrer dans l'épaisseur du mur (plus de coffrages protubérants et plus de ponts thermiques possibles).

#10 22/07/2005 20:20:33

alainlandry
Invité

je préfére de loin un volet  coulissant en bois, du meme matériaux que le bardage avec a l'intérieur un isolant mince par reflexion, et puis coté intérieur pour la beauté de l oeil une fresque peinte que je verrai au travers du vitrage lorsque mes volets seront tirés…

#11 26/07/2005 14:07:49

ivanoe
Invité

Alain qu'entendez vous par un volet  coulissant en bois?

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive