en kiosque

#1 19/07/2005 18:47:53

marmotte
Invité

detail de mur

bonjour
j'ai en projet de construction d'une maison en bois
au niveau du mur je suis arreté sur
bardage bois
tasseau
pare pluie
contreplqué marine (8mm)
bastaing de 6.5/18
triply
tasseau
bardage bois

en isolation j'envisage de mettre de l'isolant en vrac j'hesite entre du chanvre ou de la ouate de cellulose

pour une question pratique je voudrais savoir sil il est possible de faire les murs du rez de chaussée et de l'etage ensemble en sachant que les deux ensembles font une hauteur de 4m

je voudrais mettre des solives apparentes et je voulais savoir comment  vous faites pour tenir vos poutres
perso j'envisage de mettre des poteaux de 15x15 en support

merci de vos commentaires

#2 19/07/2005 20:28:31

alainlandry
Invité

Re : detail de mur

marmotte a écrit :

bonjour
j'ai en projet de construction d'une maison en bois
au niveau du mur je suis arreté sur
bardage bois
tasseau
pare pluie
contreplqué marine (8mm)
bastaing de 6.5/18
triply
tasseau
bardage bois

en isolation j'envisage de mettre de l'isolant en vrac j'hesite entre du chanvre ou de la ouate de cellulose

pour une question pratique je voudrais savoir sil il est possible de faire les murs du rez de chaussée et de l'etage ensemble en sachant que les deux ensembles font une hauteur de 4m

je voudrais mettre des solives apparentes et je voulais savoir comment  vous faites pour tenir vos poutres
perso j'envisage de mettre des poteaux de 15x15 en support

merci de vos commentaires

vous voudriez pas une formation gratuite par hazard…  avant de commencer faudrait faire les plans , pour le pc ensuite les plans d éxécutions et puis aprés  construire, ce n est pas parceque c est une "cabane en bois" que c est donné au premier venus de pouvoir construire une maison,  pour ma part j'ai 40 ans de métier dérriére moi.. alors comment voudriez vous qu'en quelques lignes je puis vous former et vous donner les ficelles de 40 années d expérience enrichies des 80 années d expérience de feu mon pére et de ses fréres.....

sachez que l on ne doit pas construire deux hauteurs d étage d'un seul tenant il faut éviter l effet cheminée dans l ossature en cas d incendie pour que le feu ne se propage pas rapidement par les ossatures du rdc aux étages,

sachant aussi que pour décrire un mur il faut savoir de quel coté est l extérieur et de quel coté est l intérieur

en tout cas bon courrage

#3 19/07/2005 20:58:39

marmotte
Invité

merci de la reponse

peso aujourd'hui j'ai aujourd'hui monter que du parpaing mais pour ma maison je veux la monter en bois

je suis en etude pour un montage de 2 facons , soit en double madrier avec une isolation entre deux ou bien en
ossature bois avec lambri interieur et exterieur

sinon pour ce qui est du mur je l'ai decri de l'exterieur vers l'interieur

sur ce site j'ai deja lu bcp de mails et la question que je posais au niveau de la hauteur des murs etait pour savois si c'etait possible , avec votre reponse je vois ou est le gros probleme , domage car ce serait bcp plus solide de monter directement jusqu'a la charpente car l'ensemble serait d'une seul tenant
mais comme vous le dites je suis au debut donc je me renseigne petit a petit

aujourd'hui mon idée de base est de monter un hangar de 4 fermes et de faire les habillages entre les fermes
j'ai vu des maisons construite comme ca , un fois l'hangar posé on a une tres bonne assise pour travaillé ensuite
mon projet est une maison de 12x10 avec etage plus garage

sinon au niveau isolation qu'est qui est le mieux en isolant en vrac ???

merci de vos reponses

#4 20/07/2005 20:23:09

alainlandry
Invité

marmotte a écrit :

merci de la reponse

peso aujourd'hui j'ai aujourd'hui monter que du parpaing mais pour ma maison je veux la monter en bois

je suis en etude pour un montage de 2 facons , soit en double madrier avec une isolation entre deux ou bien en
ossature bois avec lambri interieur et exterieur

sinon pour ce qui est du mur je l'ai decri de l'exterieur vers l'interieur

sur ce site j'ai deja lu bcp de mails et la question que je posais au niveau de la hauteur des murs etait pour savois si c'etait possible , avec votre reponse je vois ou est le gros probleme , domage car ce serait bcp plus solide de monter directement jusqu'a la charpente car l'ensemble serait d'une seul tenant
mais comme vous le dites je suis au debut donc je me renseigne petit a petit

aujourd'hui mon idée de base est de monter un hangar de 4 fermes et de faire les habillages entre les fermes
j'ai vu des maisons construite comme ca , un fois l'hangar posé on a une tres bonne assise pour travaillé ensuite
mon projet est une maison de 12x10 avec etage plus garage

sinon au niveau isolation qu'est qui est le mieux en isolant en vrac ???

merci de vos reponses

la technique que vous décrivez avec le systéme du hangar et ce que l'on appelle dans un jargon de constructeur une maison poteau poutre,  malgré les apparences c est beaucoup plus compliqué, et plus cher.

Le plus simple malgrés que ce vous pouvez penser c est de monter par hauteur d' étages  2.50 le solivage et ensuite 2.50 une colombe tous les 60 cm ou tous les 40 si vous etes en zone sismique, ensuite lorsque vous aurez mis le solivage vous monter "les dératellements " qui dans votre cas on une hauteur de 1.25 cm et vous poserez votre charpente, mais il est vrai aussi qu'une maison ayant des dératellement est plus compliquée et donc plus cher qu'une maison ayant qu'une hauteur 

pour ma part un mur d' ossature  cela serait
bardage  lame d'air (tasseaux)pare pluie OSB de 10 mm , colombe de 120/ 40 ,pare vapeur
contre ossature, pour passer le technique
et lambris en intérieur on parle de lambris en extérieur de bardage , c est plus simple quand on parle le meme language,

Pour ma part je construis ma maison, et  je je ne vais pas faire pareil du tout mais c est  pour moi

#5 21/07/2005 10:59:57

marmotte
Invité

merci de la reponse

je vais revenir plus tard pour d'autres info

#6 21/07/2005 11:10:56

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La technique qu'envisageait Marmotte est d'origine américaine, c'est le "balloon frame", dans laquelle les façades sont d'un seul tenant sur plusieurs niveaux. Cette technique est tombée en désuétude car contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle est moins "costaud" que la technique dite "par plateaux" en particulier au droit des planchers et résiste moins bien aux séismes et aux incendies (encore que grâce aux isolants à base de cellulose l'incendie n'est pas plus à craindre qu'avec la technique par plateaux). Quant à la mise en oeuvre, elle est plus compliquée et nécessite des engins de levage. Pour plus de détails, e-mail SVP.

#7 25/07/2005 16:06:53

Yanic
Membre

Bonjour,

Si vous mettez un contreplaqué marine et un triply c'est pas bon dutout pour la respirabilité.

De plus l'isolant en vrac ne se met que pour les plancher pas en paroi, ni en toiture, il doit alors être soufflé par un professionnel.

Sinon pour l'isolant en vrac c'est la cellulose la meilleure

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive