en kiosque

#1 21/07/2005 13:27:55

seb
Invité

buches tymien

Je suis à la recherche d'informations ou de personnes qui utilisent ces buches.
L'offre et le concept paraissent séduisants.
J'ai eu un commercial au téléphone qui m'a vanté tous les mérites.
Je souhaiterais connaitre l'expérience de quelqu'un avant de me lancer.
Merci d'avance.
Sébastien

#2 21/07/2005 15:41:48

foo
Invité

Re : buches tymien

Bof !!! Je ne vois pas l'interet…et le bilan energeique ne doit pas etre terrible et ca coute plus cher que des buches de bois-bois…

Pour moi c'est non. Encore des granules ca peut s'expliquer mais des buches....

#3 24/10/2005 22:58:30

franck-66
Membre

Je suis utilisateur des produits TYMIEN bûches compressées, bûches de nuits, allumes feux ce sont vraiment de bons produits fiable et toujours garanti sec !! c'est vraiment tout l'avantage du bois sans l'inconvenient d'avoir des vitres goudroné et une sécurité d'avoir un conduit sain et toujours propre.Apres 10 ans d'experience du chauffage au bois je n'ai jamais eu un conduit si peu encrassé.
Le bilan energetique est nettement superieur au bois traditionnel c'est reconnu par les organisme comme l'adme et l'itebe alors "FOO" je vous invite a essayer avant d'emettre quelques hypothese que se soit.
En plus c'est logique moins de 6% d'humidité et plus dense que le bois une buche double de volume dans le fe et le gain de place est tres interessant.
SEB je vous le confirme mais je vous invite fortement d'essayer !!cela và vous changer la vie
franck de nantes

û

#4 25/10/2005 07:24:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Par curiosité…
Comment ce fait-il que ces buches encrassent moins?
(S'il n'y a que du bois et aucun traitement la seve est toujours la dans les bois compréssés)

#5 25/10/2005 07:39:54

franck-66
Membre

Tout simplement car les chuttes de bois sont desyhdratées et il n'y a aucun traitement seul le taut de compression utilise de la vapeur d'eau.

#6 25/10/2005 13:59:37

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Mais c'est pas l'eau qui encrasse. Alors deshydratées ou pas qu'est-ce que ça change? Je ne comprends pas bien le sens de la fin de la phrase, éclairez ma lanterne, svp.

#7 25/10/2005 14:53:14

EricM

Virginie a écrit :

Mais c'est pas l'eau qui encrasse. Alors deshydratées ou pas qu'est-ce que ça change? Je ne comprends pas bien le sens de la fin de la phrase, éclairez ma lanterne, svp.

Je rejoins Virginie dans l'incomprehension..
De la seve deshydratée reste de la seve. Hors c'est surtout la combustion de la seve qui encrasse les conduits (d'après ce que je croyais comprendre), c'est l'une des raisons pour laquel il faudrait eviter les resineux....

#8 25/10/2005 17:01:18

Yanic
Membre

Attention même si Franck a raison, les bons penseurs sont la pour émettre des doutes ! Et venir avec une explication pseudo logique, sans encore une fois s'être renseigné !

Il y a moins d'encrassement, tout simplement parceque la combustion est plus complète. Par exemple la suie n'apparait que lorsqu'il y a combustion incomplète, ce qui arrive lorsque le bois est chargé en humidité.

Yanic

#9 25/10/2005 17:14:43

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Assez d'accord avec Yanic une meilleure combustion entraine moins de suie. Ceci dit une bonne combustion implique d'avoir un bon combustible mais egalement un poele ou une chaudiere à haut rendement sinon la combustion sera tout de même incomplète. Peut etre que Franck pourrait nous preciser son type de poele smile

#10 26/10/2005 13:08:06

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Yanic a écrit :

les bons penseurs sont la pour émettre des doutes ! Et venir avec une explication pseudo logique, sans encore une fois s'être renseigné !

Poser des questions, se renseigner, essayer de comprendre me paraissait être la vocation d'un forum, de ceux-ci en particulier. En tout cas, moi je suis ici pour apprendre et pour comprendre. Je viens ici pour chercher des informations et je ne vais donc pas aller ailleurs pour me renseigner comme vous dites. Je préfère demander les explications aux intervenants qui sont, je suppose, capables de m'expliquer ce qu'ils savent.
C'est exactement dans ce but que je pose des questions. Je ne demande donc que des explications. Me répondre que cela permet une combustion plus complète, sans au préalable m'assener un jugement inutile, était largement suffisant.

Cela étant, sachant que l'absence d'humidité dans le combustible permet une meilleure combustion (à la condition donc d'avoir un apport en O2 suffisant d'où le poele à haut rendement) le résultat serait-il le même avec un banal charbon de bois?

Autre chose encore, comme enseignante, j'apprécie toujours que les élèves qui n'ont pas compris demandent des explications complémentaires, et même qu'ils remettent en cause mon savoir et mes interprétations. Je les pousse à le faire. Il me semble que la part la plus importante de mon travail est de développer leur esprit critique.
Cela permet bien souvent des échanges interressants, me donne un point de vue qui m'enrichit et auquel je n'aurais parfois pas songé seule.
J'imagine que votre conception de la transmission du savoir est plus proche d'un cours magistral où le prof pérore et humilie l'imbécile qui ose poser une question, ce à quoi on ne risque pas de le prendre deux fois.
Dont acte.

#11 26/10/2005 16:24:21

Marine
Membre

Whaouuuuuuuuuu! comme c'est bien dit Virginie! j'aurais bien aimé que tu sois ma prof moi!

#12 27/10/2005 08:54:15

EricM

T'enerves pas Virginie, "les bons penseurs" c'était surtout pour moi....
… Et cet etudiant la qui joue les profs, tu l'auras jamais dans ta classe. Ca soulage non?

#13 27/10/2005 10:06:51

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

De retour et c'est toujours pareil! Yanic continue son cirque… Heureux de voir que d'autres reagissent.

Comme le dit phbichon la combustion est un tout.
- La qualité du foyer est tres important (Phbichon)
- L'hygrometrie est tres importante (Franck et Yanic)
- Les essences de bois aussi. Plutot des feuillus que du resineux. (EricM)

A ce titre Tymien offre des garanties certaines (plus de soucis), mais beaucoup plus cheres que d'acheter des steres de bois traditionnelles
Sinon, en achetant du bois (Feuillus) en le faissant secher (<15%) et en ayant un bon foyer, on obtient egalement de tres bons resultats.

Concernant ll'humidité un autre resultat des bois pas assez seché, est que lors de leur combustion, cela génère la vapeur d'eau qui peut condenser dans le conduit en entrainant une reaction corrosive (en plus de la suie).
Une petite astuce pour facilement controler la qualité de la combustion: Plus la centre est blanche mieux est la combustion, plus la cendre est noire moins la combustion est complete.

#14 12/09/2006 18:24:13

sojophie
Membre

je voudrais savoir combien de temps dur une buche compressée et si  c est vraiment valable et si on peut en trouver sur la région de Nantes.mMerci par avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive