en kiosque

#1 23/07/2005 13:26:25

carole42
Membre

Toxicité traitement bois

Bonjour,
Je fais construire une maison ossature bois par un constructeur (dans le département de la Loire).
Les bois d'ossature sont traités par bains avec un produit fongicide et insecticide, anti-termites, et "non-toxique" (dixit le descriptif de mon constructeur).
Le bardage choisi est du bois douglas traité autoclave, mon constructeur m'a précisé que le traitement était du cryptogil et qu'il ne contenait plus d'arsenic.
Je me pose des questions sur la toxicité sur l'homme et l'environnement des différents traitements utilisés. Ces produits peuvent ils être inhalés ? Se dégagent ils du bois ?
Qu'en est il de la réglementation actuelle ? Peut on utiliser comme bardage du douglas naturel non traité ??
Merci de m'éclairer sur ce sujet, sur lequel je trouve peu d'informations.
Carole

#2 23/07/2005 21:19:31

alainlandrya
Invité

Re : Toxicité traitement bois

carole42 a écrit :

Bonjour,
Je fais construire une maison ossature bois par un constructeur (dans le département de la Loire).
Les bois d'ossature sont traités par bains avec un produit fongicide et insecticide, anti-termites, et "non-toxique" (dixit le descriptif de mon constructeur).
Le bardage choisi est du bois douglas traité autoclave, mon constructeur m'a précisé que le traitement était du cryptogil et qu'il ne contenait plus d'arsenic.
Je me pose des questions sur la toxicité sur l'homme et l'environnement des différents traitements utilisés. Ces produits peuvent ils être inhalés ? Se dégagent ils du bois ?
Qu'en est il de la réglementation actuelle ? Peut on utiliser comme bardage du douglas naturel non traité ??
Merci de m'éclairer sur ce sujet, sur lequel je trouve peu d'informations.
Carole

détruire les loups, est nuisible pour l homme, , donc vouloir détruire des xylophages  sera un jour préjudiciable à l homme, puisque le produits tues il est obligatoirement toxique meme pour l homme, que l'on le veuille ou non
La réponse est oui le douglas comme le méleze peuvent s'employer non traité, et puis meme si il y a des xylopage qui mangent un peu de bois de votre maison, ce n'est pas un drame, il mange bien l'armoire de votre arriére grand mere, et pourtant vous mettez toujours du linge dans cette armoire, et puis les termites n est ce pas plutot un mythe et un slogan pour les commerciaux un peu arnaqueur pour gogo…
donc exigez du douglas de coeur non traité
et ne vous fiez pas à la couleur verte du bois  car le produit de traitement lui est incolore, et sa couleur verte est du à un colorant, et plus c est vert plus la dose de colorant est élevé, mais pas l'insecticide en question ,  c est un peu comme la peinture que l on mets sur les tomates pour qu'elles soient plus rouge, question d'attirance de l oeil....

#3 25/07/2005 16:10:33

Yanic
Membre

Bonjour,

Non traité c'est mieux, il y a toujours possibilité de traiter écologiquement avec des produits non nocifs par la suite.

Contrairement à ce qu'on a pu dire il existe des produits non nocifs pour l'homme.

Yanic

#4 02/08/2006 07:46:43

bleu miami
Membre

Bonjour à tous,

j'ai un peu le même soucis que carole42 avec des voliges traitées fongicides … couleur JAUNE.
Je fais ma cuisine avec cela en lame de 14*105 peintes avec de la peinture.
Le bois vient d'une forêt accréditée WWW.PEFC.ORG, mais le traitement … ?

Donc est-ce que si l'on peint le boisavec une peinture satiné acrylique sur la face apparente, cela enlève t-il le risque de toxicité ?

Merci

#5 02/08/2006 09:57:37

gf22
Membre

Une information interressante à consulter:
Un traitement 100 % d’origine végétale pour le bois
Filed under: 3.9. Materiaux — EricM @ 14:56
C’est anoncé… annoncé et annoncé, mais ca vient quand?
Pour remplacer les produits toxiques actuellement utilisés pour la protection du bois, l’unité de chimie agro-industrielle de l’INRA, Institut national de la recherche agronomique, a développé un nouveau produit de traitement : l’ASAM. On peut en attendant que cela arrive se documenter sur le procédé… Un petit article du Journal de l’environnement:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1563.php4

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive