en kiosque

#1 25/07/2005 16:27:45

marmotte
Invité

poser des solives apparentes

bonjour a vous

suite a mon mail precedent je vais donc entreprendre ma maison par palier

par contre j'ai cherché (ou mal cherché) comment posé une poutre de 10 ml pour que je puisse mettre mes solives apparentes dessus , je voudrais savoir comment faire les renforts sur la structure pour supporter la poutre les solives autrement porteront sur les murs exterieur et une cloison interieure
je voudrais faire une maison de 12x8m et dans la partie salle de vie la piece fait 8 sur 8 donc je voudrais avoir une grosse poutre porteuse

je voulais savoir si vous poser les solives directement sur le mur et ce que vous encastrer les solives dans la structure du mur

merci d'avance

#2 25/07/2005 18:33:06

alainlandry
Invité

Re : poser des solives apparentes

marmotte a écrit :

bonjour a vous

suite a mon mail precedent je vais donc entreprendre ma maison par palier

par contre j'ai cherché (ou mal cherché) comment posé une poutre de 10 ml pour que je puisse mettre mes solives apparentes dessus , je voudrais savoir comment faire les renforts sur la structure pour supporter la poutre les solives autrement porteront sur les murs exterieur et une cloison interieure
je voudrais faire une maison de 12x8m et dans la partie salle de vie la piece fait 8 sur 8 donc je voudrais avoir une grosse poutre porteuse

je voulais savoir si vous poser les solives directement sur le mur et ce que vous encastrer les solives dans la structure du mur

merci d'avance

au moins vous n'avez pas froid au yeux , je sais pas si j oserai…  une porté de 8 m  il faut au moins une poutre de 40 cm de hauteur  sur 120 de largeur en laméllé collé je prendrai plutot une 500/150 ensuite vous parlez de mur en ossature bois ou en "dur"?

#3 25/07/2005 19:29:33

marmotte
Invité

pour la portée j'ai prévu un support au milieu
le mur est un mur en ossature sans doute du 6et demi 18

mais est ce realisable

#4 26/07/2005 20:16:54

alainlandry
Invité

marmotte a écrit :

pour la portée j'ai prévu un support au milieu
le mur est un mur en ossature sans doute du 6et demi 18

mais est ce realisable

là on a une descente de charque  au milieu donc la poutre maitresse peut faire, 20 cm de hauteur pour ma part je mettrai 250 de haut sur 80 j en mettrai deux  en parraléle,
pour la porté en bout de poutre je mettrai une descente de charge de bonne section en moisant un bras de ferme pour contreventer le tout, le quel bras de ferme  irait jusqu'a l'entrait retroussé de ma ferme, tout est possible maintenant il faut peut etre un peu d expérience

#5 29/07/2005 18:11:49

marmotte
Invité

bonsoir

pour un probleme de cout je vais sans doute m'orienté sur une charpente en fermette aménageable et supprimer le deratellement
je pensais mettre sur la largeur de la pièce qui est de 8m 1 ipe pour soutenue  par des poteaux de 20x20 qui me servirait de mur de refent
en sachant que la longueur de ma fermette sera de 11m je voulais connaitre les dimensions des bois pour la concevoir et etre sur que cela ne plie pas bien sur au niveau du solivage je pensais mettre du 5x20  en pas de 40

merci de vous penchez sur mon probleme

bon week end

#6 29/07/2005 22:19:11

alainlandry
Invité

marmotte a écrit :

bonsoir

pour un probleme de cout je vais sans doute m'orienté sur une charpente en fermette aménageable et supprimer le deratellement
je pensais mettre sur la largeur de la pièce qui est de 8m 1 ipe pour soutenue  par des poteaux de 20x20 qui me servirait de mur de refent
en sachant que la longueur de ma fermette sera de 11m je voulais connaitre les dimensions des bois pour la concevoir et etre sur que cela ne plie pas bien sur au niveau du solivage je pensais mettre du 5x20  en pas de 40

merci de vous penchez sur mon probleme

bon week end

j ai pas tout compris, c est quoi un ipe,  c est en métal, , ça fait pas bon ménage avec le bois le métal,   sinon faites un hangar métallique…
la piece fait 8 de large pourquoi la fermette ferai 11 m de portée… j'ai du mal a suivre,  et puis comme je l'ai dit on fait pas un tel batiment sur un coin de nappe en papier, ('je suis pas michel fugain) dans le fond d'un café…
surtout si vous voulez faire vos fermette vous meme en 5/20 c est plus de la fermétte c est carrément une ferme, tous les 40  , faut pas confondre  fermette et chevron porteur…
vous voulez pas que l on vous la fasse votre maison…

#7 23/02/2012 18:19:09

jason-75
Membre

Bonjour,
Avant tout, il faut savoir qu'il existe 3 types de sol, soit en solives avec des grosses parties en bois, de formes différentes, ou soit à partir de lambourdes en bois plat, cloués sur les solives ou le sol en béton qui nécessite une installation de lambourde, car il est impossible de clouer directement sur le béton
Il existe 4 sortes de plancher : ceux qui sont en bois, ce sont des planches faites en sapin ou en chêne, puis des panneaux de particules et des planches de pin ou de chêne très simples à poser car il suffit de les clouer sur les solives. Le pose des solives :
Ils sont posés avec un espacement d'une longueur de 40 centimètres, il faudra commencer la pose dès l'entrée, en fixant les planches sur les solives. Puis avec le niveau à bulle, il faudra vérifier l'alignement. pour en savoir plus: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage

Merci d'éviter de rouvrir des posts vieux de 7 ans ; un modérateur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive