en kiosque

#1 03/08/2005 12:52:01

mainecoon
Invité

Résistance dalle béton avec plancher mitoyen

Bonjour,

J'habite dans un appartement en duplex ou l'étage est ouvert sur la moitié. L'autre côté est une dalle de béton de 21cm d'épaisseur.
Les dimensions :
Etage : 7,8mx5m (dans la longueur il y a des murs porteurs béton, 13cm épaisseur).

1er côté : la dalle : 4mx5m et l'espace actuellement vide : 3,7mx5m environ.

Au-dessous, c'est le salon sur toute la surface, pas de poteaux ou murs dans le salon.

Mon projet est de fermer l'étage en faisant un plancher.
Deux muraillères, une contre la dalle et l'autre contre le mur, et des solives perpendiculaires à la dalle. Solives : 3mx175mmx63mm, espacement : 30cm.

Je compte fixer une muraillère contre la dalle avec des tiges filetées de 10mm de diamètre fixées par scellement chimique, et enfoncées de 9cm dans la dalle. Percée à la moitié de l'épaisseur de la dalle.
Environ 6 tiges le long de la dalle.

Je sais que les tiges peuvent accuser un poids de 600kg en cisaillement, donc il n'y a pas de problèmes pour cela, mais je me demande une chose pour la dalle :

Comment va se répartir la charge au niveau de la dalle ?
Est-ce que l'effort va se faire juste au bord de la dalle (sur les 9cm de profondeur des tiges et localement), ou est-ce que l'effort se réparti plus loin ?

J'ai peur en fait que le béton se casse sous les tiges filetées (vu que la tige sera à 10cm du dessous) et que ça tombe !

Je ne vois pas bien comment la charge va se répartir.
J'ai déjà acheté les tiges, est-ce que celles-ci sont assez profondes (9cm) ?

En fait, la question pourrait peut-être se résumer à :

Quelle charge peut accuser l'ancrage d'une tige filetée de diam 10. de longueur 130, dont 90 dans une dalle de béton de 21cm d'épaisseur, par scellement chimique.

(Je ne connais pas la composition de la dalle… Pour moi je vois juste un gros bloc de béton de 21cm d'épaisseur… Le bâtiment est de 1980.)

Merci pour vos réponses.

Teck45.

#2 03/08/2005 17:07:28

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Résistance dalle béton avec plancher mitoyen

Deux observations:
Vous êtes dans un appartement et pas dans une maison individuelle. Vous touchez (si j'ai bien compris) a la structure du batiment. Donc:
- N'avez vous pas besoin de consultez l'architecte du batiment? (impact sur la decennale?)
- N'avez vous pas besoin de l'accord de la copropriété? (Appart. plus grand = Plus de millieme pour les charges a payer :-( )
- Declaration en mairie (appart. plus grand = plus d'impots :-( )
Dans tous les cas, la consultation d'un ingénieurs beton me semble necessaire comme le dis foo.

#3 04/08/2005 22:20:48

alainlandry
Invité

Re : Résistance dalle béton avec plancher mitoyen

EricM a écrit :

Deux observations:
Vous êtes dans un appartement et pas dans une maison individuelle. Vous touchez (si j'ai bien compris) a la structure du batiment. Donc:
- N'avez vous pas besoin de consultez l'architecte du batiment? (impact sur la decennale?)
- N'avez vous pas besoin de l'accord de la copropriété? (Appart. plus grand = Plus de millieme pour les charges a payer :-( )
- Declaration en mairie (appart. plus grand = plus d'impots :-( )
Dans tous les cas, la consultation d'un ingénieurs beton me semble necessaire comme le dis foo.

de toutes façons permis de construire, et donc archi, et bureau d études compétent premiére démarche a faire archi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive