Pages : 1
Nous avons un projet de construction d'une maison bois style châlet et après pas mal de recherches nous avons trouvé un artisan dans notre département qui nous propose une maison pour un prix raisonnable. Le bois proposé pour le bardage est de la dosse. Il nous a affirmé que tous ses bois provenait de France et toute la découpe se fait chez lui en atelier. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez…Nous serions maître d'ouvrage.Il nous propose une do mais le prix reste très élevé donc.... on ne sait pas si on va la prendre…
Merci
Nous avons un projet de construction d'une maison bois style châlet et après pas mal de recherches nous avons trouvé un artisan dans notre département qui nous propose une maison pour un prix raisonnable. Le bois proposé pour le bardage est de la dosse. Il nous a affirmé que tous ses bois provenait de France et toute la découpe se fait chez lui en atelier. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez…Nous serions maître d'ouvrage.Il nous propose une do mais le prix reste très élevé donc.... on ne sait pas si on va la prendre…
Merci
bonjour malgré que vous m'appreciez peu, et oui moi et la diplomatie ça fait deux mais il serait bon de répondre à une affirmation de votre post
vous dites " nous serions les maitres d ouvrage", je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement, mais ne confondez vous pas les termes, en effet
le "client" celui qui fait construire, sa maison dans laquelle il va habiter, est , et sera toujours le maitre d ouvrage…
ne confondez vous pas avec le terme maitre d oeuvre", celui qui se charge du suivi de la construction, celui qui "croit" qu'il peut tout prendre en charge, celui qui va faire les appels d offres , faire l'implantation, tirer les niveaux, et ensuite coordonner tous les différents corps de métier, en faisant attention que les dtu, et autres régles de l'art soient respectées, qui fera attention que 'lon respecte la RT2005 , etc.. en un mot ce que fait un Architecte ou un maitre d oeuvre.. ou un constructeur
car si vous avez l'intention de vous passer d'un Maitre d oeuvre, " ce qui est permis, vous vous passerez aussi de la Dommage Ouvrage en effet une DO ne peut etre souscrite, que si vous faites suivre la construction par un maitre d oeuvre qui a souscrit une assurance décénale MO, et que si votre construction est mise en oeuvre par des artisans ou autres sociétés ayant une assurance décénale et ce du terrassement à la remise des clefs, en passant par la maçonnerie, l ossature bois, la charpente , l isolation, la mensuiserie extérieures, la platrerie et la menuiseries intérieures, la plomberie le sanitaire, l electricité et le chauffage, le carrelage et les revetements de sol scéllé, vous pourrez faire vous meme que la déco .....
sinon point de DO possible…
Quand à la qualité du bois, lorque l on parle de dosse, de faux quartiers et de quartier, se sont des termes tecbniques qui servent a noyer le poisson…et à éluder une certainne technique que beaucoup non pas.....
Merci Monsieur LANDRY. Je vois que vous pouvez être charmant quand vous le voulez ! En fait, la construction est un domaine auquel je m'intéresse depuis très peu de temps. Donc, il y a pas mal de termes techniques qui m'échappent..La société avec laquelle je devrais faire affaire m'a affirmé s'occuper uniquement de la construction entière de la mob mais s'occupe quand même de faire établir les plans, déposer le permis de construire. Il m'a dit qu'il pouvait s'occuper également de faire établir des devis quant aux autres corps de métiers (maçon, plombier, électricien). A priori, il coordonnera plus ou moins les travaux sans vraiment s'impliquer comme un vrai constructeur qui s'occupe de tout. C'est pourquoi le prix n'est pas très élevé. Bien évidemment, ils ont tous des décennales. Je n'ai pas trop compris ce que vous entendez quand vous parlez de dosse. En fait, ça veut dire tout et rien…car sinon il propose également des clins de mélèze mais ça je connais…
Merci Monsieur LANDRY. Je vois que vous pouvez être charmant quand vous le voulez ! En fait, la construction est un domaine auquel je m'intéresse depuis très peu de temps. Donc, il y a pas mal de termes techniques qui m'échappent..La société avec laquelle je devrais faire affaire m'a affirmé s'occuper uniquement de la construction entière de la mob mais s'occupe quand même de faire établir les plans, déposer le permis de construire. Il m'a dit qu'il pouvait s'occuper également de faire établir des devis quant aux autres corps de métiers (maçon, plombier, électricien). A priori, il coordonnera plus ou moins les travaux sans vraiment s'impliquer comme un vrai constructeur qui s'occupe de tout. C'est pourquoi le prix n'est pas très élevé. Bien évidemment, ils ont tous des décennales. Je n'ai pas trop compris ce que vous entendez quand vous parlez de dosse. En fait, ça veut dire tout et rien…car sinon il propose également des clins de mélèze mais ça je connais…
il lui faut une assurance décénale maitrise d oeuvre pour faire ce qu il vous propose a vous de lui demander son assurance maitrise d oeuvre, mais il faut savoir que :
qu une entreprise de construction n'a pas le droit de faire le hors d eau hors d'air, il faut qu'elle fasse soit le hors d 'air soit le hors d eau, sinon il s'agits d un constructeur qui doit vous établir un Contrant de consruction de maison individuelle un CCMI, comme maison familiale, maison pierre, catherine mamet, etc …
pour la dosse jepense qu'il parle d'un bardage imitation rondin cela fait penser plus a un chalet qu a une maison …
mais pensez que l'on va de plus en plus vers des saisons chaude, et qu il est préférable d envisager un bardage peint en couleur clair, (regardez les maisons du sud ne sont elles pas toutes blanches "il y a certainnement une raison…
la culture c est comme les confitures moins on en a plus on l'étale…
La confiture…
Alors si on en juge par le nombre de reponses de Mr Landry ainsi que par leur longueur, alors il doit etre docteur Es Lettres au moins…
Sinon sur le HEHA, c'est pas vrai que l'artisant doit avoir une DO.
Sinon pour les affirmations du genre les maisons blanches dans le sud c'est pour repousser la chaleur.
C'est vrai, mais heureusement la technique évolue et maintenant on peut faire de belles choses autrement.
simplement moi je me cache pas , on peu me rencontrer au salon de la maison bois si vous voulez;..
ensuite je ne vois pas en quoi le fait de faie une maison de couleur clair donnerai une mauvaise image d une architecture;…
je et puisque vous parlez de technique, vous devriez les exposer… vos techniques…
mais je ne suis pas surpris de telles réponses surtout émanant de personne de votra acabit..
et je ne vois pas en quoi vous faites allusions au sujet du Hors d eau Hors D air, vous avez tendance à mélanger les torchons et les serviettes…
la dommage ouvrage n est pas une assurance pour un artisan mais pour un maitre d ouvrage vous saississez la nuance entre l'artisan le maitre d oeuvre et le maitre d ouvrage, ou faut il recommencer, aller faites la recherche dans l historique et vous aurez la réponse.
j ai dit qu'il est interdit a un artisan de faire le hors d eau et le hors d'air, sinon il sagi d un CCMI, et qu'a ce titre il lui faut les assurances décénales et RC comme a toutes autres entreprises,mais qu'en plus il lui faut les assurances maitrises d oeuvre et une garantie financiere égale a toutes les constructions qu'il entreprends
soit si il entreprends 3 maisons mois et qu il mets 4 mois ales finir il lui faut une garantie financieres égal au montant des ces 12 maisons soit plus d'un million d euros, et que je sache je ne connais pas beaucoup d 'artisan qui dipose de plus d un million d euros sur leur compte en banque .. sinon ils sont plus artisans mais rentier....
Non. L'artisan qui fait du HEHA n'a pas besoin de DO.
La DO est effectivement pour le M d'Ouvrage, mais il n'en besoin que si il n'y a pas de CCMI.
Hors un artisan peut tres bien poser du HEHA sans CCMI, ou alors quel texte le rend obligatoire ? Des references precises svp.Qui a dit que le blanc n'etait pas beau ?
C'est vous qui avex affirmé que le blanc avait une raison d'etre. Moi je vous ai simplement dit que le monde évolue et que les (bonnes) raisons qui ont fait que nous avons choisi du blanc dans ls passé ne sont pas forcément bonne aujourd'hui.
Par exemple dans le passé on faisait des ouverture petite pour repousser la chaleur d'été. Aujourd'hui on maitrise des vitrages et rideaux divers pour gerer au meiux le facteur lumiere et chaleur et c'est tant mieux.Qui parle de se cacher…Je me cache pas plus pas moins que vous et si vous voulez, je vous offre un canon (un verre) au salon d'Angers…et avec plaisir.
j ai pas le texte sous la main mais je puis vous dire qu un artisan n'a pas le droit de faire du Hors d eau Hors d'air sinon il devient constructeur et a besoin d une garantie financiere, d'ailleurs trouvez moi une compagnie d'assurance qui veuille bien prendre la décénale tout corps d état pour un artisan… "je suis preneur")
pour le reste No Comment
et tous les constructeur "integre dans leur proposition une do, je signale que la do est obligatoire, et conseillée.. mais cela implique la maitrise d oeuvre obligatoire, mais une chose est certainne en france il suffit qu'il y ait une loi pour que l'on s éfforce de la contourner…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive